Jump to content
Maxou33

Installation Depots - Paquet

Recommended Posts

Bonsoir,

J'espere etre dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser d'avance.

Je cherche à suivre une procedure (ci dessous) sur un QNAP TS-659 mais, vous le comprendrez assez vite, je n'ai que tres peu de connaissance en linux et sur le système Qnap.

J'aimerai savoir si quelqu'un a deja realisé ce type d'installation et donc si elle est realisable puis si l'on pouvait m'aiguiller ou si cela est vraiement plus simple que je l'imagine, me donner les commandes a realiser.

J'ai installer ipkg et il semble fonctionner mais c'est tout :blush:

Merci d'avance pour votre retour.

Procédure que l'on m'a communiquée

Les dépôts backports doivent être ajoutés. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez la ligne suivante dans le fichier

/etc/apt/sources.list :

deb http://www.backports.org/debian etch-backports main contrib non-free

Puis rafraîchissez (apt-get update).

Installez les paquets nécessaires à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install openoffice.org-headless openoffice.org-base openoffice.org-writer openoffice.org-calc openoffice.org-impress openoffice.org-draw openoffice.org-math openoffice.org-filter-mobiledev openoffice.org-filter-binfilter msttcorefonts pstoedit libpaper-utils ttf-dejavu

Ajoutez le script « OoOWebService.sh » aux services s’exécutant au démarrage.

Pensez à vérifier qu’il est exécutable avec la commande suivante :

chmod +x OoOWebService.sh

Précision, Philippe (father_mande)

m'a déjà fait un retour (merci à lui) qui est le suivant mais qui malheureusement est au dessus de ma comprehension.

Etch est obsolète ainsi que Lenny ... si vous êtes en chroot, Squeeze est disponible via QPKG

Idem si vous êtes en natif Debian ... Squeeze est la version a utiliser pour profiter du matériel au mieux.

sudo n'est utile que sous Ubuntu ou autre X server ou vous n'êtes pas sous root, mais si vous ouvrez un terminal administrateur, sudo est inutile ...

idem dans un chroot, admin (QNAP ID 0) devient root donc pas de sudo

en chroot pas de démarrage automatique des services, il faut l'ajouter dans un script, prévu dans le QPKG ... a ajouter avec les mount nécessaire dans un chroot manuel ...

en natif, il suffit de suivre la procédure indiquée ... soit en l'incluant dans rc.locale, soit en créant un "vrai" service Snn et Knn

Bonsoir,

un petit UP si quelqu'un pouvais m'aiguiller ou me confimer que ce soit possible ou pas...

Merci d'avance.

Bonjour,

OpenOffice (ou libre office) ne peuvent PAS être installé directement sur le QNAP, car celui-ci N'EST PAS un serveur Linux Debian, MAIS un serveur embarqué s'appuyant sur un Linux dédié et des procédures de lancement spécifique ...

Dans un QNAP, si vous voulez avoir accès à des applications (en suivant une procédure Debian, comme celle indiquée) il faut :

1 ) remplacez le Linux du QNAP par une Debian compélkte ... mais ceci est pour confirmé à expert et PAS débutant.

2 ) utilisez un Linux DANS le Linux QNAP (donc en gardant l’entièreté du QNAP), cela s'appelle un chroot (change root to a specific folder), ceci permet d'avoir une vrai "Debian" mais sans accés au noyau ni à la base du système ...

C'est disponible "en standard" via un QPKG (Qnap Pacage)

Ceci permet d'utiliser les procédures (comme celle indiquée) Debian, pour installer n'importe quelle application, TANT que celle-ci ne demande pas une modification du kernel (noyau Linux) et donc d'y mettre Openoffice ou libre office ...

MAIS comme TOUT se fait en ligne de commande, et que de plus il faut comprendre à minima, la notion de Chroot; il faudra peut-être vous faire aider un peu ...

... un chroot n'utilise aucune ressources du QNAP tant qu'un application n'est pas lancée, le chroot partage le réseau avec le QNAP, le chroot ne peut voir les partages du QNAP que si vous l'avez autorisé ... enfin pour lancer une commande (hors réseau) dans le chroot il faut impérativement utilisé la commande chroot ... ou un shell y faisant appel ...

