Aller au contenu
  • 1
cris

Un Nas Pour Centraliser Mes Données En Sécurité?

Question

Malheureusement, beaucoup de personnes achètent un NAS en imaginant que celui-ci va résoudre l'éternel problème de centralisation de données.

Voici une liste de conseils utiles pour éviter de perdre des données...

Centralisation de données:

Vous avez choisi votre nas pour partager les données entre les membres de la famille, entre collègues dans une entreprise?

Il y a de grande chances que vous pensez que vos données soient en sécurités sur votre NAS grace au RAID...

La réalité est autre, voici ce qui peux arriver et vous faire perdre toutes vos données:

- crash de plus de 2 disques

- Perte de la configuration du système RAID

- Mauvais update du firmware

- Coupure accidentelle du NAS avec corruption de données (sur la config raid,...)

- Erreur humaine (suppression de fichiers, dossiers, reset accidentel,...)

- Spyware, Virus

Voici donc quelques conseils/pistes pour conserver vos données au chaud sans soucis.

Backup:

Fiabilité

Tout d'abord, un backup doit être fiable. 

Premièrement, en cas de problème, il est essentiel que vous soyez averti que la sauvegarde n'a pas été effectuée ou qu'elle a été effectuée incomplètement. Il est donc important de recevoir des rapports de backup par courrier électronique... et de le lire de temps en temps.
Compter sur un message uniquement en cas de problème est un peu dangereux. Vous avez toujours le risque que l'email soit traité comme du spam ou encore que le système de backup soit suffisamment mal en point pour que le rapport n'ait pas pu être envoyé ou même généré. Par contre, votre attention sera certainement plus rapidement attirée par l’absence de l’email que vous avez l'habitude de voir tous les matins dans votre boîte aux lettres électronique.

Ensuite, il est important que vous soyez certain que le backup est récupérable. Le support peut se détériorer, le logiciel de backup peut être fautif ou simplement mal configuré. Lors de la mise au point d'un backup, il est donc essentiel de faire une restauration d'un backup et de comparer les données d'origine avec les données d’une sauvegarde. 

Autre point essentiel, c'est la durabilité du support. 

Sécurité

Le problème que certains clients ont mis en évidence à leur détriment est le risque de proximité. Si un sinistre touche le NAS, le backup a des chances d'être détruit par la même occasion si ce dernier se trouve tout près. 

L'idéal est de sortir régulièrement du bâtiment un support de manière à maintenir une copie récente en sécurité.

Rapidité

Vu les énormes quantités de données que nous accumulons sur nos disques durs, la vitesse est devenue cruciale. Avec nos photos et films de vacances, on en arrive vite à quelques dizaines de Go à sauvegarder. 

Il est essentiel de bien sélectionner les données importantes à backuper (il est peut être inutile de faire un backup des musiques, films autre que ceux de vacances)

La rapidité est aussi un des gros points faibles des backups réseau, notamment sur des services de backup en ligne. Une ligne ADSL est en effet très lente pour le débit sortant (le A de ADSL signifie asymétrique, donc un sens plus lent que l'autre). Si la restauration est rapide, le backup est généralement beaucoup plus lent.

Une technologie souvent utilisée pour augmenter la vitesse de traitement et l'utilisation d'un backup incrémental ou différentiel. Cela signifie simplement qu'un backup complet n'est pas effectué systématiquement.
En général, un backup complet est effectué régulièrement et est suivi de plusieurs backups partiels qui ne s'occupent de sauvegarder que les données qui ont été modifiées depuis le dernier backup.

Un backup doit être bon marché. C'est le principe même d'avoir une copie de sécurité des données sur un support moins performant, mais aussi fiable et surtout moins cher que le support d'origine.

Voici par exemple ce que personnellement j'utilise comme système de backup:

Je possède à la maison 2 NAS (459 et 419P), le 459 est utilisé pour la centralisation des données de la maison (photos, vidéos, musiques, documents,...), j'ai un raid5 sur les 2 NAS avec sur le 459 4x1TB et sur le 419 4x500gb.

