Aller au contenu
  • 0
artso

Disques Dur Qui Grattent Toutes Les Secondes

Question

bonjour.

Je suis un petit nouveau dans l'univers qnap.

Je viens d'acheter un TS421. J'ai installé 4 disques dur et monté 2 volumes en raid 1 (volume 1/2 et volume 3/4)

mon souci, c'est que les disques grattent regulierement pendant 1 seconde et s'arrete 1 seconde et ca en permanence.

Je precise que la construction des volumes est terminée depuis longtemps mais ca continue a gratter.

Est ce normal?

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience  :razz: On verra bien pour le disque, je viens d'en commander un...

En tous cas, super forum et ... super admin forum  :ugeek: .

• 0

Bonjour,

Soyez le bienvenu sur le Forum.

Il n'y a pas de réponse "par défaut" ...

NON si c'est un disque car cela ne préjuge rien de bon ... vos disques sont ils bien dans la liste de compatibilité ? ... (voir site de qnap http://www.qnap.com (et choisir en Français))

OUI si vous avez mis des médias (vidéos, photos, images, etc.), car cela peut-être le fait des programmes d'indexation et de conversion en arrière plan.

NON si vos disques ont un état SMART inquiétant ...

etc.

Un disque peut chuinter, s'entendre au démarrage ... mais même à plein régime, il ne devrait pas cliqueter ...

Essayer aussi de voir (en ouvrant la bébête ... je ne connais pas ce modèle ... ) si ce n'est pas le ventilateur ...

Si vous l'avez acheté chez un revendeur "local" ... retournez y ... pour lui expliquer le problème ...

Regardez dans le menu gestion / processus ... si un programme prend des ressources en CPU

Donnez votre version de firmware ...

Si vous savez jouer via une console (ssh ot telnet) il existe un shell qui vérifie si vos disques se mettent bien en mode "sommeil" en cas d'inactivités ...

Philippe.

• 0

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.

Je vais essayer de vous donner un maximum d'information.

Version Appli TS-421 V4.01

En ce qui concerne les disques :

HDD 1 SAMSUNG HD153WI 1AN1 - SMART BON - Non present dans la liste des compatible ou non

HDD 2 SAMSUNG HD103SI 1AG0 - SMART NORMAL

HDD 3 WDC WD2500AAKS 00B3A01.0 - SMART BON

HDD 4 WDC WD2500AAJS 00VTA01.0 - SMART BON

HDD 1 et 2 compose le volume RAID 1 EXT4 statut PRET

HDD 3 et 4 compose le volume RAID 2 EXT4 statut PRET

Pour l'historique, HDD1 était identique a HDD2 mais suite à un problème de HDD, je l'ai remplacé par un disque 1.5Go.

Pour HDD 2 le statut SMART est normal et j'ai fait un test smart complet qui m'a dit bon et le HDD I/O Status est BON.

je n'ai a priori aucun processus qui monopolise le fonctionnement du système

J'utilise bien sur toutes les fonctions multimédia (Audio / Video / DLNA)

Je viens de me rendre compte que le download station et Photo station sont lancés et que c'est a priori eux qui font ces accès répété aux disques (l'ensemble des disque en même temps) alors qu'aucune tache de téléchargement ne sont en cours.

En fait, le bruit proviens des accès sur les disques. comme le nas est dans le salon, c'est un peu énervant a la longue.

Sinon, sur le volume 1/2 j'ai un disque plus grand 1.5To et un ancien de 1To.

le volume est de 1To mais si je remplace l'ancien 1To par un 2To WD20EFRX, est ce que j'aurai la possiblité d'etendre le volume a 1.5To comme le plus petit disque sera le HD153WI.

Sinon, avez vous une liste des commandes ssh, ça m’intéresse car je viens de télécharger PUTTY.

