RougeSang

Ajout D'un Second Disque Dur Sur 219P

8 messages dans ce sujet

Bonjour,

Mon premier disque dur de 2To sur mon NAS 219p est plein. Je viens d'en ajouter un second,

mais les téléchargements se font toujours sur le premier disque. Je souhaiterais savoir comment

modifier la configuration du NAS pour que le 2ième disque prenne la relève.

Je suis sous optware 0.99.163 et Transmission 2.42-b15.

Merci d'avance!

0

Bonjour,

Cela va dépendre du choix que vous ferez de la configuration de votre deuxième disque :

Soit single

là il faut créer un partage et voir dans transmission comment changer pour cibler ce nouveau partage, mais vos anciens fichiers ne seront plus accessibles par transmission.

ou bien vous gardez votre destination actuelle (Multimedia ?), vous créez un partage sur le second disque, transférez des fichiers (anciens) dessus, puis vous créez des liens vers ce nouvel emplacement pour que vos fichiers déplacés, soient toujours visibles ... un lien est un raccourci qui ne prends que la place nécessaire au stockage du chemin, mais sous Linux c'est vu comme le vrai fichier (ou répertoire).

Soit JBOD ...

En déclarant vos disques en JBOD, le QNAP "voit" les 2 disques comme un seul ... donc c'est comme ci vous aviez agrandi le disque précédent ... pas de modification de la configuration applicative ...

Sécurité ...

En Single vous perdez un disque ... vous perdez ce qui est dessus mais avez la possibilité d'accéder au données du disque restant ... EN sachant ce que vous aviez sur chaque disque (si vous l'aviez noté ... ou en listant ...)

En JBOD vous perdez un disque ... le JBOD devient inaccessible, mais vous pouvez quand même récupérer les données du disque restant ... mais vous ne saurez pas ce qu'il a dessus AVANT, c'est transparent ... et si c'est le disque 1, comme le JBOD se remplit au fur et à mesure ... vous perdrez un maximum de données ... plus celles qui auront "rempli" les trous lorsque vous aurez supprimé des fichiers ...

Philippe.

0

Bonjour,

Si j'ai bien compris, pas moyen d'ajouter un disque en cours de route et s'arranger pour que tous les fichiers de disque #1 et disque #2 soient visibles via Transmission.

Quant au mode JBOD, il aurait fallu l'activer dès le début en disposant dès la configuration initiale des deux disques durs pour ne rien perdre. Bon, au moins maintenant

c'est clair.

Merci beaucoup philippe pour ton aide.

0

Bonjour,

je viens d'arriver, je suis tout nouveau dans le domaine des qnap comme des serveurs.

je teste mon qnap avec un DD de 500 go, mais en fait j'ai mes données sur un sshd 2TO que je vais doubler avec un autre 2TO classique.

J'ai compris que je dois sauvegardé mon DD 2TO SSHD avant de l'installé sur le Qnap.

Mais dois-je obligatoirement installé les 2 disques du Qnap ensembles, ou bien pourrais-je installer eet formater le deuxième dans un second temps ?

merci d'avance

0

Bonjour,

Tout disque introduit dans un QNAP est formaté (ou réutilisé si le formatage et la version du firmware sur le disque et en flash est la même ... c'est pour cela qu'il ne faut jamais réintroduire un disque déjà utilisé par un QNAP dans un autre (ou le même) sans l'avoir rendu vierge ... sauf migration volontaire de l'ensemble d'un QNAP sur un autre)

partition 1 le système

partition 2 swap

partition 4 l'administration + système + flag physique indiquant l'état de préparation du QNAP

partition 3 au libre choix de l'utilisateur

CECI ne s'applique pas aux disques externes (boîtiers USB ou E_SATA)

Il est possible de migrer de certains modes Raid ou Single vers d'autres modes Raid ex. d'un disque unique (Single) vers miroir Raid1

vous pouvez donc :

1 créer votre QNAP avec un disque (compatible) de 2To vierge 

2 connecter en EXTERNE le disque avec les données 

3 recopier ces données sur les répertoires du disque interne, vérifier, re-vérifier

4 rendre vierge de tout formatage, ou créer une nouvelle partition unique qui sera détruite, le disque (via le QNAP, un PC etc.)

5 introduire en Interne le disque vierge ou vide

... celui-ci sera formaté les Raid1 des partitions QNAP seront formaté et crée (remplis)

6 utiliser le gestionnaire de stockage pour migrer du disque simple vers le Raid 1 (miroir) ou passer en JBOD ou configurer 2 disques simples sans Raid ... etc. à votre convenance ... en terme de sécurité des données ... le Raid1 est le meilleur choix sur un 2 baies ... mais si le Raid est une sécurité TRÈS accru ce n'est pas un backup ... car nullement à l'abri d'une fausse manipulation d'une suppression tragique ou d'un incendie ... etc.

Philippe.

0

Bonjour,

Je reviens tardivement poursuivre cette discussion, après avoir pris le temps de familiariser au Qnap. Mais voilà, j'ai maintenant besoin de place supplémentaire.

j'en suis à ce stade :

DD1 de 80 et DD2 de 500 GO en raid 1 : original > copie

J'ai un 750 Go récupéré que je souhaite mettre en DD1 / Je rajouterai sous peu un 1TO ou 2TO en copie, et je garde DD1 en sauvegarde aucas où.

Ma question :

Si je basculle le DD2 en DD1 est-ce qu'il sera considéré par le Qnap comme nouveau DD1 qui enverra les donnée à copier sur le 750.

L'idée étant de pouvoir faire la m^me chose ensuite pour avoir un DD2 de plus grand capacité encore..

Merci par avance de vos réponses.

0

Bonjour,

Hum! si vous avez un Raid1 entre un disque de 80GB et un de 500GB ... vous n'utilisez que 80GB ???

Vous n'avez PAS à basculer le disque 2 en 1 ... le QNAP boot sur une mémoire Flash (mtd pour les Arm, DOM pour les x86) ... et n'accorde aucune importance (pour le boot) au disques présents et à leur emplacement ... puis il régénère son Raid ... donc laissez le 2 en 2 ...

Pour remplacer le disque 1 la procédure est simple ...

démontez (à froid) l’ancien, mettez le nouveau VIERGE de toute choses ...

ou démontez le 1 et redémarrez SANS le 2 puis lorsque le système est "up" ... montez à chaud le nouveau disque 1 ..

celui-ci sera formaté "à la QNAP" puis sera prêt ... et basculera en reconstruction du Raid tel qu'il était ...

Une fois le Raid1 reconstruit, comme les 2 disques ont plus de capacité ... vous utiliserez la fonction agrandir (je ne me rappelle plus le terme exact ... mais c'est explicite) pour utiliser tout l'espace ... soit en Raid1 la taille du plus petit des disques ...

cette procédure en 2 phases sera a répéter pour chaque disque nouveau et agrandissement si possible ... MAIS mettez TOUJOURS des disques vierges de TOUT et si possible vérifié (bad secteurs) avant ...

le DD1 hors du QNAP pourra en externe uniquement servir de récupération si besoin ... ce sera dans la partition 3 (celle visible des utilisateurs)

Parfois d'ailleurs pour de "petites" quantités de données et applicatifs (QPKG) ... une réinitialisation basé sur les nouveaux disques ... peut-être plus rapide ... mais c'est à vous de voir ...

Dans tous les cas ... relisez bien la documentation en ligne (de votre version de firmware) c'est plutôt bien expliqué ...

Philippe.

0