Aller au contenu
  • 0
vince70

Impossible De Se Connecter Au Nas

Question

vince70    0

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide, j'ai lu beaucoup de messages de ce forum et je progresse, mais je n'arrive toujours pas à me connecter convenablement à mon NAS QNAP.

Je vois bien le NAS sur le finder. Je peux m'y connecter en ftp, mettre des fichiers, ...

j'arrive bien à me connecter à l'interface via l'adresse IP du NAS port 8080.

PAr contre, imposible de connecter un lecteur réseau, ou d'explorer le NAS dans l'explorateur de fichiers...

Je suis pourtant passé en réseau "burea" sur mon portable qui est en windows 7, et tout à l'air de fonctionner correctement... Je suis complètement novice dans le domaine, donc un coup de main sera le bienvenu !

En plus de ça, sur un autre portable qui est sur le même réseau et qui communique très bien avec le premier portable, je n'arrive même pas à me connecter au NAS via son adresse IP...

Si il y a besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas à me demander...

Merci d'avance à vous tous.

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
cris    0

tout est lié au réseau...

pour voir ce qui coince il nous faudrai une copie de toute la config réseau (IP, passerelles, config routeur, switch,...)

C

• 0
vince70    0

j'ai une livebox, qui fait routeur, dont l'IP est 192.168.1.1

Le NAS est en IP fixe, 192.168.1.101, tous les autres ordis sont en DHCP (il doit y en avoir 4 au maxi, par définition les IP changent mais je n'ai jamais constaté qu'un poste avait l'IP du NAS...), ils sont tous connectés en wifi.

j'ai a priori bien configuré tous les paramètres réseau du NAS : masque ss-réseau 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.1

quels autres infos sur la config sont nécessaires ?

• 0
Chyril    0

Bonjour, j'ai exactement le même souci : tout fonctionne, il apparaît dans le listing des périphériques mais impossible de le connecter en tant que disque réseau...Pas envie d'utiliser le web file manager en local :cry:

J'ai configuré un réseau en mode "bureau", créé un dossier partagé sur le NAS, etc etc.

Config : win7, un réseau via le DHCP de la freebox / un autre réseau via un routeur wifi (signal trop faible dans mon bureau).

Freebox (192.168.0.254) à laquelle j'ai collé un routeur wifi (192.168.1.1) sur lequel j'ai branché le NAS (192.168.1.3) et un PC (192.168.1.2)

En fait, quand je tape \\192.168.1.3\ : il me demande un login et MDP. Sauf qu'aucun login/mdp ne passe (NAS, freebox, routeur, etc.) :???:

Merci !

• 0
vince70    0

Re-bonjour à tous,

je remets qqes infos utiles, notamment à Cris j’espère :roll: pour m'apporter des réponses :

- tous les ordis sont sur un groupe de travail WORKGROUP, le NAS aussi

- pas de pare feu autre que celuii de la livebox, dont je n'ai pas changé la config...

un truc bizarre quand même : le NAS n'apparait pas dans la liste des équipements reliés à la livebox... alors que j'arrive à y accéder via son adresse IP...

Étrange tout ça. N'hésitez pas à me dire si qqn a une idée..

Merci d'avance

• 0

Bonjour,

Heu! Cris, personnellement je déconseille TOTALEMENT le mode réseau domestique ... car celui-ci est très restreint à des clients / serveurs Microsoft et ignore d'autres serveurs ... ?????

Les Livebox ont en effet tendance à ne PAS montrer comme comme actif les machine ayant une adresse I.P. DHCP statique (j'en ai une) ... mais cela n’empêche pas de voir le QNAP (ou autre ... c'est pas limité au QNAP)

Si vous voulez voir le QNAP par son nom, en plus d'avoir TOUS les PC dans le même groupe, il faut configurer le routeur ET les clients pour qu'il utilise le routeur comme DNS local, quitte à mettre en secondaire les DNS du provider ou ceux public de google ...

car netbios va essayer de résoudre les noms par :

est-il dans le fichier lmhost du client (un par client)

y a t-il un WINS

peut-il résoudre le nom / I.P. grâce au DNS ... c'est là qu'intervient le DNS du routeur en local ...

donc si vous avez des problèmes essayez de créer un fichier lmhost et de le mettre sur chaque PC client en prèchargeant les association (#PRE]

Philippe.

• 0
vince70    0

Merci à vous tous pour vos réponses. Depuis hier, comme je ne comprenais vraiment pas d'ou venait le pb, j'ai réinitialisé complètement le NAS et repris la config depuis le début. Et comme par mircale, ça fonctionne du coup très bien : NAS visible par tous les autres PC du réseau.

Je suis bien resté en réseau "bureau", et j'ai un peu trifouillé les paramètres de la livebox. Il se peut que le pb venait de là car je ne voyais bien souvent pas le NAS dans la liste des périphériques connectés à la livebox.

Bref, tout cela est maintenant de l'histoire ancienne, depuis ce midi ça marche nickel.

Merci encore à vous pour vos réponses, ça m'a permis d'avoir d'autres idées de paramètres à regarder...

Vincent

• 0

J'avais le même problème et comme je l'ai écrit dans un autre post, j'ai résolu le pb en éteignant la Livebox et en la rallumant un  peu après : elle a dû refaire un scan du réseau, et tout est nickel.

Tks