Aller au contenu
  • 0
olivcoco

Raide 0 Ou Raide 5

Question

bonjour

je possède un qnap ts 459 pro + avec 3 disques de 1to

ils sont actuellement en single

je voudrais savoir votre retour d'expérience sur le Raide 0 ou le raide 5

sachant qu'a l'origine je voulais le Raide 0 et conserver le 3 eme en single pour des données moins important

mais voila j'excite sur le raide 0 ou le 5

si un jour le disque 2 qui est sur le Raide 0 tombe en panne je voudrais le remplacer tout simplement part un échange

merci de vos reponse

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Au niveau taille utile vous aurez la même chose ... l'avantage du Raid5 :

c'est de pouvoir survivre (récupérer des données) même si un disque vient à manquer ... ce qui est vrai pour le raid1 pas pour le Single restant ...

le second c'est de ne pas à avoir a gérer par vous même les partages et les définitions dans les applications.

L'inconvénient du Raid5 ... si la machine (pas les disques) tombe en panne ... il faudra des compétences pour remonter le radi5 ailleurs pour récupérer vos données ... en Raid1 ou Single, n'importe quel boitier externe ferra l'affaire (avec l'utilitaire qui va bien si vous n'êtes pas sous Linux)

Philippe.

• 0

Petite définition de Wikipedia :

Le système RAID est :

• soit un système de redondance qui donne au stockage des données une certaine tolérance aux pannes matérielles (ex : RAID1).
  • soit un système de répartition qui améliore ses performances (ex : RAID0).
  • soit les deux à la fois mais avec une moins bonne efficacité (ex : RAID5).

Le système RAID est donc capable de gérer d'une manière ou d'une autre la répartition et la cohérence de ces données. Ce système de contrôle peut être purement logiciel ou utiliser un matériel dédié.

et le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Perso, je suis sur une solution RAID 5 avec 4 disques de 1TO et un disque Externe de 2TO en ESATA (donc en single) pour les données moins importantes