Une tache de backup (RTRR) est réalisée du 459 vers le 419 (jusque les repertoires photos, vidéos de famille et documents + films)

le 459 backup tous les jours aussi les données essentielles (photos, vidéos de famille et docs) sur un disque dur externe que j'échange toutes les semaines et place dans un autre endroit dans ma maison (je sais je ne suis pas à l'abris du feu...)

L'update des firmwares des NAS se fait tres rarement (en fait si tout fonctionne, pourquoi mettre à jours), et si je dois le faire, je le fait en alternance sur le 459 et le 419p (avec quelques jours d'interval et toujours 1-2 mois apres la sortie du firmware)

Je suis donc à l'abris de:

- crash d'1 ou des deux NAS

- perte de disques

- erreur humaine

- virus, spyware

- feu dans mon garage (juste mon garage ;-) )

- vol

- erreur dans les firmwares

Cela peut etre encore amélioré avec un backup sur le cloud mais personnellement je prefere garder les données chez moi!

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou installations ;-)

Christophe

49 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

C'est une bonne idée à moindre frais. Je ne connaissais pas le Raspberry mais c'est quelque chose de très intéressant.

Pour ce qui est des sauvegardes, une externalisation est une très bonne solution, pas toujours facile à mettre oeuvre.

Par contre auras-tu un débit suffisant entre chez toi et tes parents ?

• 0

Bonjour Joce,

Effectivement là est le problème, moi ayant une connexion de 13 Méga environ et celle de mes parents ne dépasse pas les 2 Méga, je ne sais si cela va poser problème.. Mais je pense faire une synchronisation en local dans un premier temps, puis ensuite faire la synchro à distance pour les futurs modification, Normalement la taille de mes fichiers courant ne dépasse pas les 100 Mo.

• 0

Bonjour,

J'ai lu ce thread, je viens d'acquérir un QNAP 421 et je me rends compte que j'ai de la peine à trouver une solution à mes besoins qui ne me semblent pas sorciers pourtant... 
Pouvez vous m'aider?

Voici ce que je désire gérer:

1) J'ai un ordinateur principal contenant toutes mes données (windows 8.1). Ordinateur que je voudrais sauvegarder (du moins tous les répertoires de données) régulièrement idéalement sur le qnap. Ordinateur situé à une dizaine de mètres du QNAP (relié à un switch) auquel je suis connecté via wifi. 

2) je suis souvent en déplacement avec mon ordinateur portable (windows 8.1) et désire accéder à tout le contenu de mon ordinateur principal à distance

Ce que je désire faire:
Pouvoir faire en sorte que mon ordinateur principal soit constamment synchronisé avec mon NAS ceci afin d'avoir un backup de mon ordinateur.
Je voudrais avoir uniquement quelques dossiers sur mon ordinateur portable synchronisés avec mon ordinateur principal.
Je voudrais toutefois pouvoir accéder à tous les fichiers de mon ordinateur à distance sur mon pc portable. J'ai donc installé sur mon portable le logiciel netdrive.net qui me permet d'accéder à mes fichiers sur le NAS (qui sont dans un folder webdav) comme si ils étaient en local sur mon ordinateur. 

Les problèmes :
1) si je synchronise mon ordinateur avec le NAS, les fichiers sont placés par qsync dans un répertoire NON-WEBDAV. Ainsi je ne peux les consulter depuis mon ordinateur avec le logiciel netdrive.net qui lui ne lit que des répertoires webdav... :( La synchronisation ordinateur princicpal-nas avec qsync ne me sert donc à rien !!
L'idéal serait que la synchronisation se fasse dans un répertoire webdav...est ce possible ?

2) si je synchronise le pc principal et le NAS, lorsqu'une modification est faite sur l'un ou l'autre les 2 se synchronisent automatiquement avec qsync ?

3) je pourrais tout déplacer sur le NAS et accéder au contenu depuis mon ordinateur principal ou depuis mon portable directement sur  le nas

Là le tout serait dans un répertoire non webdav... deux problèmes surgiraient:

- chaque fois que j'accède à un dossier il n'est pas en local, donc qq millisecondes de perdues qui peuvent devenir irritantes étant donné que je travaille intensément avec l'ordinateur

- la synchronisation entre nas et ordinateur ne fonctionnerait pas avec qsync car les données seraient dans un dossier non -webdav

Je ne désire pas avoir sur le nas un backup syncronisé de x TB non utilisable à distance car non webdav.

