• 0
ctx1

Hdd Hs : Lampe Rouge Incrimine Le Mauvais Disque ?!

Question

Bonjour à tous,

Mon problème est tout con mais illogique.

Je suis sur le 459Pro+ en 4 disque de 1To en raid 5

Une lampe rouge incrimine le disque 3.

1. Dans l'administration > dans HDD smart, il me dit :

Disk 3 :

Normal

The hard disk was detected not to be in the best status. Your hard disk should be operating properly.

Disk 4 :

Abnormal

Errors were detected on the hard disk. It is recommended to replace the hard disk.

MAIS

2. Dans Volume manager il me dit : Disk 3 : Disk Read/Write Error

Et que j'ai 329 Bad Block quand je le scan.

....pas vraiment logique tout cela ??!...la logique voudrait que je change le disk 3 qui a des erreurs et des bad block et qui a la lampe allumée...mais si je suis ses recommandations, il me dit de changer le 4, et que le 3 "devrait" fonctionner....faudrait qu'il se mette d'accord.

Qu'en pensez-vous?

Quel risque si je remplace le disque dur encore fonctionnel et que je me retrouve donc avec 2 HDD (sur 4) fonctionnel, 1 nouveau, et un HS ? ....Je vois mal le Raid5 se reconstruire !

Bien entendu ce problème arrive tout juste quand je suis en train de mettre une duplication des données sur le net...mais 2.5To ca ne se copie pas d'un coup...donc je ne peux pas me permettre de foirer le Raid maintenant.

D'ou ma question :)

Merci ! (ps Assez urgent :) )

Ps: ci-joint les screenshots pour vous aider a comprendre le problème.

Complément d'info, je suis sur le firmware version: 3.3.1 Build 0720T.

Updater le Frimware dans mon cas ne m'aidera en rien je supose? (pas d'outils en plus ou foirage possible avec les anciens?)

post-3803-0-10944300-1333212906_thumb.pn

post-3803-0-36844100-1333212909_thumb.pn

post-3803-0-61340900-1333212913_thumb.pn

0

9 réponses à cette question

• 0

Bonjour

J'ai vécu un peu ce problème avec un des mes disques seagate 2to

Premièrement comme dirait father_mande, membre ultra actif sur ce forum, (toute une chance pour nous...!!!) Si vous le pouvez faites une sauvegarde de vos données sur un disque externe

On voit sur la troixième miniature que les disques actifs raid5 sont les 1 2 4 donc le disque 3 est désactivé probablement à cause de blocs endommagés

Normalement en fesant SCAN NOW sur le disque 3 il est supposé marquer les blocs defectueux puis en fesant CHECK NOW les remplacer par des blocs de réserve contenu sur le disque dur.

Dans mon cas cela n'a jamais fonctionné et j'ai dû me retourner vers l'utilitaire seatool de seagate (menu basic test / Long Generic) via un boitier externe usb sur un autre ordinateur http://www.seagate.c...000dd04090aRCRD Après plusieurs heures j'ai remis mon disque dans le NAS le raid5 c'est reconstruit (encore des heures...) j'ai refait un scan now (toujours plus d'heure :)) et tout était ok ...

Pour le statut SMART abnormal je ne peux vous aider par contre le disque est quand même actif

DANS L'AIDE IL Y A CECI ???

Abnormal -

1. Any SMART value is equal or less than trhreshold.

2. Hard Disk temperature is higher than 65 degree C.

Moi j'essaierais je remettre le disque 3 sur pied en premier vu que le raid5 fonctionne présentement sur les disques 1 2 4

Bonne Chance !

0

• 0

Merci pour ta réponse !

En fait quand tu dis : Normalement en fesant SCAN NOW sur le disque 3 il est supposé marquer les blocs defectueux puis en fesant CHECK NOW les remplacer par des blocs de réserve contenu sur le disque dur.

J'ai déjà fait le check, il me dit qu'il y a "Disk status abnormal :Bad block(s) found:149" mais le seul Check Now que j'ai est le bouton en dessous pour le RAID5....mais ca ne peut pas fonctionner car le check ne se fait que sur les disques viables, donc le 1,2,4, et le 3 reste rouge et n'est pas checké.... Donc soit j'ai pas vu le même check now que toi, soit ca ne peut pas marcher sans autre manipulation actuellement comme cette manipulation est uniquement destinée au raid fonctionnel.

0

• 0

Oui effectivement je n'ai jamais pu réparer mon disque de cette manière que j'ai pris à cet endroit

Par contre en retirant mon disque dur et en utilisant seatool de seagate je suis parvenu à réparer (remplacer) les secteurs défectueux

Dans votre cas je comprend que c'est doublement inquiétant étant donné que 2 disques semblent touchés...

Moi j'ai retiré mon disque à chaud... tout fonctionnait quand même en mode dégradé et quand j'ai eu terminé le Long Generic de seatool j'ai remis le disque et pu reconstruire le raid5

0

• 0

Merci de ton retour !

Ca tombe bien c'est un Seagte aussi, je vais donc tenter l'aventure dès demain. ;-)

Je vais ainsi tenter de régler un problème à la fois :D

La suite au prochain épisode...

0

• 0

Yep, alors les news...

J'ai utilisé le soft de Seagates...il a nettoyé les blocs corrompus + j'en ai profité pour faire un formatage bas niveau néanmoins le disque dur reste en "normal" une fois le RAID reconstruit....et pas de bloc abimé trouvé.... Bizarre!...il ne garde tout de même pas une mémoire sur le numero de série du disque dur posant problème ?!...

Je n'ai donc pas pris de risque et j'ai remplacé le disque par un nouveau que j'avais.

Avec le nouveau, il redevient "good" et tout est reconstruis parfaitement...

Reste à régler le problème de "abnormal" sur le disque 4 ...deux problèmes en même temps c'est franchement pas de bol :)

L'ancien disque va repasser encore une fois dans le soft pour etre reformaté à nouveau et je verrais ... :) (je vais peut etre tenter de le mettre en hdd4 une fois formaté pour tester....

0

• 0

Quelqu'un sait-il se qu'il faut faire pour que mon HDD redevienne "good" et non "abnormal"? il a déjà été scanné, formaté en bas niveau et remis dans le raid, rien n'y fait .....

et rien trouvé de tel sur le forum...

Il me dit qu'il devrait fonctionner sans problème....je confirme actu ca marche, mais ça me fait une belle jambe d'en avoir un sur 4 qui est "anormal"....ca ne donne pas confiance en cas de soucis d'un des autres....

Qu'en dites-vous? :)

0

• 0

Bonjour,

Fonctionnement anormal ...

Le mieux : préparez une session type teamviewer sur un PC, ou ouvrez le ssh pour un accès externe, faites un appel support, ils se connecteront et feront un diagnostic plus précis ...

Philippe.

0