Aller au contenu

Des Soucis Incompréhensibles

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 réponses à ce sujet

#1 vaudancourt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages
  • Matériel: TS-809 Pro

Posté 02 janvier 2012 - 18:20

Bonjour

J'ai un Qnap TS 809 avec des disques de 1 To chacun (8 disques au total). Depuis trois semaines, c'est la cata. Un accès d'une grande lenteur. Une copie qui s'arrête sous prétexte qu'elle ne trouve plus l'emplacement des dossiers et un mode dégradé pour les disques (voir image jointe). Bref, de quoi m'angoisser !
J'ai lu les docs (manuel et erreurs) mais sans rien trouver.

A votre avis, que dois je faire ?

Mille mercis pour votre aide.
Bonne et heureuse année à tous
Amitiés
ML

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 03 janvier 2012 - 09:19

Bonjour,

Il faut identifier le disque qui est en faute et qui fait que votre Raid est en mode dégradé ...
Puis tenter un "recover" menu Raid et / ou envisager de remplacer le disque en faute (voir la documentation qui est explicite ... )

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 vaudancourt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 05 janvier 2012 - 11:53

Bonjour
Voilà maintenant qu'il ne s'allume plus !
Où puis le faire réparer ? sur Paris
Merci de votre aide
Amitiés
ML

#4 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 05 janvier 2012 - 12:25

Bonjour,

Si il ne s'allume plus ... c'est certainement le bloc d'alimentation qui est mort ....

Voyez si il est en vente dans la boutique QNAP ... sinon, démontez là et passez rue Montgallet, vers le milieu il y a une boutique avec des alimentations de barbones, box, shuttle ... au format divers (sfx, atx, etc.) ... ils sauront peut-être vous trouver une alimentation de même caractéristiques ...

Ils m'ont plusieurs fois trouvé des alim. de matériel plus fabriqué venant de chine ou d'ailleurs ...
[EDIT]
les prises semblent celles d'un ATX ... il y en a en stock ; si c'est bien un 809 pro ... (3 dispo.) chez QNAP (boutique) ... mais a un prix ... indécent ... 207 $ ...
a priori sur la photo, je dirais que c'est du sfx ... une alimentation de barbone biostar ou shuttle ... devrait faire l'affaire, même si vous aurez à ranger des câbles inutiles ...

La faiblesse de l'alimentation ... peut expliquer vos problèmes de disque ....

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#5 vaudancourt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 05 janvier 2012 - 15:37

Merci Philippe
En fait, il est reparti. J'ai changé les deux disques en panne et j'attends (avec fébrilité)
Je suis toujours en "loadind driver"
Ai je besoin d'intervenir sur les disques ensuite (formatage ou autre ?)
Amités
Marcel

#6 vaudancourt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 12 janvier 2012 - 18:56

Bonjour à tous

Toujours pas de prod sur le TS809. Discussion avec le support anglais et un bug que je ne comprends pas : les baies 7 & 8 restent allumées en rouge.
J'ai changé les disques mais même panne. Rien de mieux.
Selon Qnap : il faut remettre les mêmes disques de 2TO... Mais plus dispo a ce jour. J'ai donc racheté deux disques de 2 TO seagate validée sur le site pour le TS809... Même résultat !
Est-il possible de reformater ces deux disques pour les réinserer.
Comment puis je faire ?
merci de votre aide
Amitiés
ML

#7 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 13 janvier 2012 - 09:08

Bonjour,

Normalement, il n'y a pas a formater avant ... puisque le disque (en fait la partition 3) est restructuré pour le Raid ... le "formatage" ayant lieu au niveau du Raid et non du disque ...
Mais bon, moi (old school) je formate toujours un coup mes disques et surtout je les analyse (finement) (Windows, Linux, disque externe au Qnap, etc. ) avant de les introduire ...

Vous pouvez aussi n'en mettre qu'un , lancer la reconstruction et voir si c'est mieux ... puis une fois gagné un niveau de sécurité ... ajouter l'autre ...

Si c'est hardware ... comme il faut ouvrir la bête ... un backup fera du bien ... AVANT ... mais je ne pense pas ... les voyants donne un status ... donc
Par contre je verrai, si c'était moi, si l'alimentation est en bonne état (désolé ... il faut aussi arrêter ...) car vos symptômes peuvent venir de là ...
... essayez donc un seul disque ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#8 vaudancourt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 26 janvier 2012 - 11:20

Bonjour Philippe

Merci pour vos conseils. De retour à Paris on m'informe que le problème perdure même si vos conseils ont été suivis avec précision.

Les deux disques 6 & 7 sont toujours en rouge. ils ont pourtant été changés et remplacés.
A poriori le NAS a été rapporté à Surcouf qui n'a pas detecté de souci d'alimentation et qui a donné comme consigne de réinsérer les disuqes 6 et 7, un par un comme vous l'avez souligné
Malheureusement c'est l'échec
Que me reste t-il à faire pour ne perdre les données restantes ? Comment formater ces deux disques pour les réinsérer à partir d'un PC de bureau sous w7 ?
Mille mercis en tout cas pour votre aide
Amitiés
Marcel

#9 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 26 janvier 2012 - 13:48

Bonjour,

Même si c'est long ... un backup de ce que vous n'avez pas les moyens de récupérer ailleurs ou d'applications que vous ne sauriez réinstaller devient une nécessite ...
n'oubliez pas vos data-bases ... utilisez un disque externe ... un gros même non validé (green WD, etc.) fera très bien l'affaire ...

