Aller au contenu
  • 0
odmu5322

Pb Gestion De Volume : Echec De L'opération "verifier Maintenant"

Question

Bonsoir, suite à un message d'erreur "The file system is not clean. It is suggested that you run "check disk"." je tente d'effectuer  l'opération "vérifier maintenant" dans le gestionnaire de Volume.

L'opération aborte au bout de 2 minutes avec le message d'erreur suivant :" [single Disk Volume: Drive 1] Examination failed(Cannot unmount disk)"

J'ai tenté de fermer tous les services en cours(réseau,applications,  qpkg..) et reboot rien n'y fait ;-(

Mon environnement : TS-119PII, FW=3.8.1, disk WD 2 téras.

Avez-vous des pistes pour résoudre ce pb?

Merci

Daniel

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonsoir

Est-ce que le nas a connu un arrêt brusque juste avant car j'ai l'impression que votre disque est endommagé...normalement check disk fonctionne bien lorsqu'il n'y a pas de blocs défectueux...pouvez-vous faire un balayage smart et nous dire le résultat...

...si on élimine la possibilité que le disque soit en cause alors il restera la solution d'un service récalcitrant qui empêche le test.

• 0

Bonjour, merci pour votre réponse

Oui , le premier message est apparu après un arrêt avec le message suivant "The system was not shut down properly last time."

Mon disque est neuf c'est un WD red (WDC WD20EFRX-68AX9N080.0)

Je viens de faire un test smart rapide, tout est bon (je lancerai un test complet ce soir car durée d'exécution annoncée de plus de 5 heures)
A suivre...

• 0

bonjour, le test smart complet est terminé : "aucune erreur détectée".

Hormis via le module Administration, comment être sur que j'ai bien arrêté tous les services?

J'ai trouvé sur un fil de discussion qu'on pouvait lancer un "e2fsk" pour corriger certains défauts sur les volumes du disque. voici le résultat en mode "-n" non correctif  qui trouve des erreurs sur /dev/md9 et /dev/sda3

[~] # e2fsck -n /dev/md9
e2fsck 1.41.4 (27-Jan-2009)
Warning!  /dev/md9 is mounted.
Warning: skipping journal recovery because doing a read-only filesystem check.
/dev/md9 contains a file system with errors, check forced.
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Deleted inode 20139 has zero dtime.  answer=1
ext2fs_write_inode: Attempt to write to filesystem opened read-only while writing inode 20139 in pass1
e2fsck: aborted
[~] # e2fsck -n /dev/sda3
e2fsck 1.41.4 (27-Jan-2009)
Warning!  /dev/sda3 is mounted.
Warning: skipping journal recovery because doing a read-only filesystem check.
/dev/sda3 contains a file system with errors, check forced.
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Inode 25559053 has INDEX_FL flag set on filesystem without htree support.
answer=1
ext2fs_write_inode: Attempt to write to filesystem opened read-only while writing inode 25559053 in check_blocks
e2fsck: aborted

Comment lancer la correction des erreurs, le disque refusant le unmount ?

Merci

Bonne journée

• 0

Bonjour,

Le script Qnap utilise /etc/init.d/services.sh stop pour arrêter les QPKG et services ...

Ceci ne bloque pas l’accès ssh existant ... si vous ne vous déconnectez pas ...

Mais certain QPKG lance en backgroud des services et ne les ferme pas ... (ex. usage de JRE (Java) ou par pure fainéantise de dev.) ...

Donc moi, je mets tous les QPKG DISABLE et reboot avant de lancer la vérification du disque ...

Vous pouvez aussi utiliser lsof pour essayer d'identifier le programme qui utilise encore votre partition de donnée

montés en /share/MD0_DATA en Raid ... et /share/HDA_DATA en single ... etc.

Philippe.

• 0

Bonjour

je suis heureux de constater que votre disque n'est pas en cause...pour faire suite à ce que dit father_mande on peux aussi penser à un qpkg corrompu (comme Twonky par exemple) et qu'une 'désintallation réinstallation' pourrait corriger...

• 0

bonjour, opération sur les QPKG mise en œuvre(j'ai même désinstallé ceux-ci) mais sans succès.

J'ai installé optware et lsof mais je n'arrive pas à lancer ce dernier, j'ai le message d'erreur suivant

[~] # lsof
-sh: /usr/sbin/lsof: cannot execute binary file

Je dois avoir raté quelque chose ;-(

merci de votre aide

• 0

Bonjour

puisque vos qpkg ont été désinstallés ou arrêtés selon la procédure et qu'il n'y a donc aucune sollicitation du disque et que le problème persiste alors je met en cause le programme 'check disk' lui-même (mais je peut me tromper bien sûr...)

Puisque vous n'avez qu'un seul disque, une réinstallation 'à neuf' (sauvegarde des données et des paramètres au préalable) serait peut-être plus rapide pour vous. Je dit cela tout en ignorant les programmes 'maisons' que vous avez sur votre nas...mais si tout est du 'Qnap' alors cela va assez rapidement.

J'ai été sur d'autres forum et je constate que...même après un 'check disk' le problème persiste dans plusieurs cas...windows a plus de succès de ce coté........... :icon_lol:

Comme je le dit parfois la programmation c'est comme du spaghetti...il faut tomber sur le bon bout... :wink:

Pour ma part, je vous souhaite bonne chance et désolé de pas pas pouvoir vous aider plus... :oops:

PS. Je me demande si cela serait possible que qnap ajoute une option pour que la vérification de disque puissse se faire avant tout démarrage de programmes, comme avec windows par exemple. C'est juste une suggestion qu'en pensez-vous?