Jump to content
  • 0
filou59

Problème Lors D'un Remplacement De Ddur En Jbod

Question

Bonjour

J'ai un TS859 sur lequel j'avais 8 Ddur 2To.

Je n'ai pas besoin de fonction RAID, mes Disques étaient donc tous configuré en JBOD de mémoire.

Afin d'augmenter la capacité j'ai voulu remplacé un des 8 disques par un disque de plus grande capacité.

Il me semble l'avoir déjà fait dans le passé avec un firmware plus ancien, là j'ai éteint le NAS pour etre sur qu'aucun fichier ne soit verolé en cas d'accès au disque, puis j'ai remplacé le ddur. (Pas le 1er qui contient toute la config)

Mon problème c'est que depuis je n'ai plus accès au NAS : Pas accès aux pagag d'admin, pas d'accès aux partages.

Lorsque je me connecte sur la page web d'admin, j'arrive sur la page changement de mot de pass après m'avoir authentifié, mais je ne vais pas plus loin.

L'accès SSH fonctionne tout comme le filemanager.

J'ai essayé en retirant tous les disque dur et en ne laissant que le 1er, j'ai le même problème.

En remettant tous les anciens disque dans le meme ordre , même problème.

Il doit y avoir un problème dans un fichier de config mais je ne sais pas trop ou regarder.

Je pense que je vais tout reinstaller , mais j'ai quelques question :

• Avant de tout reprendre a zero quelqu'un a t'il une idée ? (Car j'avais quelques applications installer via QPKG)

• Avec une config comme la mienne en JBOD quel est la procédure pour remplacer un ddur ? Qu'est que j'ai foiré ? Car dans ce mode les boutons retirer disque en sont pas accessible. Le but que je recherche etant d'avoir le maximum de capacité et d'avoir un maximum de souplesse (Pouvoir remplacer tout ddur sauf le 1er comme je le souhaite)

Merci d'avance

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Si votre ssh fonctionne, un appel support avec ouverture du port ssh le temps de leur connexion (att. au 6h00 de décalage) pourrait leur permettre (peut-être) de corriger ce problème ...

Je n'ai pas "manipulé" de JBOD ... mais cela reste un ersatz de Raid ... mais je ne vois pas ce qui peut interférer avec le web admin ... qui est dans une partition réservé (la 4 du premier disque) ... surtout juste après le login ... mais je ne connais pas la gestion de QNAP, peut-être font-ils un scan avant de donner la main ???

Le JBOD n'est pas le plus souple, car il gére les partitions 3 de chaque disque comme un seul volume logique ... donc avec un seul arbre des inodes (numéro attribué à chaque fichier ... donc les inodes qui pointaient sur l'ancien disque ... sont dans le vide ...

essayez de mettre TOUS les QPKG ayant un Shell (les applications purement Web ... c'est moins grave) en Disable dans /etc/config/qpkg.conf (editer avec vi, vim, etc.) et redémarrer ..

regardez dans le fichier smb.conf ... si il n'y a plus de pointeur vers le disque disparu ... HDx_DATA (X étant A pour le hdd1, B etc.)

Si il en reste il va falloir les supprimer ... dans les fichiers privés à QNAP car smb.conf est généré à chaque boot ou redémarrage de smb ...

Que dit QFinder ???

Vous pouvez si c'est une application "à la twonky" essayer d'arrêter en ssh un maximum de service et tous les QPKG ... /etc/init.d/services.sh stop et de voir si cela change quelque chose à votre accès (en effet le thttpd qui gère le web admin n'est pas arrêté par cette commande ...)

... pour votre question, non JBOD n'est pas le plus "souple" même si il l'est pour la "visibilité" des partages par défaut ... tout simplement parce que les fichiers sont n'importe ou dès qu'il y a eu "mouvement" dessus (delete, cp, etc.) ... une simplification qui entraine son lot de déboires potentiels ...

... le mode le plus simple est le mode Single, moins souple (très peu, cela ne demande que des partages et/ou des liens) permet de retirer un disque (non utilisé) comme on veut ... même pour le relire ailleurs, du moment que l'on ne détruit pas le formatage QNAP . que ce soit en JBOD ou en Single ... pensez a utiliser la commande lsof pour avoir les fichiers ouverts ... et donc vérifiez que vous n'en n'avez pas un qui traine ... avant arrêt pour démontage ...

Philippe.

• 0

Merci pour ton aide.

J'ai d'abord désactivé les application QPKG : pas mieux

Ensuite j'ai regardé le fichier smb.conf : Là il y a avait des erreurs, des lignes tronqué ... Je l'ai épuré mais c'etait pas mieux.

Ensuite j'ai regardé le fichier du crontab. Il faisait 45K !!! Il y avait plein de bordel. En branchant un ecran j'avais pas mal derreur qui venait du crond. J'ai remi une version antérieur.

Dans le fichier il y avait des bout de plusieurs fichier de config j'ai reconnu le smb.conf, mais il y en avait d'autre.

J'ai apercu aussi des erreurs des group inexistant : administrators / guest

Je pense que le plus sage est de repartir sur une config saine, il y a eu quelque chose.

J'ai mis un nouveau DDur en 1er disque, l'initialisation de celui-ci est en cours.

Mon 2nd nouveau disk a aussi été initialisé, je vais ensuite tout réinstallé.

Je pense que l'erreur que j'ai fait est d'avoir voulu prendre trop de précaution en débranchant mon disk avec le Qnap hors tension.

Pour info je crois que j'etais enfaite déjà en mode single, je te confirmerais quand je vais remettre les autre disques. Je fini de formater les 2 petits nouveau pour le moment.