Le QPKG inclus une commande (dsh) qui assure à votre place le lancement d'une commande dans le chroot

ex.

ls /share/Public/ ... liste les fichiers et répertoires du /share/Public/ du QNAP

dsh ls /share/Public ... liste /share/Public vu du chroot ... si c'est le même répertoire ce sera la même réponse

par contre

ls /etc ... liste le /etc du QNAP

dsh ls /etc ... liste le /etc du chroot qui n'est ABSOLUMENT pas le même que celui du QNAP ...

Donc résumé :

Si vous avez des compétences de base en administration Debian ... c'est absolument possible et relativement facile ...

Si vous n'avez aucune compétence hors celle d'utilisateur du QNAP ... c'est entre très difficile et quasi impossible ...

Philippe.

Bonjour father_mande,

Merci beaucoup pour votre retour qui me rassure dans la mesure ou cela semble donc bien réalisable.

Je suis malheureusement loin d'etre un expert ( :blush: ), je vais donc essayer de me faire assister après avoir tenter sur un QNAP vierge au moins une fois la solution 2 (car je souhaite garder les outils QNAP).

Auriez vous le nom du QPKG qu'il faut prendre et/ou un lien ?

Tres cordialement.

Bonjour,

Le post officiel : http://forum.qnap.com/viewforum.php?f=230

le QPKG est ici dans la zone téléchargement

L'environnement (le chroot Debian) est avec ...

téléchargez le fichier d'environnement dans votre partage Public

renommez le de .tar en .tgz

télécharger le QPKG, dé-zipper le , installez le depuis le QPKG center

une fois installé ...

lisez la doc

/etc/config/debian6.conf ... permet d'autoriser les partages entre les répertoires du QNAP et ceux du chroot

dmgr est la commande pour démarrer le chroot etc.

dsh la commande pour y entrer ...

une fois entré ... n'oubliez pas de faire :

apt-get update; apt-get upgrade pour mettre à jour le Debian

La langue est en_US.utf8 ... mais si besoin le fr est installé

la date est sur la time zone de Paris ...

Après (une fois dedans) c'est du Debian classique ... seul le lancement des services est a prévoir, car contrairement à un vrai système, il n'y a pas de lancement automatique au boot, c'est à vous à le prévoir au lancement du chroot (lire la doc.)

Philippe.

Bonsoir Philippe,

Encore merci pour votre retour.

Juste une dernière question (j'espere ne plus vous deranger), je ne trouve pas les fichiers dans la section Téléchargment (il semblerait que vous ayez voulu mettre des liens qui ne fonctionnent pas).

Ayant un TS-459 Pro+, j'ai cherché et pris les fichiers suivants mais je pense (au regard de la taille) qu'il doit m'en manquer un (le troisième?) et probablement le plus important.

Est ce le fichier sur ce lien ? http://forum.qnapclub.fr/files/file/36-env-x86-pour-qpkg-debian6/

Fichiers:

- debian6_1.1.1.qpkg.zip

- Doc_Debian6_Chroot_Qnap-v1-0.pdf

- debian6_arm.tgz

Pour le TS-459 Pro+ ce doit être en x86...j'ai trouvé et téléchargé le fichier debian6_x86.tar (112Mo) mais avant de ma lancer, je voulais etre certain d'avoir les bonnes sources.

Max

Bonjour,

C'est bien le fichier a télécharger debian6_x86.tar et le renommer .tgz

Le fichier ARM n'est pas pour les modèles X86 comme le votre ... les ARM sont des TSx-10 x12 ou x19

Philippe.

Merci beaucoup Philippe,

J'ai donc lancé l'installation de test ! :rolleyes: cela a l'air d'etre bon.

Je voulais, en suivant la documentation, faire la partie How-to pour installer Apache, php... mais je ne trouve pas le dpkg.

J'ai parcouru quelques post mais les liens sont cassés.

Auriez vous un petit lien qui va bien ?

