Aller au contenu
Link.

Bonjours a tous

Messages recommandés

Bonjours a tous, Link ( Laurent ) je pratique la photo depuis quelque temps et je suis en train de chercher une solution de stockage.

J'espère réussi à me décider avec votre aide :).

Invité

Bonjour Laurent,

bienvenue a toi!

n'hesite pas a nous parler de la facon dont tu souhaite utiliser le nas, des types et quantites de fichier que tu a..

et puis, on verra bien le bon modele a prendre dans ton cas

Mathieu

Merci Mathieu,

je cherchais une solution de stockage car j'ai une Antec P180 comme boitier qui est très bien mais un peut exigus pour changer de disque dur d'où m'est venu l'idée de chercher un boitier relier au pc pour facilement changer de dd une fois celui-ci plein.

Comme ça je ne démonterais plus ma tour car pour le nettoyage il faut juste dépoussiérer les grilles avant, l'intérieur reste nikel.

Bref, tant qu'a faire autant avoir la possibilité me faire un petit site photos et d' avoir une zone où je pourrais partager certaines en grande taille ou d'autres faite à la suite d'un reportage ( sortie entre amie, anniversaire ....) .

Je ne suis pas intéresser par le p2p ni par le raid mais plus par des bonnes perf, un accés facile et une faible consommation.

C'est mon premier Nas et je penses le dernier c'est pourquoi le choix doit être judicieux :).

En fait il y aurait un dd qui tournerait pour internet et un autre une fois par semaine pour mettre mes photos suite à une sortie, je sais pas si on peut configurer un gestion d'énergie par disque dur afin de limité la consommation ?

Merci d'avance :).

Invité

bonjour,

tu dis ne pas avoir besoin de RAID.. mais les photos que tu stocke, tu les a en backup sur une autre machine?

sinon, le RAID 1 te permettrais de securiser toutes tes donnees avec une redondance dan sle NAS

si tu a besoin de bonnes perf, une consomation basse, que pense tu du SS-439 pro?

base sur des disques 2.5" il sera bien indique pour ton utilisation.

si tu prefere rester sur du 3.5'', tu peux regarder le 219P ou le 239Pro si tu reste sur un volume total de donnees limite

si tu depasse le tera ou si tu pense rapidement passer ce volume, je pense que tu devrait plus regarder sur le 419P ou le 439Pro

a ce jour, l;architecture de nos systems fait que la mise en veille des disques se fait sur l'ensemble des disques. car il reste plus courant de voir des configuration avec un seul volume en Raid que de multiples volumes

j'ai fait remonter a nos responsables produit cette idee pour voir si ils peuvent l'implementer sur nos prochains modeles.

Merci pour cette idee!

Mathieu

Merci Mathieu,

Je pensais prendre le 239 Pro turbo car en faite je veux utiliser le disque dur N°2 comme solution de stockage comme un dvd c'est a dire qu'une fois plein je le stockerais dans une armoire et comme je remplis 500 Go par an ( et que ça risque d'empirer avec la course aux pixels :D ) je ne pense pas que le disque dur tombe en panne au bout de 2 ou 3 ans.

Le nas 239 pro prend en charge les disques dur de 2.5" ?

Sinon pour le back up j'ai 3.5 To dans ma tour à la limite je peux toujours en faire une copie

Je me demande si je peux mettre le dd N°2 du nas en mode dégradation , c'est pareil qu'un mode off ?

Comme ça je l'active lorsque je veux y coller des nouvelles photos et une fois qu'il est plein et qu'il n'est pas tomber en panne je peux le retirer et vider celui qui est dans ma tour ?

Les photos vraiment importantes sont copier aussi sur dvd mais tout copier sur dvd n'est pas gérable :).

Sinon il y avait une autre petite question concernant le câblage du nas par rapport au débit, j'ai ma tour souvent utiliser celle de ma femme ( rarement ) où il faudrait juste lui partagé l'imprimante ( usb ) et pourquoi pas le scanner ( usb ) et mon portable une fois par an pour y vider mes photos de vacances.

En premier lieu il y a le routeur ensuite j'ai un petit switch neatgear 5 ports, 4 en 10/100 Mb dont 1 est utilisé pour y mettre le routeur et il reste encore un autre port de disponible qui est de 10/100/1000 Mb.

Pouvez vous me dire si cette configuration est bonne :

Je pense brancher le pc de ma femme et le nas 239 pro sur le switch;

Et mon pc ( rj45 ), l'imprimante et le scaner sur le nas.

