Aller au contenu

- - - - -

Lenteur Ts459 Pro Ii

3 réponses à ce sujet

#1 gml67

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-439 Pro II

Posté 06 janvier 2012 - 18:04

Bonjour à tous,

Un de mes client à un problème de lenteur depuis hier matin.
Avant ce jour tout était parfait.
Le NAS est protégé par un onduleur et il n'y a pas eu de problème particulier. Pas de coupure de courant et rien d'anormal dans les logs.
Le NAS s'arrête assez rapidement mais quand on le démarre, c'est très long au démarrage des services (au moins 10mn si ce n'est plus).
J'ai testé sans la présence des disques, démarrage tout à fait normal.
Ce pourrait-il que le fichier (ou un des fichiers, je ne sais pas s'il y en a plusieurs) de conf du NAS soit vérolé.

Au cas ou le fichier de conf présent sur le NAS poserait problème, quelle procédure utiliser :
- restaurer une sauvegarde de la conf (est-ce suffisant)
- utiliser finder pour refaire la conf et (je ne sais plus à quelle étape) laisser le RAID 5 tel quel pour ne pas perdre les données

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement,

#2 gml67

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 08 janvier 2012 - 12:02

J'ai progressé...

J'ai sauvegardé les donnés et suis reparti sur une base saine.
Demarrage du NAS, insertion des 3 premiers disques, procédure d'installation rapide... création du RAID 5 sur 3 disques.
Après fin de construction dur RAID, arrêt du NAS, rapide environs 2 mns.
Démarrage du NAS, moins de 3 mns.
Arrêt du NAS, insertion du 4eme disque (spare), démarrage et boum... plus de 15 mns... ouille...
Arrêt du NAS, insertion d'un tout nouveau disque en remplacement de 4eme, démarrage, tout est OK, moins de 3 mns.
Donc j'ai un disque qui semble HS mais le NAS le détecte comme bon.

J'ai une question ou je n'ai pas trouvé de réponse :
Au boot du NAS, les voyants des disques s'allument brièvement (normal).
Sur la baie 1 et 2 ça s'allume en vert et sur la 3 et 4 en rouge, s'éteignent puis se rallument en vert...
Type de NAS TS 459 PRO II

Une idée ?

Merci d'avance

#3 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 243 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 08 janvier 2012 - 12:49

Bonjour,

Un disque n'est définitivement BON ... que lorsque les structures Raid (5 et +) ... sont construites et en bonne état ...
Votre disque pourrait tout à fait être BON et sans soucis en mode Single ... car un formatage basique (file system), va créer des secteurs de secours (en plus de ceux propre au disque) ce n'est pas la même chose sur du Rai5 et + car le formatage n'a lieu qu'après structuration du disque ... donc seul les secteurs physiques de récupération sont utilisables ... si sur l'ensemble des disques on dépasse la quantité disponible (il y a déjà des secteurs marqués erronés ... regardez sur certains disques la liste est fourni au dos ... ) alors ... bug ...

Cas plutôt rare ... mais ...

Philippe.

Bonjour,

J'ai oublié de répondre à la question ...

Lors du boot au début seul le /dev/md9 (Raid1 des partitions 1, 2 et 4) est vérifié (passage en vert d'au moins 2 (Raid1) disques ) puis dés les premiers scripts d’initialisation ... le raid5 (partition 3) est démarré ... donc les voyants de l'ensemble vont passer au vert ...

C'est rapide ... vous êtes très attentifs ... :razz:

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#4 gml67

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 27 février 2012 - 09:57

Avec un peu de retard (désolé)...
Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Daniel

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)