Bonjour,

Heu! ... le dpkg n'a jamais été utilisé par d'autres que moi ... il faut que je regarde ...

de plus le Apache PhP du QNAP ayant évolué (5.3) ... cette solution n'est plus vraiment nécessaire sauf expertise particulière ...

l'idée étant plutôt de montrer comment lancer un serveur dans le chroot automatiquement ... et a l'époque la demande (je croyais) existait ...

en fait le dpkg ne faisait que :

apt-get install xxx

et ajoutait un script de lancement de apache genre: dsh /etc/init.d/apache start ...

Le compliqué dans ce cas était d'arrêter le apache du QNAP si on ne voulait pas en avoir 2, car quand on arrête le apache de QNAP, lui relance un mini serveur à la place qui pointe vers l'administration en doublon du thhtpd ...

Philippe.

NB je regarde, si je peux, car je n'ai plus accès à mes QNAP (travaux) et accès a Internet que de temps à autre depuis un accès wifi public ...

Bonjour Philippe,

Ne vous embêtez pas, je vais bien trouver des exercices à faire. Je souhaite faire celui là car vous m'aviez convié à lire la doc :-)

Si je comprend bien, et j'espere franchement ne plus vous deranger, le chroot est une couche supplementaire qui peut fonctionner en paralléle de ce qui est installé sur le Qnap.

On pourrait donc a priori mettre Perl en chroot et les application apache (site) installées sur l'apache du Qnap pourraient en beneficier... ai je bien compris ou suis je entièrement a coter ?

Cordialement.

Bonjour,

Plus ou moins ... le problème du chroot c'est que c'est une prison "jail" en Anglais ... donc il faut, si on veut faire appel a perl depuis le Qnap, le faire en préfixant par l'appel au chroot ... de plus l'exemple n'est pas utile ... puisque perl est disponible en natif ...

Mais bien sur, vous pouvez utiliser un serveur Web spécifique à votre application dans le chroot, soit, une autre version de Apache, seul le port sera différent, soit si c'est plus léger, utilisez un serveur de type lighttpd ... ex. je l'utilise dans virtualbox (le QPKG qui est un chroot debian) qui utilise le php et lighttpd pour isoler la gestion Web de virtualbox des applications propres au QNAP ...

Philippe.

Bonjour Philippe,

Me voici de retour après quelques jours et tentatives... malheureusement sans résultat.

Connaitriez vous quelqu'un qui puisse me guider (voir réaliser) dans la réalisation de ce que je dois mettre en place décris dans le post 1 ?

Je suis bloqué et preneur de toutes informations, toutes solutions, toutes offres :-)

Merci de votre aide et retour.

Bonjour,

je continu a secher...

@Philippe

Vous disiez dans un précédent post

Etch est obsolète ainsi que Lenny ... si vous êtes en chroot, Squeeze est disponible via QPKG

Que cela implique t-il par rapport à ce que l'on me demande de faire ? "deb http://www.backports.org/debian etch-backports main contrib non-free"

sudo n'est utile que sous Ubuntu ou autre X server ou vous n'êtes pas sous root, mais si vous ouvrez un terminal administrateur, sudo est inutile ... idem dans un chroot, admin (QNAP ID 0) devient root donc pas de sudo

Pas de SUDO donc cela donne au lieu de sudo apt-get ... tout simplement apt-get .... ?

Aussi, une fois tout cela réalisé, comment un site qui tourne sous QNAP va pouvoir faire appel à un script qui tourne sous debian6 ?

parcequ'il (debian) aura été lancé ?

Philippe,

J'essaie de ma familiariser avec l'environnement, j'ai testé la mise en place d'un simple script au demarrage a partir de cette page et j'ai un message d'erreur insserv: warning: script 'helloword' missing LSB tags and overrides.

Mon envirronement ne serat-il pas bien installé ?

Bonjour,

J'ai peut etre trouvé une explication au fameux message missing LSB tags.. selon cette page LIEN . J'ai modifié le scripts en conséquence et l'update-rc.d <fichier> defaults est passé sans souci.

