Aller au contenu

[New Official Qpkg] Squid

x86 et Arm except x09 Arm

1 réponse à ce sujet

#1 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 28 décembre 2011 - 20:25

Bonjour,

Annonce ...

Citation

[Description]
Squid is a caching proxy for the Web supporting HTTP, HTTPS, FTP, and more. It reduces bandwidth and improves response times by caching and reusing frequently-requested web pages. Squid has extensive access controls and makes a great server accelerator. It runs on most available operating systems, including Windows and is licensed under the GNU GPL

[Installation instructions]
Just go to QPKG Center, find it and click on install.
No pre-requisite.

[Release Information]
Version - 3.1.16

[Downloads Section]
ARM (x19 series) [TS-110/ 119/ 210/ 219/ 219P/ 410/ 419P/ 419U / x19P+/ x19P II]
Intel x86 [TS-x39 series/ x59 Series/ 509/ 809/ 809U-RP/ SS-439/ 839 / x59 Pro+ / x59 Pro II Series / x79 Series]

[Maintainer]
by QNAP Systems, Inc.

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#2 FredP

Qnapeur officiel

• Membres
  • PipPipPip
  • 84 messages
  • Matériel: TS-459 Pro

Posté 17 mars 2012 - 13:32

Bonjour,

Je vous propose un petit tuning d'entrée sur Squid.
Après avoir utilisé un peu ce QPKG et suivi un certain nombre de posts à droite et à gauche, j'ai déjà vu que ce QPKG avait quelques défauts de "jeunesse".

1° Il arrive que Squid ne se lance pas au redémarrage, s'arrête de fonctionner ou s'emballe et "hog" les processeurs. Je n'ai pas encore cherché donc trouvé pourquoi car j'ai très peu de temps en ce moment.

2° Il n'est pas prévu dans la configuration de base de rotation qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Si mes yeux sont encore bons, ça se chiffre en Go!
Dans le fichier de conf "squid.conf" qui se trouve ici: "/share/<...>/.qpkg/Squid/opt/etc/squid", ajouter la ligne suivante pour activer la rotation des fichiers de journaux:

logfile_rotate 7

Personnellement, je l'ai mis dans la ligne suivant l'emplacement des fichiers journaux:
(...)
access_log /opt/var/squid/logs/access.log squid
cache_log /opt/var/squid/logs/cache.log
cache_store_log /opt/var/squid/logs/store.log
logfile_rotate 7
(...)
Reste que les fichiers journaux s'accumulent dans le dossier /share/<...>/.qpkg/Squid/opt/var/squid/logs/ sous la forme de fichiers *.log.0, *.log.1...

Au Final:
J'ai décidé de créer un petit script nommé "Maintain_Squid.sh" et deux lignes à crontab pour automatiser l'ensemble: la rotation des fichiers de lots et la suppression des archives de fichiers journaux.
J'ai volontairement différencié:
_ la commande de rotation du script pour éventuellement conserver les fichiers de journaux.
_ la suppression des différentes archives de journaux pour pouvoir en désactiver une comme les fichiers access.log*.

Ajouts à crontab (situé dans /HDA_ROOT/.config):

# Squid Jobs
# Log Rotation
0 */6 * * * /share/<...>/.qpkg/Squid/opt/sbin/squid -k rotate
# Clean Log Archives and (re)start squid.
0 4 * * * /<chemin_vers_le_script>/Maintain_Squid.sh

Contenu du script, ma foi très simpliste...:

#! /bin/sh
# Arret de Squid
/share/<...>/.qpkg/Squid/opt/etc/init.d/S80squid stop
# Suppressions des journaux archives
rm /share/<...>/.qpkg/Squid/opt/var/squid/logs/access.log.*
rm /share/<...>/.qpkg/Squid/opt/var/squid/logs/cache.log.*
rm /share/<...>/.qpkg/Squid/opt/var/squid/logs/store.log.*
# Demarrage de Squid.
/share/<...>/.qpkg/Squid/opt/etc/init.d/S80squid start

Les trois lignes de suppression des fichiers de journaux peuvent être évidemment remplacées par:
rm /share/<...>/.qpkg/Squid/opt/var/squid/logs/*.log.*
Si vous voulez ne supprimer que les archives
ou
rm /share/<...>/.qpkg/Squid/opt/var/squid/logs/*.*
Si vous voulez supprimez tous les fichiers de journaux.

On pourrait évidemment supprimer tous le contenu de /share/<...>/.qpkg/Squid/opt/var/squid/cache, mais on perdait sans doute une partie du gain d'un proxy... Il faut encore que je me penche sur squid :smile:

Vous remplacerez bien évidemment <...> par MD0_DATA, HDA_DATA... selon l'emplacement du QPKG sur votre NAS.
Ceci dit, si quelqu'un a une meilleure idée, je prends!

Bon Week-end à tous.
FredP

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)