Aller au contenu

Remonter Raid 0

9 réponses à ce sujet

#1 elvagabonde

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Matériel: TS-210

Posté 21 décembre 2011 - 22:33

bonjour

je viens de recuperer mon nas TS212 j'ai remis les hdd dedans mais ils sont detecté mais impossible a acceder a mes données.

je dois remonter ma partition raid 0.

comment faire? pouvez vous m'expliqué svp???
merci

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 22 décembre 2011 - 08:26

Bonjour,

Avez-vous bien remis les disques à la bonne place ?
Qfinder voit-il bien votre système ? avec le bonne I.P.
Votre admin a bien le bon mot de passe (l'ancien)
Avez-vous accès à la console (SSH ou telnet) ? si oui pouvez-vous faire
df
mount
cat /proc/mdstat

Avez-vous essayer un reboot direct ... ou un boot sans disques puis en introduisant les disques ... ?

Si vous avez l’accès SSH et que vos disques sont montés dans le bon ordre ... vous pouvez demander l'intervention du support, celui-ci se connectera et regardera pourquoi le Raid 0 (ça c'est aimé le risque ...) n'est pas remonté seul ...

NB. bien sur, vous avez vérifiez (serial) que c'est bien le même TS qui vous est revenu ....

Rappel le Raid0 ne concerne que les partitions 3 ... des disques, le système est en Raid1 (toujours) sur les partitions 1 et 4 , la 2 étant le swap

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 elvagabonde

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 22 décembre 2011 - 10:12

bonjour

oui remonter les hdd dans le bon ordre. qfinder voit bien mon system avec la meme ip

heu console SSH??? comment faire svp?
j'ai aps essayé un boot sans les disques (ca veut dire que une fois que le nas est booté j'introduit les hdd un par un a chaud??????
comment faire pour un contact support si les option ci dessus ne fcontionne pas?

merci de m'aidé

c'est bien mon nas qui est revenu, c'est le meme serial............

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 22 décembre 2011 - 11:04

Bonjour,

Pour le contact support c'est émail puis si nécessaire skype ou msn et en ouvrant une session teamviewer ou SSH vers Internet ... ils pourront "rentrer" .
Les explications sont dans les FAQ : http://forum.qnapclu...glais-francais/
Pensez au décalage horaire c'est 6h00 vs. Paris ... là il sont en fin d'après-midi ...

Se connecter au QNAP en SSH ... c'est aussi dans les tutoriels ... mais si vous en êtes à ce type de question, vous risquez d'être TRÈS perdu dans les commandes Linux ... non? hors, les commandes de ré-assemblage de raid ... ne sont même pas conseillées à un "confirmé" ... car cela peut vite mal finir ...

1 validez le SSH dans le web admin (changer le port 22 trop connu)
2 mettre un client sur votre PC sous Windows le plus connu est putty
3 lancez putty avec adresse I.P. du QNAP et port
4 se loguer avec admin / votre_mot_de_passe
5 exécuter les commandes ....
6 exit pour quitter

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#5 elvagabonde

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 22 décembre 2011 - 11:41

ok et au niveau du boot avec les hdd a chaud. ca consiste en quoi? (pouvez vous me decrire la manip a effectué?)

et vous par exemple vous ne faite pas la prise de controle par teamviewer?

merci

#6 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 22 décembre 2011 - 13:17

Bonjour,

1 vous démarrez, sans les disques, 2 vous montez les disques à chaud, vérifiez qu'ils sont bien reconnus ... rebootez

2 NON ce n'est pas de ma responsabilité ... je ne suis pas de Qnap (ni professionnel actif) ... je ne casse que mes propres systèmes, avec un certaine joie perverse ... qui n'est pas de mise pour d'autre ...
Quand vous achetez un Qnap ... vous payez AUSSI le droit au support ....

Je ne suis administrateur secondaire ... que pour soulager Cris qui est plus occupé ... lui même n'est (que) correspondant des "qnapclub" pour les francophones, cela ne lui donne que la possibilité de "pousser" vos demandes si les réponses se font tarder ....

Vous verrez, au décalage horaire près ... ils répondent biens et sont compétents ....

Philippe.
NB je casse peu ... mais c'est parce que j'ai pu beaucoup casser avant et me faire la main ...
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#7 elvagabonde

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 23 décembre 2011 - 11:52

rebonjour

voila j'ai essayé d'effectué les hdd a chaud ==> aucun resultat

maintenant via putty j'obtiens ceci apres avoir inserer mon mot de passe et df

Image IPB

si je mount j'obtiens ceci :

Image IPB

et pour :cat /proc/mdstat il marque no such file or directory

voila comment puis je faire pour remonter le raid0? merci

#8 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 23 décembre 2011 - 13:37

Bonjour,

État étonnant ... vous avez un /dev/md9 (donc le Raid1 des /dev/sd_1 ... et rien dans mdstat ???
est-ce que un :
ls /proc

ne liste pas le fichier mdstat ?

TOUTES les manips ... peuvent rendre inutilisable (donc réinstallation complète) le logiciel du QNAP ... il n'est absolument pas possible d'en assumer la moindre responsabilité ...
Car chaque étape, demande une analyse de la réponse ... qui détermine si on peut ou non poursuivre ... c'est pour cela que le support est mieux à même de voir ...

Je peux vous donner les commandes ... mais franchement ... vous êtes joueur .. commencez, si vous êtes croyant, par une petite prière à votre, vos dieux ou philosophies préférés ...

Vérifiez les superblocks de vos partitions de données
mdadm -E /dev/sda1 (et puis sdb1) ... vous y verrez si le Raid est bien indiqué ...

arrêtez les services :
/etc/init.d/services.sh stop
assemblez si correct
mdadm -A /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1

puis montez sur /share/MD0_DATA

si correct et que les données sont là ...
redémarrez les services
/etc/init.d/services.sh start

si tout va bien, rebootez

MAIS il faut une analyse fine entre chaque manip ... mais c'est vous qui sautez sans parachutes ... pas moi ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#9 elvagabonde

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 décembre 2011 - 10:13

bonjour
sujet resolu

j'ai du remets l'ancien firmware 3.4.4 pour retrouvé mes données.
maintenant est ce que je peux refaire du coup la mise a jour?? car le probleme quand il etait en reparatiion, ils m'ont installé le dernier firmware. mais les hdd n'etait dans le nas qd ils ont fait la mise a jour

#10 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 24 décembre 2011 - 14:29

Bonjour,

OUI une mise à jour, écrit la nouvelle mouture de mémoire flash ... mais aussi mets à jours une partie des partitions 1 et 4 ...
et en effet le TOUT doit être cohérent ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)