Par contre il me semble que l'application ne fonctionne pas, donc bonne ou mauvaise piste ?

J'ai alors repris l'installation et refais un test avec l'installation de OpenOffice Converter LIEN

Tous se déroule correctement sauf lorsque je test le lancement de OpenOffice point 5 et du coup point 6.

L'environnement debian6 (ou Squeeze si j'ia bien suivi) semble se lancer correctement puisque lorsque je fait dsh il me renvoie bien root@qnap869: /#

Avant cela j'ai testé un ls /share/Web et dsh ls /share/Web/ qui me renvoie bien les mêmes dossier, ce qui est différent sur Je lance.

Pour revenir à OpenOffice, quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi '/etc/init.d/./openoffice.sh start' ou '/etc/init.d/openoffice.sh start' me fait un retour à la ligne (vierge pas de root@qm...) puis rien, curseur qui clignote...

Serait-ce un souci d'OpenOffice ou plutot de l'environnement Debian6 ?

Bonsoir,

j'ai l'impression d’être seul sur ce fil :-)

J'ai encore avancé d'un pas et compris le souci du lancement de OpenOffice.sh qui était lié à la syntaxe de la commande qui s'y trouve pour lancer OpenOffice.

Celle qui m'avait été donné correspondait à une ancienne version d'OpenOffice. A présent le service se lance et le test de ce dernier est positif (point 5 et 6 du précédent post).

Il me reste un dernier souci et là je pense que Philippe pourra (je l'espere) m'apporter son soutien.

'Mon code' php qui se trouve sur un site dans le dossier Web du Qnap fait appel à java et cela ne fonctionne pas.

Par contre si je lance la commande en chroot ou plutôt en terminal avec : dsh <suivi du code> cela fonctionne.

J'ai l'impression que mon code n'est pas bon ou alors que java ne peut etre appelé à partir du site du Qnap, problème de path p.ex.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce souci ? une idée ? un piste ?

Bonjour,

Appel Java ?? ... avez vous installé une JRE sur la partie QNAP ???

Le problème est qu'il faut considérer les 2 environnements (chroot et le QNAP) comme deux machines distinctes, ce qui s’exécute dans la partie QNAP ne voit pas "par défaut" ce qui s’exécute dans le chroot, qui est une "prison" pour les applications s'y exécutant ...

Il faut donc au choix :

1 que TOUT soit dans le même environnement, pourquoi pas un deuxième Apache ... ou un seul dans le chroot, mais il faut tuer (1 ou 2 fois celui de QNAP), car lorsque vous avez lre Apache de QNAP ... non lancé ... ou que vous le tuez (/etc/init.d/Qthttpd.sh stop) ... QNAP relance un "remplaçant" (Qthttpd) qui pointe sur l'administration ... mais occupe le port (80) du serveur Web ... en le tuant une deuxième fois ... (/etc/init.d/Qthttpd.sh stop) ... enfin cela arrête TOUT ...

2 si vous gardez votre application dans un seul environnement, il faut faire appel au fonction de l'autre via :

... réseau (via 127.0.0.1) ... comme phpMyAdmin qui parle à Mysql via réseau ... même localement, ce qui permet éventuellement à un phpMyAdmin d'administrer des mysql situé sur d'autres machines ...

... en lançant la commande externe en la préfixant avec dsh ... ceci demande une modification (ou un test suis-je sur QNAP?) dans le code php/java/etc. (ou autre) qui lance la commande ou le shell externe ...

La première est plus souple, puisqu'elle "marcherait" aussi avec OO sur un machine distante (seulement une adresse I.P. à changer)=, la commande pouvant s’exécuter via nc, ssh, un shell qui boucle et attend une commande .... etc.

dans le cas nc, ssh, ou dsh ... l'avantage est que la réponse vient directement dans le standard out ... du terminal ou shell ...

Quelque soit votre cas ... le java ou le php DOIVENT être sur l'environnement de Apache ... sauf si l'appel se fait en externe via shell ...