Bref, une bonne âme aurait une idée ?

En tenant compte de tous ces éléments et besoins .... quelle est la solution ??? j'espère vivement qu'il y en a une..

Merci

• 0

Bonsoir

J'ai lu votre sujet et je me demande si vous n'auriez pas avantage à vous servir de votre pc principal comme serveur WebDav à la place du nas. Vous auriez accès à vos partages avec votre portable n'importe quand et tout serait centralisé sur le pc, donc vous seriez toujours à jour sur les deux.

Quand aux sauvegardes il suffirait de démarrer une tâche à la fin de la journée du pc principal vers le nas. Bref le nas ne servirait plus que pour les sauvegardes. Celles qui sont importantes pour vous.

J'ai cherché avec google pour une solution gratuite et qui semble pas trop compliquée à mettre en oeuvre...qui pourrait vous ouvrir une piste...autre que celle du Qnap.

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Creer-un-Cloud-local-Qu-est-ce-qu.html#outil_sommaire_1

• 0

Bonjour,

Vous avez aussi AjaXplorer (maintenant Pydio) ... qui fait de même ...

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres outils de synchronisation "totalement" privé et sécurisé ... comme Syncthing

Il existe en QPKG sur QNAP ...

vous l'installez le configurez et il sera "lancé" automatiquement

idem sur le PC principal et là vous choisissez  quel(s) répertoire(s) synchroniser  et avec qui ... qu'il soient accessible par WebDav ou pas ...

rien n’empêche de faire de même avec l'autre PC pour synchroniser tout ou partie des données ...

ce qui fait que vous pouvez avoir des données "fraîches" en synchro et des données utiles en Webdav ...

Il existe d'autres solutions suivant le degré de confidentialité voulu ...

BTsync (mais le protocole est propriétaire)

plein de solution Cloud ...plus ou moins sécurisés ...

etc. etc.

Philippe.

• 0

Bonsoir

J'ai lu votre sujet et je me demande si vous n'auriez pas avantage à vous servir de votre pc principal comme serveur WebDav à la place du nas. Vous auriez accès à vos partages avec votre portable n'importe quand et tout serait centralisé sur le pc, donc vous seriez toujours à jour sur les deux.

Quand aux sauvegardes il suffirait de démarrer une tâche à la fin de la journée du pc principal vers le nas. Bref le nas ne servirait plus que pour les sauvegardes. Celles qui sont importantes pour vous.

J'ai cherché avec google pour une solution gratuite et qui semble pas trop compliquée à mettre en oeuvre...qui pourrait vous ouvrir une piste...autre que celle du Qnap.

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Creer-un-Cloud-local-Qu-est-ce-qu.html#outil_sommaire_1

Bonsoir et merci infiniment pour cette approche mais j'ai oublié de dire que je veux éviter de garder l'ordinateur allumé inutilement et cela arrive souvent lorsque je part pour le travail ou les week-end, raison pour laquelle ai pris un NAS.

Pensais pouvoir sauvegarder et en même temps accéder à mes données à distance. Ca parait tout simple et au final Qnap ne le propose pas, je trouve dommage.

Si je suis ici c'est aussi car leur helpdesk à justement dit que c'était pas possible et qu'il fallait se débrouiller autrement... mais voilà je pense qu'au fond une solution existe...

Je vais lire les prochains commentaires ! Merci!!

• 0

Bonsoir

Je ne savais pas qu'il y avait un QPKG Owncloud... :???: et bien tant mieux... :icon_lol: car Owncloud prend webdav.

Essayez la solution de cris, car owncloud était partie prenante de la solution que je vous envoyais pour le pc. Vous avez raison, côté consommation surtout un pc, ce n'est pas génial quand on a un nas, mais je m'étais arrêté au fait que vous désiriez absolument webdav.

• 0

Bonjour,

Vous avez aussi AjaXplorer (maintenant Pydio) ... qui fait de même ...

