Aller au contenu

- - - - -

Copie Sauvegarde Usb À Une Touche

Sauvegarde à une touche

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 réponses à ce sujet

#1 RSM

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages
  • Matériel: TS-219P

Posté 05 janvier 2012 - 12:03

Bonjour à tous et toutes,
Mes meilleurs voeux pour 2012 et médicalement parlant "Prenez soin de vous et de votre santé"

Notre réseau a fait l'acquisition d'un NAS 219P, avec disques durs (1,5TB) en Raid1........Nous souhaiterions utiliser la fonction Copie sauvegarde USB à une touche pour sauver toutes nos données médicales sur un support externe..........ce même support externe que nous emmenerons dans un autre bâtiment par sécurité une fois nos données sauvegardées....

Questions ?
  • Quel type de support externe (en mode USB - USB) pouvez vous me conseiller ?
  • En sachant que nous voulons sauvegarder la totalité des données, y a t'il un paramétrage particulier à effectuer au niveau
  • NAS
  • Disque externe (formattage particulier ou autre ?)
Merci pour toute information, expérience, documentation et aide sur ce sujet

Cordialement

Réseau Santé Médoc

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 05 janvier 2012 - 12:47

Bonjour,

Et bonne santé ... :razz: :razz: ... même si pour moi ... Médoc c'est plutôt un vin ... un autre genre de médicament ...

Pour vos questions ...
Le choix du support dépendra :
du volume prévisionnel de données ... pour un backup, le reste, vitesse du disque, etc est bien moins important ... le goulot d'étranglement étant l'USB
(bien sur en utilisant le E_sata ... vous auriez de meilleures performances, mais plus la "facilité" du One Touch Copy ...)

Le formatage ... dépendra plus de ce que vous voulez en faire ...
Si c'est un stockage d'archive ... peu importe
Si vous voulez (exceptionnellement) le relire sur un autre support qu'un QNAP ... utilisez un format "compatible" NTFS ou FAT32 pour Windows ... ext3 ou 4 pour Linux
ATTENTION aux limitations ... si vos fichiers font moins de 4GB (pas d'imagerie médicale ?) ... alors FAT32 sera suffisant sinon passez en NTFS ... pas ce genre de soucis avec les formatages Linux ...

Au niveau du QNAP ... il suffit de choisir votre méthode de sauvegarde ... copier ou synchroniser ... l'un recopie le tout, l'autre ne recopie que les fichiers modifiés ...

Rappelez vous que la source ne peut être qu'un partage ... et un seul ... donc pensez à mettre l'ensemble de vos données à sauvegarder sur ce répertoire ...
Chaque sauvegarde créera un répertoire (basé sur la date) sur le périphérique USB cible ...

Le mieux, reste de faire des essais (utilisez le partage Usb ... qui est celui par défaut ... et voyez le fonctionnement qui convient le mieux à vos besoins ...

Regardez quand même les menus de sauvegarde sur dispositifs externe ... car eux sont possible, aussi bien en USB qu'en E_SATA, mais disposent de plus d'options possibles ... dont l'alerte de résultat ... mais c'est moins à la demande et plus programmé ... par ex. soit le soir si vous n'avez plus de connexions à coup sur à tel heure ... soit le matin ... vous programmez le réveil du QNAP et le sauvegarde juste après ...

L'avantage et l’inconvénient de Linux c'est qu'il existe (même sur des machines pacagées comme un QNAP) plusieurs solutions pour chaque problématique ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 RSM

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 05 janvier 2012 - 15:16

Ah le "bon vin du Médoc" fait toujours rêver, voila pourquoi je vis là.......proche des vignes, de la nature sauvage.....et pas très loin des plaisirs de la mer.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses....

Devant toutes les offres de disque dur externe e-sata 2TB, y a t 'il des éléments à prendre en compte, comme USB2.0 ou 3.0, longueur câble USB, retrait à chaud, 2.5 ou 3.5 pouces, vitesse de rotation............., externe portable

N'ayant pas d'informaticien sur place, seulement une administrative, nous voulons que les sauvegardes se fassent automatiquement par planification ou tout simplement en utilisant la fonction du bouton "Copie sauvegarde USB à une touche", puis à chaud enlever le disque dur externe e-sata (portable) pour le mettre à l'extérieur....

Actuellement, les disques durs sur le QNAP sont :
WDC-WD20 EARS-00S8B1 80.0 1863, 02 GB

Pour sauvegarder nos 1,5TB, nous pensons donc à un disque dur de 2TB e-sata, usb ?
après les différences, les marques et les prix ?, là nous pataugeons un peu ?

#4 RSM

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 13 janvier 2012 - 09:07

Actuellement, les disques durs sur le QNAP sont : WDC-WD20 EARS-00S8B1 80.0 1863, 02 GB
Théoriquement, je pense 2TB

Je souhaite donc brancher un disque dur externe de 2TB, "dèconnectable" à chaud. Un expert QNAP peut il, en fonction des expériences connues, me conseiller un disque dur externe fiable ?

Merci

#5 RSM

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 13 janvier 2012 - 09:21

Autres possibilités :

1) avoir le choix d'utiliser la fonction copie à une touche pour sauvegarder nos données sur un disque dur externe
ou
2) utiliser la réplication à distance en connectant à notre QNAP 219P (2 disques de 2TB en raid1) un QNAP 119 turbo NAS (1 disque dur de 2 TB)

#6 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 13 janvier 2012 - 10:38

Bonjour,

Les disques WD20EARS ... ne font pas partie de la liste de compatibilité ... (suite au nombre de retour d'erreur en Raid ... ) regardez sur le site de Qnap :
http://www.qnap.com/...mpatibility.asp

... hum! la page FR est en Italien (juste à l'instant, je viens de regarder ... ) ??? une erreur de lien interne je suppose ... sinon prenez la page en Anglais ...

Cela n'implique pas "automatiquement" des problèmes ... mais si vous devez appeler le support ....

Les 2 choix sont possibles, mais attention le One Touch Copy ... ne synchronise qu'un partage (défaut Usb) il faut donc être sur que vos fichiers seront présent sur ce partage AVANT d'appuyer sur le bouton ...
rsync (réplication distante) permet de multiples taches et les répertoires et partages sont libres ...

L'avantage de la copie locale est souvent les performances ... surtout si il y a de "gros" fichiers modifiés souvent ...

Testez ...

Pour les supports externes ... heu! moi j'utilise des boitiers nus (E_sata ou USB) et j'y glisse des disques ... par exemple les WD déconseillés pour le Raid ... mais qui ne le sont pas pour un usage "Single" externe (ni bien sur, sur les modèles à 1 seul disque Interne (comme le TS-119 ) ) ...
Sinon j'ai du Seagate, Samsung et Hitachi ... des 5400 Tours sont largement suffisant ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)