JE NE PEUX suivre tous les fils et sujets ... je n'ai pas de QNAP en ce moment (travaux) (donc tout est de mémoire) ni d'Internet et ne réponds que via mon téléphone Android (usage tethering) ou Cyber café ... :icon_lol: quand je peux ...

Philippe.

Bonjour,

Oui JRE est installé sur le QNAP, je vois bien le dossier dans .qpkg/JRE, si je ne dis pas de bétise.

J'ai donc Java sur l'environnement QNAP où est le site et donc le code qui appel java.

Ce dernier (code PHP qui appel ou lance Java, s'appuie sur un service OoO qui lui est déclaré, lancé et qui fonctionne sur Squeeze.

Lorsque je teste aussi la présence du service OoO sur l'environnement QNAP il semble aussi etre à l'ecoute (netstat -an | grep 8100) LISTEN

il y a aussi Java sur Squeeze.

Le code est simple, repris sur OpenOffice : java -jar '/share/Web/sitetest/OoO/jod/jodconverter-cli-2.2.2.jar' ...

En l'etat, j'ai une erreur.

Si je modifie le code PHP en le préfixant de dsh, , pareil.

Si je lance un terminal Putty (p;ex) et que je lance le premier code (sans dsh)... pas bon.

par contre si le lance le code prefixé de dsh, là c'est bon

je pense que c'est tout bonnement un souci de lien ou d'appel entre les deux environnements et probablement que ma ligne de commande doit être revue...

Mais là je sèche un peu... c'est assez frustrant :-)

Philippe, ma remarque sur (j'ai l'impression d’être seul sur ce fil) n’était en rien désobligeante et surtout pas vis à vis de vous, veuillez m'excusez si j'ai mal formulé une touche d'humour et d'impatiente.

Bonjour,

Un chroot est en effet un genre de système dans un autre, les relations ne sont pas aisées ...

Je n'ai qu'essayé de simplifier la mise en place du chroot et son intégration ... après , chaque application est spécifique et chaque cas différent, en ajoutant un GROS problèmes celui de comprendre ... comment le QNAP fonctionne, car c'est un Linux embeded spécifique ... lui aussi ...

Dans votre cas il faut chercher dans le jar ... la commande lancée et voir si elle est modifiable ...

Je n'ai aucune idée du fonctionnement de votre application (je ne sais même pas ce que c'est) ... donc sans tests (pas de QNAP) je ne peux que rester "général"

Philippe.

Bonjour Philippe,

j'ai plus ou moins, presque, résolu mon souci d'appel en préfixant avec DSH, merci beaucoup.

Un autre souci, que je n'avais pas remarqué du tout, est au lancement du QNAP, le service OoOffice.sh de Squeeze ne se lance pas.

Par contre si je fais DSH puis je lance en manuel le service, là c'est bon.

Une piste ?

Bonjour,

Pour lancer un service du chroot Debian, au boot du qnap vous devez ajouter un fichier service dans

/share/XXX_DATA/.qpkg/debian6/services/root6 (root6 étant le nom par défaut du chroot ... sauf si vous l'avez modifié ...)

vous mettez un shell (QUI S’EXÉCUTE DANS L’ENVIRONNEMENT QNAP), avec un section start et une stop qui peuvent lancer des commandes du type :

/bin_deb/dsh /etc/init.d/service_dans_etc_du_chroot.sh start (ou stop)

et ou tout autre commande nécessaire ...

Puis vous créez des liens Snnservice et Knnservice vers ce shell ... les Snn (nn de 00 à 99) seront lancés, dans l'ordre croissant des nn) avec le paramètre start au démarrage du chroot au boot du QNAP, et avec stop à l'arrêt "propre" du QNAP ...

Vous avez un exemple fourni qui ne fait rien ... mais montre le principe

ATTENTION les shells doivent être exécutable par admin ...

... je crois me rappeler que l'exemple cite un ancien Path /usr/bin/deb_bash ... au lieu de /bin_deb/dsh ou /bin_deb/deb_bash ...

Philippe.

NB si vous n'envisagez aucun autre services ... vous pouvez bien sur mettre ces commandes directement dans debian6.sh ... en fin de start et stop ... mais c'est moins maintenable ...