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres outils de synchronisation "totalement" privé et sécurisé ... comme Syncthing

Il existe en QPKG sur QNAP ...

vous l'installez le configurez et il sera "lancé" automatiquement

idem sur le PC principal et là vous choisissez  quel(s) répertoire(s) synchroniser  et avec qui ... qu'il soient accessible par WebDav ou pas ...

rien n’empêche de faire de même avec l'autre PC pour synchroniser tout ou partie des données ...

ce qui fait que vous pouvez avoir des données "fraîches" en synchro et des données utiles en Webdav ...

Il existe d'autres solutions suivant le degré de confidentialité voulu ...

BTsync (mais le protocole est propriétaire)

plein de solution Cloud ...plus ou moins sécurisés ...

etc. etc.

Philippe.

Bonjour,

On dirait que c'est ce que je cherchais :) Donc avec un logiciel comme AjaXplorer ou comme le dit cris owncloud

(je suppose que c'est le même genre de lociels), je synchroniserai les données et ces dernières iront dans un répertoire webdav standard. 

Je vais tester mais on dirait que cela résout tous mes problèmes. Bizarre que Qnap me dis simplement que le nas n'est pas fait pour être accédé à distance et que je devrais installer teamviewer....(complètement à côté de la plaque)

De cette manière mes données seront backupées car présentes dans le pc et dans le nas et en même temps accessibles...

Juste un gros merci à vous tous, vais tester tout ceci!

• 0

Bonjour,

Certainement une incomprhension ... sur l'objectif ...

teamviewer est utilisé sur un PC local (chez vous) et avec teamviewer vous en prenez le contrôle pour avoir accès au QNAP en mode client ...

... c'est surtout utilisé par le support ...

Le QNAP est fait pour offrir des solutions d’accès à distance ... même si bien sur TOUT n'est pas possible ...

Vous pouvez aussi utiliser le VPN est accéder au QNAP ET aux machines de votre réseau local

Vous avez bien des solutions Web ... en effet AjaXplorer et Owncloud ont des points communs (beaucoup) ... même si owncloud peut être mieux ciblé pour votre usage spécifique ... Ajaxplorer étant plutôt un "file manager" amélioré et surtout ouvert au Webdav par ex.

Vous avez plusieurs solutions aussi de synchronisation distante sécurisé (BTsync, Syncthing, etc?)

Et même des solutions sans sophistication comme le "file manager" de QNAP qui permet aussi de récupérer ponctuellement toute donnée du QNAP ...

Philippe.

• 0

Merci pour tout ! En effet il semble que pour finir y à plusieurs solutions et tant mieux ! :)
Dernière question...quelle url dois je insérer pour accéder à owncloud depuis mon portable sur le net hors de mon wifi ? (vu que n'ai pas d'ip fixe) ?

• 0

Bonjour, je vous propose la solution que j'ai mis en place pour sécuriser mes données. Je possède donc 2 NAS, un TS 469 Pro & un D-Link DNS-320. J'utilise le Qnap comme point de distribution et stockage courant, configuré en JBOD. j'ai également paramétré le DNS-320 en JBOD et de façon à ce qu'il fasse un backup incrémentiel tous les jours des répertoires désirés. En ce qui concerne la prise en main à distance, j'ai monté un Raspberry sur le port USB interne de ma CM extreme4 asrock z8. Le tout avec un petit script MeshCentral qui me permet d'allumer ma station depuis n'importe où via internet depuis un autre PC ou un Smartphone. Je peux ensuite utiliser Teamviewer mais m'étant enregistré un DNS gratuit, je peux également utiliser VNC, bref, au choix selon l'endroit depuis lequel je me connecte et, ou les ports ouverts. J'accède aussi à mon NAS via FTP.

• 0

Bonjour,

Je cherche actuellement un moyen de faire une sauvegarde de mon mac du bureau sur mon nas à domicile (plutot que sur un hd externe que je balade), ainsi lorsque je travaille chez moi ou ailleurs, je peux accéder également à mon travail sur le nas. Mais je peine à trouver comment faire et ce qu'il faut utiliser. J'ai 1 To de données max. je précise que je suis fibré des 2 côtés. Dois-je utiliser OwnCloud ? je ne comprends pas bien… merci pour vos lumières.