OUI essayez de formater (éventuellement avec un Wipe (effacement total)) et surtout un check du disque fin (sous Windows ou autre)
Puis réinsérer le et essayez (ou attendez) le rebuild ... pensez au 2 mesures pour optimiser le rebuild ... ils sont sur le forum (l'option bitmap et levez la limitation de débit en rebuild)

Vérifier bien votre type de disques comparé aux autres ... que vous n'en ayez pas en blocs "standard" de 512 Oct. vs. ceux a blocs de 4K

Sinon, il y a certainement un problème de câble SATA interne ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#10 vaudancourt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 26 janvier 2012 - 16:03

Bonjour et Merci beaucoup
Je viens de taper "règles rebuild" je n'ai pas de réponse
Savez vous ou se trouvent ces règles
Désolé de vous ennuyer
Amitiés
Marcel

#11 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 26 janvier 2012 - 17:37

Bonjour,

Le bitmap est a valider dans le menu Raid de l'administration (bouton bitmap)

Les valeurs sont dans
/proc/sys/dev/raid/speed_limit_max et speed_lmit_min
valeur 200000 et 1000 par défaut.

Le speed_limit_min ... limite la vitesse de recréation du raid ... pour permettre de continuer à travailler pendant le rebuild, en l'augmentant, vous augmentez la vitesse autorisée et réduisez le temps laissé libre ... bien sur, ceci est plus performant avec les capacités en CPU et en mémoire ... sur un 809 c'est utile

comment le changer :
echo 50000 > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

remarque : la valeur doit bien sur être inférieure a celle du max ou il faut changer les deux ...
... c'est dynamique, donc en place immédiatement MAIS pas reconduit (comme bitmap) après un reboot (il faut le refaire, si nécessaire)
... surveillez le CPU ... (admin ou via top) pour éviter de saturer ... augmentez ou diminuer la valeur ... restez à 80, 90% de CPU maxi.
... le résultat se voit dans /proc/mdstat (cat /proc/mdstat) pendant le rebuild et bien sur , sur le temps mis pour le rebuild (réduit :razz: )

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

#12 vaudancourt

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 29 janvier 2012 - 07:37

Bonjour Philippe

A priori les points évoqués ci dessus ne sont pas pris en compte...
Connaissez vous un réparateur capable de prendre en charge ce problème ? A priori Surcouf n'a pas les compétences et je ne souhaite pas perdre les datas sur le disque car il est impossible de sauvegarder les données en mode dégradé.
J'avoue être un peu dépité de voir le peu de fiabilité de ce matériel vendu, avec les disques, plus de 2000 euros !
Merci de votre aide et de votre temps
Amitiés
Marcel

P.S : si vous êtes en région parisienne, accepteriez vous cette mission rémunérée ?

#13 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages

Posté 29 janvier 2012 - 09:43

Bonjour,

Ne connaissant, même pas (tous) les revendeurs QNAP ... je ne sais pas qui peut prendre en charge ...
Il y a peut-être (certainement), une société de service sur ce Forum ... qui devrait pouvoir vous aider, c'est vrai qu'en tant que Forum utilisateur indépendant, nous n'avons pas favorisé l'expression de sociétés de services .. a ce faire connaitre.

Votre situation, devenant urgente ...
1 faites cette demande (même en Français) directement à QNAP : http://www.qnap.com/...inesupport.aspx
POSTEZ MAINTENANT ... aujourd’hui est le dernier jour (pour Qnap) des vacances du nouvel an chinois ...
... précisez votre erreur, votre besoin de backup (car même en mode dégradé) vous devriez pouvoir recopier des données sur un disque externe ... ET ils doivent avoir une liste de compétences, peut-être en France ou a proximité pour ce genre de problème.
2 mettez un PM à Cris l'administrateur de ce site, mais surtout, qui est membre du QnapClub ... qui saura envoyer un message à QNAP pour une prise en compte rapide ... et vous apporter son soutien, de plus il a une meilleure connaissance que moi des compétences existantes sur ce forum.
3 voyez éventuellement (tél.) avec MacWay, revendeurs ... mais je crois que leur SAV est en Alsace ... (TBC)

Pour votre P.S. ... Il ne faut pas confondre l'entraide utilisateur à titre gratuit et sans réel engagement, avec un travail professionnel ... Je suis assez "fou" pour attaquer mon propre matériel ... à mes risques ... je ne mettrais jamais en danger celui d'autrui ... je ne me surestime pas ... je ne suis qu'un "vieux" (bien que tout soit relatif) monsieur qui fait mu-muse avec ses joujoux ... n'ayez donc pas confiance ... MAIS votre demande peut intéresser un ou des experts en recherche d'activités ...

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)