Aller au contenu
Paul

Divers Renseignements Avant Achat.

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je viens de le signaler dans je suis actuellement en possession d'un NAS LaCie 5big Network 2 que j'utilise en raid 5 et dont je suis moyennement satisfait.

De fait, j'envisage donc de passer sur une autre solution telle que Qnap par exemple.

Je suis effectivement déçu à plusieurs niveaux de mon NAS actuel.

En premier lieu l'interface d'administration n'est pas des plus fournie et surtout des plus "communicatives".

En effet lorsqu'il y a un problème lors du remplacement d'un disque dur par exemple, il n'y a absolument aucun message d'erreur, le raid ne se synchronise pas et puis c'est tout, pas le moindre renseignement.

Il en va de même quand j'augmente la taille d'une "partition", bien souvent la capacité entrée reste quelques secondes et l'ancienne valeur reprend sa place, sans le moindre message du "problème".

Dans ce dernier cas il faut redémarrer le NAS et modifier la valeur après le redémarrage ; après c'est ok !

Sans compter que d'une manière générale il n'est guère possible de s'écarter de la fonction principale du NAS, à savoir le stockage.

Il y a bien vaguement la possibilité de télécharger des torrents ou ce genre de choses mais les plus "geeks" resteront rapidement sur leur faim (surtout quand je vois ce qu'il est possible de faire avec d'autres NAS, Synology par exemple).

Bref la cerise sur le gâteau est arrivée il y a quelques jours lorsqu'un de mes disques Seagate 5400tr/min de 2To a rendu l'âme.

J'ai commandé un disque Western Digital RED de 3To pour le remplacer mais mon LaCie ne l'a pas entendu de cette oreille... resynchronisation de la matrice raid impossible, aucun message, ... toujours la même histoire.

Lorsque j'ai branché le disque en USB directement sur mon PC, il reconnaissait 7xx Go, j'ai du le monter dans le PC, mettre à jour mon controleur SATA et là c'était ok en table de partition GPT.

En table de partition MBR, Win7 64 ne reconnaissait que 2To, j'ai du télécharger un logiciel WD et tout est rentré dans l'ordre à l'intérieur de mon PC.

Apparemment le fait de devoir utiliser le logiciel constructeur pour un disque dur de plus de 2To avec une table de partition MBR n'est pas spécifique à WD (Hitachi, Seagate, etc).

Tout ça pour dire que j'ai du commander un disque dur de 2To compatible avec mon LaCie et que tout ça m'a quelque peu énervé.

Je cherche donc une solution évolutive et sérieuse. Par exemple dans le cas d'un modèle à 6 baies, je souhaite pouvoir démarrer avec un raid 5 sur 5 x 2To puis ajouter un disque de 3To sans que cela ne pose de problème.

Je comprends tout à fait que la capacité supplémentaire ne sera pas exploitée tant que l'ensemble des disques ne font pas 3To mais le raid doit néanmoins pouvoir se resynchroniser sans problème et sans devoir formater tout le NAS le jour où il y aura 6 x 3To.

Voilà, je ne pense pas être trop exigeant et c'est par ailleurs quelque chose que mon LaCie doit savoir faire... du moins en théorie.

Pour l'heure je n'ai encore retenu aucun modèle particulier chez Qnap, je découvre la gamme et mon investissement sera destiné à stocker des full bluray dans le cadre de ma salle de cinéma perso actuellement en construction.

Ainsi il est donc possible qu'en fonction du prix et des performances, j'opte pour un modèle rackable qui rejoindra mes switchs, lecteurs multimédias Dune HD, onduleurs, etc.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne journée.

Bonjour

Pour du 'vrai' HD l'espace est primordial. Allez-y pour du 8 disques surtout si votre collection est importante. Les disques de 4tb sont encore cher à mon goût (car vous auriez pu y allez avec 6 disques de 4 tb) mais gageont que le prix diminuera d'ici quelques temps comme toute bonne chose. En attendant vos 2 tb suffiront pendant un certain temps.

La capacité d'extension de 2tb à 3tb se fera effectivement quand votre grappe comprendra des disques de 3tb. Prévoyez aussi des sauvegardes des fichiers que vous n'avez pas en copie sur des disques Bluray car un serveur de stockage est en réalité...un serveur 'tout court'. Quand le nas brise...et cela arrive...il faut une porte de sortie pour récupérer les données. Donc à moins d'acheter le même modèle de nas (en supposant par exemple que ce modèle existe encore dans trois, quatre ou cinq ans) il faut remonter la grappe sur un pc ce qui n'est pas donné à tout le monde.

PS: Bien entendu rien ne dit que dans le futur un modèle différent de la même compagnie ne réussirait pas à remonter votre grappe, mais compte tenu qu'ils regardent plus en avant qu'en arrière on ne peut gager la-dessus, à moins d'avoir de l'argent à perdre.

Merci pour votre réponse. La question de la sauvegarde du NAS est intéressante et j'y ai pensé. Je reconnais qu'à moyen terme il y aura probablement deux serveurs NAS identiques pour répondre à ce besoin.

Néanmoins pour l'instant je me concentre sur deux aspects, le premier étant de déterminer si un serveur NAS rackable Qnap n'est pas beaucoup plus cher que son homologue "tour" : je n'ai quand même pas les contraintes d'un hébergement entre datacenter par exemple, je peux tout à fait mettre des "towers" dans ma baie.

Le second étant de savoir de quelle vitesse de lecture j'ai besoin. Effectivement pouvoir "écrire" rapidement le film n'est pas forcément indispensable (dans une certaine mesure), il faut par contre que le NAS soit en mesure de débiter/lire deux flux HD simultanément en provenance de deux full bluray enregistrés.

Voire même capable de fournir simultanément un flux Full HD et un flux 4K dans une "démarche d'avenir". Je me renseigne donc au niveau des débits, j'ai lu récemment ceci :

Vous devez avoir un minimum de 144 Mbps de débit, mais de préférence 500 Mbps pour voir en 4K un film tout en conservant le détail

Ceci pour dire que je suis donc en pleine réflexion, cet achat se fera cette année bien évidemment.

A titre indicatif mon budget pour un NAS serait d'environ 1000€ sans HDD et c'est pour cette raison que je regarde notamment du côté du TS-869 PRO (tour) ou TS-419 U II/TS-469U-SP (rack).

Les versions rackables 8 baies étant beaucoup plus onéreuses, dans ce cas j'opterais peut être pour deux racks 4 baies... sauvegarde !

Une sauvegarde est toujours une bonne idée. Croyez-moi...il y en a sur le site qui en ont fait la malheureuse expérience.

Le 4k est encore loin si je peux dire. Les fabricants de TV en sont encore au 1080P à cause du débit actuel des câblos/sat. Tout est une question de marché. Même ici à Québec avec la fibre optique, qui se rend jusqu'à la maison...les gens ne se bousculent pas trop à la porte pour changer leur forfait.

Pour le bluray il n'y a pas de problème surtout qu'il existe une gamme de nas offrant une prise HDMI à l'arrière. Donc avec du HD mpeg-2 (haute qualité) qui a un débit binaire d'environ 25 mb/s si ma mémoire est bonne, multiplié par deux (si votre famille en visionne deux en même temps) donc 50 vous devriez être confortable ''théoriquement''. Mais informez-vous directement à Qnap si vous avez des doutes à ce propos. Je ne voudrais pas vous induire en erreur. Mais je pense qu'avec un nas Intel il ne devrait pas y avoir de problème.