• 0

Bonjour,

La fibre, c'est bien ... mais cela reste dissymétrique ... donc le débit utile sera au mieux à 75% du plus lent des débits montant et descendant ...

ex. débit le plus bas 20 Mbits/secondes ... soit 2,5 Moct/secondes max. utile (si le réseau est parfais sans ralentissement ) 1,8 Moct /sec ... soit pour 1to ~+ 155 heures SI TOUT VA BIEN ...

Je ne pense pas que des solutions "Web" soit la solution, sauf si a l'usage, vous transférez localement et faites des mises à jour que du modifié en ligne ...

D'autres solutions existent ... toutes auront dans tous les cas une première phase longue (sauf à la faire localement puis a transférer l'un des 2) ce sont des solutions a base :

rsync (RTRR sur QNAP) avec transfert que des modifications

BTsync ou syncthing ... qui assurent (sur interval) une cohérence entre des répertoires aux deux bouts ... qui utilise des protocoles rapides et sécurisés ... 

etc.

MAIS bien sur la première question est : avez-vous réellement besoin de 1To en ligne  ?

vous pouvez aussi "combiner" plusieurs solutions ... une pour la "sauvegarde" entre le PC et le MAC ... l'autre pour les accès extérieur a quelques fichiers ...

Owncloud, Ajaxplorer, éventuellement "file station" peuvent être vos outils ...

Il n'y a qu'une règle a respecter ... ne transférer PAS ce dont vous n'avez pas à coup sur besoin ...

Philippe.

• 0

L'avantage serait d'avoir le backup complet dans 2 endroits différents. Les 1To au quotidien ne sont pas utiles évidemment. Pour le premier backup on peut tricher en le faisant en local. Je sauvegarde par incrément au quotidien bien moins de données.

RTRR nécessite 2 nas.

J'envisageais plus une solution qui sauvegarde depuis mon mac sur mon nas distant comme sur un hdd sur le bureau ou en ciblant son ip.

• 0

Personnellement, j'ai une peur bleue de perdre des données que je ne pourrai jamais retrouver : par exemple une photo de moi le jour de ma naissance à la maternité à côté de ma mère (il est bô le petit...) ou une vidéo au format 9.5mm (avant le Super 8 !) de mes parents alors que je n'étais pas né et qu'ils n'étaient pas encore mariés...

J'ai 3 NAS:

-un TS851 configuré en RAID-6 avec environ 14To utiles (5 disques de 5To) qui est mon plus gros NAS, mais qui sera (d'ici quelques semaines quand j'aurai copié toutes mes données) volontairement situé dans ma maison de campagne (télé-surveillée). C'est là que toutes mes données seront stockées sur un seul NAS dans un lieu géographique différent de mon domicile principal.

-Un Synology DS413 en RAID-5 avec 9To utiles (4 disques de 3To) dans mon domicile principal

-Un QNAP 2 baies (en fait un clone Fujitsu où j'ai remis le Firmware QNAP) avec 2 disques  3To en miroir, également dans mon domicile principal.

-Et quelques disques externes complémentaires.

J'ai fait récemment une copie entière de mes données vers mon QNAP qui va être posé dans ma maison de campagne bientôt.

Au quotidien je travaille sur le Syno et le Fujistsu, périodiquement je copie les nouvelles données sur un disque externe (tri par date depuis le dernier transfert des données vers le QNAP de ma résidence secondaire) et une fois arrivé à ma maison de campagne, je copie les données manquantes de mon petit disque externe vers mon gros QNAP.

Bon d'accord, en ce moment j'ai tout dans mon domicile principal car les travaux de ma maison de campagne viennent juste de se terminer, mais d'ici quelques jours ce sera ma config... Faut juste espérer ne pas être cambriolé d'ici là....

• 0

Bonjour

Pour l'essentiel il est important de les mettre à l'abri dans un endroit sûr. Personnellement le seul endroit sûr que je connaisse comme inviolable est la voute d'une banque...(expérience personnelle)...non ce n'est pas une blague!

Actuellement vos données ne sont pas à l'abri ni du feu, ni du vol comme vous le dites si bien. Il y a le cloud qui est sécuritaire...en terme de récupération...mais pas en terme de piratage. Cela dépend bien sûr de ce qu'il y a sur votre nas.

