Aller au contenu

- - - - -

Configuration Complexe D'un Ts-659 Pro Ii

TS-659 VMWare NZB Media center FTP Configuration 659

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 réponses à ce sujet

#1 Rabbiwan

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Matériel: TS-659 Pro

Posté 21 décembre 2011 - 16:42

Bonjour a tous,
Je viens de me lancer dans l'utilisation d'un NAS digne de se nom et je viens de prendre un QNAP 659 PRO II.
Je l'ai pris pour plusieurs raisons mais surtout pour plusieurs utilisations :
  • Faire une partie serveur FTP
  • Faire une autre partie pour du téléchargement nzb (En lien avec l'article : http://forum.qnapclub.fr/topic/2817-ts-659-pro-ii-vyprvpn-nzbget/) je suis sur giganews
  • Faire un serveur de virtualisation VMWare pour monter plusieurs machine dessus...
  • Faire un media center (Upnp)
  • Faire un système de vidéo surveillance distante (le NAS à un point A et les CAM à l'opposé de la France relier avec un VPN)
Donc je souhaite faire pas mal de chose...

Qu'est qui est possible? Comment m'y prendre pour le monter? Par quoi commencer? Avez vous des suggestions à me faire?

Actuellement j'ai seulement 2 DD de 2To mais je vais acheter les 4 autres quand les prix tomberont un peu...
Les deux DD sont des Western digital Caviar RE4 GP WD2003FYYS - 2To SATA II 64Mo
Je compte acheter 4 autres disques de ce type.

Est que c'est la bonne solution? Peut on rajouter par la suite les DD ou bien faut il attendre de tous les avoir pour monter le système?
Ou bien dois je revendre les deux que j'ai et acheter un autre modèle afin de répondre à tous mes besoins?

Merci par avance pour votre aide. ;)

Laurent

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 21 décembre 2011 - 21:15

Bonjour,

Vos disques sont compatibles ... donc gardez-les et évoluer avec ... les mêmes ou d'autres de caractéristiques similaires (même marque ou pas)
attention surtout à la taille des blocs ...

Vous pouvez démarrer en single, puis passer en raid1 (2 disques) puis en raid5 ou 6 ...

Commencez simple ... single ou Raid1 ... et tester tout pas à pas ...
D'abord par les applications ... incluses
Donc FTP ... par ex., vous verrez si cela convient ou si vous devez aller vers les ftp alternatifs (via Optware)
Puis les QPKG comme NBZ
Media center ... et vidéosurveillance ...

... pour Vmware, je suppose que vous voulez utiliser le QNAP comme unité de stockage, Iscsi ou NFS ...

Commencez par bien mettre à jour le firmware ... stable dernière version.

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 Rabbiwan

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Matériel: TS-659 Pro

Posté 22 décembre 2011 - 11:26

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.
J'ai encore quelques questions :

Doit ton faire un raid 6 et mettre toutes les applications sur cette même instance ou bien réaliser plusieurs raid 1, pour réaliser différents environnement et éviter de tout mélanger? ex : un raid 1 pour la surveillance, un autre pour le FTP & VMWare et un dernier pour le media center et le nbz....

Ou bien cela n'a aucune importance et il vaut mieux pour une question de performance faire un raid 6...

Justement sur le sujet des Raid, n'étant pas super calé sur le sujet, je voudrai savoir coté performance quel solution est la meilleure entre le raid 6 et le Raid 6+Spare?
Avec mes 6 DD de 2To, si je fais un Raid 6 il me restera 10to et en raid 6+Spare il me restera combien?

Je souhaiterai aussi ajouter un autre disque dur externe sur le réseau pour faire la sauvegarde. Il ne fait que 300Go. C'est seulement pour mettre les choses importantes. Il n'y a pas de soucis avec ça? Je veux dire, cela se fait en natif avec le nas ou bien il faut une configuration particulière étant donné que l'on passe par le réseau et non le système USB présenté....

Merci pour vos réponses.

Laurent

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 22 décembre 2011 - 13:41

Bonjour,

Pas d'idée préconçue .... la chance du Qnap c'est de pouvoir configurer à son choix, mixer du Single du raid1 et du Raid5/6 autant qu'il est possible ... matériellement.

Le seul avantage réel du raid5/6 ... c’est de ne pas remplir un disque et de manquer de place alors qu'il resterait de la place ailleurs ...

Raid5 = perte de l'espace d'un disque soit 2Tox5 = 10 To
Raid6 = perte de l'espace de 2 disques soit 2Tox4 = 8To
Raid6 + spare = perte de l'espace de 2 disques + le spare 2Tox4 -2To = 6To ; spare = égal un disque préformaté (sens Qnap) donc reprise plus rapide ...

Résumé :
Données à sécurisées : Raid5
Données Critiques : Raid6
Données Vitales : Raid6 + spare ... mais 6 baies est limite basse du matériel)

Il y a plusieurs solutions de synchronisation réseau ... intégrés ou en add-ons ... donc OUI ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)