Aller au contenu

Connexion cible iSCSI avec GlobalSAN via routeur Freebox

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 réponses à ce sujet

#1 gomi

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 21 novembre 2009 - 10:01

Bonjour,

j'ai crée une cible iSCSI sur mon Qnap TS-210.
J'ai installé GlobalSAN sur un iMac connecté à internet et j'essaie d'arriver à la cible iSCSI. J'ai mappé le port 3260 en TCP sur le routeur Freebox vers une adresse locale fixe que j'ai attribué au NAS (bail permanent).

L'iMac avec l'initiateur GlobalSAN est connecté avec FreeWifi qui a une adresse IP publique que mon réseau local. Donc c'est tout comme si j'étais ailleurs dans le monde.

GlobalSAN n'arrive pas à connecter la cible iSCSI, en "prétextant" qu'il y ait des erreurs TCP 2030 et autres.

Auriez-vous rencontré le même problème ?

De manière générale avez-vous des tutoriels plus précis sur l'utilisation des serveurs QNAP ?

A bientôt, GOMI

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 248 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 21 novembre 2009 - 19:13

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'essai avec iscsi target sur mon TS-219 ...

Le Iscsi est fait pour ajouter un disque "local" sur un client, en travaillant au niveau le plus bas pour avoir des performances "à la" mode disque local.

Les paramètres du iscsi target (et client) envisagent un disque local (gigabit ou fibre (pas sur Qnap), les timers et possibilités des reprise sont configurés en conséquence, ce n'est donc pas une solution pour accéder à son disque iscsi depuis internet via un routeur, même si fonctionnellement cela peut fonctionner.

Il faut prévoir d'augmenter les timers et retry aussi bien sur le target que sur le client ... et là cela se complique ...
Je regarde sur le forum en Anglais, j'ai du écrire un Post sur ce sujet (timer, etc;) si je me souviens bien. Je recherche.

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 248 messages

Posté 21 novembre 2009 - 19:14

Bonjour,

Le Iscsi est fait pour ajouter un disque "local" sur un client, en travaillant au niveau le plus bas pour avoir des performances "à la" mode disque local.

Les paramètres du iscsi target (et client) envisagent un disque local (gigabit ou fibre (pas de fibre sur Qnap)), les timers et possibilités des reprise sont configurés en conséquence, ce n'est donc pas une solution pour accéder à son disque iscsi depuis internet via un routeur, même si fonctionnellement cela peut fonctionner.

Il faut prévoir d'augmenter les timers et retry aussi bien sur le target que sur le client ... et là cela se complique ...
Je regarde sur le forum en Anglais, j'ai du écrire un Post sur ce sujet (timer, etc.) si je me souviens bien. Je recherche.

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

#4 gomi

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 janvier 2010 - 17:06

Voir le messagefather_mande, le 21 novembre 2009 - 19:14 , dit :

Bonjour,

Les paramètres du iscsi target (et client) envisagent un disque local (gigabit ou fibre (pas de fibre sur Qnap)), les timers et possibilités des reprise sont configurés en conséquence, ce n'est donc pas une solution pour accéder à son disque iscsi depuis internet via un routeur, même si fonctionnellement cela peut fonctionner.

Je regarde sur le forum en Anglais, j'ai du écrire un Post sur ce sujet (timer, etc.) si je me souviens bien. Je recherche.

Philippe.

J'ai aussi essayé en réseau local, qui est fait normalement sur mon routeur freebox, mais cela ne marche pas. Un tutoriel sur le branchement des cibles iScsi serait le bienvenu de la part de Qnap, et pas seulement les captures d'écran qu'on peut faire soi même...

#5 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 248 messages

Posté 23 janvier 2010 - 17:56

Bonjour,

Voir le messagegomi, le 23 janvier 2010 - 17:06 , dit :

J'ai aussi essayé en réseau local, qui est fait normalement sur mon routeur freebox, mais cela ne marche pas. Un tutoriel sur le branchement des cibles iScsi serait le bienvenu de la part de Qnap, et pas seulement les captures d'écran qu'on peut faire soi même...

Quel est votre firmware ... car du point de vue Qnap cela change un tout petit peu la définition des "targets", cela (avec la 3.2.1) permet surtout une définition plus conforme des LUN et des droits ACL par LUN

Le principe de base est :
definir une cible (c'est là que l'on défini le control d'accés (Chap)) le mieux est pour commencer de ne pas mettre de controle d'accés.
ajouter un LUN c'est le disque physique virtuel de n GBytes, c'est un container qui sera vu comme un disque NON formaté.
mettre (optionnel) des ACL en gros est-ce que le LUN sera read read/write ou interdit ... le defaut et necessaire au début est bien sur read/write.

Une fois cela validé ...
utilisez votre client iscsi (je n'ai pas de Mac et ne connait pas le votre)
demandez la liste des "targets" en entrant l'adresse IP (pour commencer en réseau local) de la machine Iscsi serveur (votre Qnap)
vous devez obtenir la liste des cibles ... sinon soit vous avez un probléme réseau / firewall ou autre, soit une incompatibilité.
puis vous devez vous connecter a cette cible (LUN ) choisie (entrez le user et mot de passe si vous utilisez chap, sinon rien.
une fois le disque virtuel connecté, c'est comme un disque vierge ajouté a votre système, il faudra le formater (et le "monter" pour un client Linux) avant de pouvoir l'utiliser.

Comme je vous l'ai dit ... ce type de ressource" n'est pas franchement faites pour un usage autre que réseau local (Gigabit de préférence ou Fibre).

Philippe.
QNAP TS-219P II, 3.6.1

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)