Si...rien qui permette à quelqu'un de se forger une identité à vos dépend ne s'y trouve...alors là...pas de problème. Dans le cas contraire, mettez ces informations sur un disque qui sera entreposé dans un coffre...où...vous seul aurez accès.

• 0

Votre remarque :

rien qui permette à quelqu'un de se forger une identité à vos dépend ne s'y trouve...

est intéressante. Et pour ma part, après 10 ans d'enrichissement de mes données stockées, il doit bien s'y trouver des données personnelles pouvant être utilisées à mauvais escient..

Mais vous venez de me donner une idée en effet, à laquelle je n'avais pas pensé : supprimer ces données du NAS, et les copier de façon cryptées sur 2 disques durs différents.

Vous utilisez quel soft pour crypter habituellement : TrueCrypt ?

• 0

Bonjour

Oui...bonne idée que vous avez là. Il y a plusieurs logiciels sur internet mais à part ceux que je nomme ci-dessous je n'en connais pas d'autres.

Sous Windows j'utilise AxCrypt depuis trois ou quatre ans. D'un clic droit je sélectionne un dossier et met mon mot de passe. Il y a aussi la fonction 'créer un exécutable' qui est très pratique.

Pour mes disques en usb externes (disque crypté en entier) je me sert de Bitlocker. Cela demande du temps pour la première phase d'encryption du disque dépendant de sa taille...Personnellement j'utilise mes anciens disques car ils sont petits (de 40 à 125 go)...car c'est plus rapide. Lors du branchement il suffit ensuite d'entrer le mot de passe et il se déverrouille instantanément pour la session en cours.

• 0

Je vais devoir crypter des disques externes, mais Bitlocker me semle produit pas Microsoft, s'installe sur Windows, et je n'ai pas une grande confiance dans ce qu'ils appellent "prépare vos disques durs à utiliser bitlocker"...

TrueCrypt n'est plus maintenu, et propose de migrer vers Bitlocker.

AxCrypt a des primitives un peu "légères" (AES-128 bits et SHA-1), mais il faudra s'en contenter si on ne trouve pas plus costaud...et pour l'instant je n'ai pas trouvé, donc je vais aller y jeter un oeil....

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

EDIT du 14.10.2015 à 21h00:

Je suis en train de crypter un de mes disques externes avec AxCrypt, et je voulais juste signaler que le programme AxCrypt installe un malware appelé OpenCandy : après l'install, il faut donc que vous passiez ADWCLEANER pour vous débarrasser de l'intrus.

Le cryptage est en cours (gros disque) et ça a l'air de bien se passer...

Etant donné que AxCrypt est gratuit, la démarche peut se comprendre...

Modifié par nounours18200

• 0
Le 02/11/2014 à 10:51, father_mande a dit :

Bonjour,

Certainement une incomprhension ... sur l'objectif ...

teamviewer est utilisé sur un PC local (chez vous) et avec teamviewer vous en prenez le contrôle pour avoir accès au QNAP en mode client ...

... c'est surtout utilisé par le support ...

Le QNAP est fait pour offrir des solutions d’accès à distance ... même si bien sur TOUT n'est pas possible ...

Vous pouvez aussi utiliser le VPN est accéder au QNAP ET aux machines de votre réseau local

Vous avez bien des solutions Web ... en effet AjaXplorer et Owncloud ont des points communs (beaucoup) ... même si owncloud peut être mieux ciblé pour votre usage spécifique ... Ajaxplorer étant plutôt un "file manager" amélioré et surtout ouvert au Webdav par ex.

Vous avez plusieurs solutions aussi de synchronisation distante sécurisé (BTsync, Syncthing, etc?)

Et même des solutions sans sophistication comme le "file manager" de QNAP qui permet aussi de récupérer ponctuellement toute donnée du QNAP ...

Philippe.

Bonjour

Pour de nombreuses raisons je n'ai plus rien fait depuis tout ce temps et je me remet sur mon NAS.
J'ai juste une question concernant cette ancienne discussion.

Mon but est que le contenu de mon pc soit backupé sur mon NAS
Puis qu'à distance (par ex à l'étranger) je puisse accéder au contenu du NAS facilement (du genre avec une fenêtre windows). Je veux pouvoir ouvrir un fichier depuis une application (excel,photoshop) et l'enregistrer sur mon ordinateur à distance.

