Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum pour la bonne et simple raison que je viens de faire l'acquisition d'un TS412 avec 2 DD Seagate.
Je m'attaque au paramétrage des disques en Raid, et j'ai un soucis sur le fait que je souhaite passer en raid10 plus tard, lorsque j'aurais fait l'acquisition de deux disques complémentaires pour faire le backup de mes 2 D actuels.
Alors en attendant ce moment, j'avoue que je pensais faire du raid0 (je dois utiliser la capacité des deux disques) et passer ensuite à du raid10, mais je ne sais pas si c'est possible ou si c'est la bonne solution. Et surtout je ne voudrais pas perdre mes données chèrement stockées actuellement.
Si quelqu'un a une bonne idée pour m'aider, je suis preneur.
Merci pour vos conseils !
Thomas
Nas 4 Baies -> Raid 10
Débuté par tom_gab, jan 21 2012 14:57
2 réponses à ce sujet
Posté 21 janvier 2012 - 14:57
Posté 21 janvier 2012 - 16:57
Bonjour,
A priori (doc.) vous ne pouvez migrer que du Raid1 vers le Raid10, pas depuis le Raid0 ...
Si de plus, vous voulez de la sécurité ...
Évitez, comme la peste (si vous tenez à vos chères données), le raid0 ... car c'est touché = coulé ... sans récupération possible
Évitez le raid10 ... car c'est du saut à l’élastique ... sans avoir vérifier la longueur dudit élastique ... les temps de reconstruction sont long (petit CPU faible mémoire), le risque d'échec élevé, et en cas de non disponibilité d'un disque de rechange ... il n'y a pas de possibilité simple de récupérer les données sur un autre système ...
Ces modes sont réservés a des applications dont les données ne sont pas importantes, ou en cluster de multiple serveur ... ou il est plus simple de TOUT effacer et de recommencer ... (genre application Web de librairie)
Le peu que vous y gagnez (performance en lecture) ... n'en vaut pas la chandelle ...
plusieurs scenario sont possibles ...
Si vous données ne "tiennent" pas sur un disque commencer en mode single (2 singles) (avec des backups)
Si cela "tient" passer en mode miroir : Raid1 ... déjà vous ajoutez la sécurité ... (au backup ... car voir la ligne en rouge de ma signature)
Que ce soit du mode Raid1 ou Single ... vous pourrez migrer vers le mode Raid5 avec 3 ou 4 disques ... ou même en fonction de la "valeur" de vos données au Raid6 ...
Philippe.
A priori (doc.) vous ne pouvez migrer que du Raid1 vers le Raid10, pas depuis le Raid0 ...
Si de plus, vous voulez de la sécurité ...
Évitez, comme la peste (si vous tenez à vos chères données), le raid0 ... car c'est touché = coulé ... sans récupération possible
Évitez le raid10 ... car c'est du saut à l’élastique ... sans avoir vérifier la longueur dudit élastique ... les temps de reconstruction sont long (petit CPU faible mémoire), le risque d'échec élevé, et en cas de non disponibilité d'un disque de rechange ... il n'y a pas de possibilité simple de récupérer les données sur un autre système ...
Ces modes sont réservés a des applications dont les données ne sont pas importantes, ou en cluster de multiple serveur ... ou il est plus simple de TOUT effacer et de recommencer ... (genre application Web de librairie)
Le peu que vous y gagnez (performance en lecture) ... n'en vaut pas la chandelle ...
plusieurs scenario sont possibles ...
Si vous données ne "tiennent" pas sur un disque commencer en mode single (2 singles) (avec des backups)
Si cela "tient" passer en mode miroir : Raid1 ... déjà vous ajoutez la sécurité ... (au backup ... car voir la ligne en rouge de ma signature)
Que ce soit du mode Raid1 ou Single ... vous pourrez migrer vers le mode Raid5 avec 3 ou 4 disques ... ou même en fonction de la "valeur" de vos données au Raid6 ...
Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)
Posté 21 janvier 2012 - 21:01
ok merci pour la réponse qui effectivement m'éclaire pas mal. Donc pas de raid10, mais plutôt du raid5, ça devrait être ok.
par contre en attendant d'avoir un 3e disque, est-il préférable que je reste sur 2 partitions distinctes ou puis-je faire du JBOD ?
Merci
par contre en attendant d'avoir un 3e disque, est-il préférable que je reste sur 2 partitions distinctes ou puis-je faire du JBOD ?
Merci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)