Ainsi je ne serai pas limité pour le débit entre ma tour et les disques dur dans le nas mais je me demande si le nas pourra me fournir une connexion internet comme un switch ?

Ma carte mère est une Asus P5E - Deluxe donc la carte réseau peux suivre :).

Sinon pour une autre petite idée, je trouve que c'est bien efficace la moustiquaire anti poussière qu'il y a devant ma toure peut être que le même système sur le nas pourrais être intéressant :).

Pour la séparation de la gestion des alimentations des disque dur séparément sera possible de l'inclure au 239 pro après une mise à jour si l'option vois le jour, ou même juste la possibilité d'une veille forcé à 100 % en manuel ?

Merci d'avance pour les réponses :).

Laurent.

Invité

bonjour Laurent,

voila qqs elements de reponse.

le TS-239 pro a des plateau de disques compatibles 3.5 ET 2.5

gestion des alim des disques, ca risque de ne pas etre faisable en MAJ firmware... les tech travaillent sur ca.. mais ne sont pas optimistes sur l'achitecture actuelle.

mais comme tu souhaite laisser ton disque 2 "off" la plupart du temps, pourquoi ne pas le retirer completement et le ranger sauf quand tu a besoin de faire un archivage?

partage d'imprimante, ok

partage de scanner, pas en natif, mais sur les forum, j'ai cru voir des manip pour le faire

le NAS ne fait pas switch, et donc, ne fera pas de partage de connexion pour ton pc

je te recommande donc de garder les 2 pc et le nas sur le switch

pour la jour ou tu connectera ton pc pour vider tes photos de vacances, a ce moment,il sera plus rapide de brancher le nas et pc en rj45 direct pour effecuer le transfert plus rapidement que par le switch.

j'espere que ca t'aide...

tiens moi au courant si tu a besoin d'autres infos / idees

Mathieu

Merci beaucoup pour les branchements c'est une question qui ma travailler au boulo donc je prendrait un nouveau swicht gigabit et je pense donc débrancher le second disques quand j'en ai pas besoin comme tu l'as suggéré.

Si on compare le TS-439 et le SS-439 avec tout deux des disque dur 2.5", auront ils la même consommation ?

Et comparer également la consommation d'un TS-239 avec un dd 2.5" et un 439 avec le même disque dur ?

Est il possible de faire un raid 1 ou même juste une sauvegarde copie tous les soir entre les disques 1 et 2 ( forum + site ) et entre les disque 3 et 4 (stockage photos ) en manuel ?

Les disque durs 2.5" ont ils une différence de durée de vie à celle des 3.5"

Merci, je vais continuer à lire le manuel du nas :).

Laurent.

Invité

avec un meme 2.5", le TS-239 pro et le SS-439 pro aurons une consommation tres proche car ils ont une carte mere quasi identique. le TS-439 pro sera un peu plus haut en consommation.

il est possible de creer plusieurs volumes donc:

disque 1 et 2 en raid 1

disque 3 et 4 en raid 1

J'ai regardé un peut et c'est vrai que le ss-439 et très bien pour la consommation et il n'y a que 50€ d'écart mais au niveau des disques dur c'est plus le même prix ni la même capacité.

J'ai un disque dur externe qui a une connexion usb, fire wire et e-sata donc je pourrais m'en servir pour faire un back up une fois par semaines et même le programmé automatiquement pour copier tout ce qu'il y a de nouveau lorsque je le branche.

Et faire une copie sur mon pc fixe pour les photos ou même continuer comme je suis et une fois que je veux faire de la place je fait une copie pour tout transférer.

C'est sur qu'au bout d'un moment il y aura risque pour celui qui est dans ma tour mais rien ne m'empêche de prendre un deuxième boitier externe comme celui que j'ai (e-sata ) et ainsi gérer l' alimentation comme je le voulais au départ car il a un bouton on/off.

Ça reviens un peut comme deux raid 1 sans la lecture plus rapide mais en même temps avec une consommation moindre et un risque de panne moindre.

Par contre je sais pas si je peux lui faire reconnaitre différent disque dur pour copier automatiquement le disque 1 ou 2 sur l'externe 1 ou 2 en e-sata ?

Comme ça je pourrais les laisser brancher en permanence il y aura juste à les allumer ou pas :).

Je cherche la solution la plus facile et celle qui me permet de gagner sur plusieurs tableaux suivant mon utilisation :).

En tout cas merci beaucoup on avance bien.