J'avais installé owncloud mais ne sais pour quelle raison il ne fonctionne plus. Je peux le réinstaller mais il faut quand même aller modifier des fichiers et faire des paramètres pour qu'il fonctionne.
Peut-être qu'avec les successives mises à jour, des fichiers ont été écrasés. Bref je me dis que Owncloud n'est donc peut-être pas la meilleure solution.
Ajaxexplorer quand à lui je ne le trouve pas dans les applications à disposition dans mon NAS.

Je pense donc m'orienter vers le VPN. Cette solution me donnerait l'accès depuis mon pc à distance aux fichiers du NAS comme si ils étaient en local juste ?

J'arrive à ma dernière question autant pour le VPN que pour Ownload/ajaxeplorer :  si j'utilise qsync pour ssyncroniser mes fichiers du pc au nas, je pourrais bien accéder à ces fichiers par nas ou owncould ? Ou sont ils stockés dans un format que l'on ne peut pas toucher ?
Si cela fonctionne avec Qsync on peut dire que si j'y accède à distance et les modifie, une fois rentré quand j'allumerai l'ordinateur ils se mettront donc à jour sur mon ordinateur. Juste?

Je me pose ces questions car sur le forum anglais j'ai lu ces commentaires et me demande si il est nécessaire de suivre leurs conseils:

Premier commentaire

I finally found a way to use Qsync:
- To sync across multiple PC's, 
- To allow those files to be accessible on the network via explorer (without Qsync or File Station)
- To backup those files in a way that is protected against sync errors. There is a function in Qsync that does this, but I once removed Qsync from a PC and lost a lot of data, so I don't fully trust it. To skip this step though, skip 3c below.

1. Setup Qsync as normal. Note the username used to login to Qsync.
2. Setup RTRR server on QNAP. See http://unofficialqnapsupport.net/?page_id=4733 or viewtopic.php?t=69086. 
3. In Backup Manager, under RTRR, setup a new job and backup pairing of folders, with a schedule that suits you. This will duplicate all of Qsync's files, or any subfolders you select in step 2 below.
A - Point the source folder to Qsync\Homes\<username_used_to_login_to_Qsync>\.qsync\
B - Point the target folder to a new location on the QNAP or to external USB drive in a new folder. I used an external drive in folder <username_used_to_login_to_Qsync> as the name. Let's call it 'G:\Shanghai\'.
C - (to additionally protect against accidental file deletions files on one PC, wiping out that file on all PC's and the server), under "policy", be sure "Delete Extra files" is deselected. You can't use a "real time" schedule, and deselect "Delete Extra files" so choose a scheduled backup time. Be aware that if you make frequent file or directory deletions or changes, this can result in a lot of messy duplicates, but if not, this is a sweet safeguard.
3. Run the new backup RTRR job, and your files will be duplicated from Qsync into the new shared folder. 

Now, you can browse to your new shared 'G:\Shanghai\' from any device on my LAN and access all the files!

Deuxième
I figured out how to access the Qsync Folder on the NAS via normal network shared drive without the Qsync App on the Mac & should be for the PC the same way. Just create a shared NAS Folder for the NAS but choose to enter a manual path, browse to "/homes/(user)/.Qsync" and enter a reasonable shared name like "(User) Qsync". Finally, set the users to be able to access it.

Merci infiniment pour votre aide !

• 0

Alors j'ai réussi ce que je désirais !
Qsync me synchronise les fichiers de mon ordinateur sur le nas. On peut dire qu'ils sont sauvegardés ainsi!
J'ai activé le serveur VPN et j'ai installé openvpn sur mon ordinateur portable
J'ai créé un dossier partagé qui pointe vers mon dossier qsync (/homes/utilisateur/Qsync"
Et voilà !

J'accède à distance à mes fichiers comme si j'était en local et si je les modifie ils se syncronisent sur mon ordinateur....
Je constate par contre que le php est encore en version 5.5.6.... et owncloud nécessite php 5.6 raison pour laquelle on nous propose pas une version plus récente :(
Quelqu'un sait si il faut attendre que mon nas me propose le php mis à jour (combien de temps??) ou si c'est mieux de chercher comment mettre à jour le phpt?