Merci d'avance pour votre aide

• 0

Bonjour,

Download Station est, si vos avez téléchargé quelque-chose / ou avez un téléchargement en cours, ... en mode serveur ... jusqu'à la limite (150%) de redistribution (reseed) ... il reçoit des demandes depuis Internet ... celle-ci, bien sur, accèdent aux disques.

Photo Station ... crée en arrière plan les vignettes de toutes les photos présentes ... plutôt la nuit (3h00 en "cron") sauf accès utilisateur entre temps ...

MAIS MÊME si cela faire "tourner" les disques ... ceux-ci ne devraient PAS "gratter" ... car qui dit bruit dit contact ... donc usure anormale ...

OUI il est possible d'augmenter la taille d'un Raid a la taille du plus petit disque ... donc de 1To (1To/1,5To) en Raid en remplaçant le 1To par un 2To vous pourrez avoir un Raid1 de 1,5To (taille du plus petit) ... suivez la procédure dites d'agrandissement de la taille du Raid ...

ATTENTION si vous comptez réutiliser plus tard l'ancien disque DANS le QNAP (en externe c'est pas important) ... pensez à le remettre vierge de toute partition ... les QNAP ayant tendance, si il trouve un disque déjà partitionné à la sauce QNAP, ... a ne pas le nettoyer (il pense à une simple réintroduction après incident mineur ... ce qui est normal ... ) ... donc TOUJOURS introduire des disques vierges en interne.

shell : http://wiki.qnap.com/wiki/Find_out_which_process_prevents_the_hard_drives_from_spindown

Vous pouvez (sauf travail TRÈS intense) ... mettre le QNAP dans un meuble (armoire, bibliothèque fermée, etc. ) sans risque ... en gardant un espace de 5 à 10 cm derrière, de 5 cm sur le coté avec aération (si il y a lieu) ... en évitant le tissus comme voisin ... j'en ai un qui est depuis des années ... dans une armoire ...

surveillez les indicateurs de température système ... si le ventilateur ne n'énerve pas ... il n'y aura aucun risque ...

Mais cela n’empêche pas de trouver TOTALEMENT anormal qu'un disque gratte ... :razz: si vous l'identifiez ... changer le ...

Par exemple, arrêtez le QNAP et montez chaque disque dans un de ces docks externes et branchez le sur un PC (pas grave si il ne reconnait pas les partitions), en collant votre oreille ... vous devriez l'entendre démarrer et / ou gratter (pour le lire et donc forcer un accès il y a ext3read sous Windows par exemple ... )

recommencez avec chaque disque ... cela vous permettra (peut-être) d'identifier le "coupable" ...

Philippe.

• 0

Merci pour toutes ces informations.

Je viens de découvrir que c'est mon disque 1 qui "gratte". (j'ai tout simplement retirer le disque et hop !! magique plus de bruit!!!) :icon_lol:

Je pense donc changer mes disques 1 et 2 par le modèle Western Digital 2To RED WD20EFRX

Que pensez vous de ce modèle ?

Cordialement

• 0

Bonjour,

Personnellement ... rien ... :icon_lol: ... mais les "retours" d'expérience semblent bon ...

Étant un peu (trop) bricoleurs :roll: ... je n'ai que des disques de taille moyenne sur les QNAP et réserve les grandes capacités en externe dans des boitiers USB3 ou E_Stat ... les disques "moins gros" permettant des reconstructions rapides :razz:  ... bon, cela demande un peu de gestion dans les backups et duplications ... mais, je trouve, que cela vaut le coup :razz:

Philippe.

• 0

hello :-)

je viens d'acheter un nouveau NAS le TS-253B.

Au depart un disque etait completement defectueux donc retour a l'envoyeur (surchauffe et bruit).

maintenant tout fonctionne mais le NAS ne dors jamais et les diques (ou 1) grattent continuellement, du coup je l'ai arreté.

il y a que 3, 4 fichiers dedans et commencé a installer toutes les appli necessaire.

le firmware est le dernier proposé et avec le precedent j'avais le meme probleme.

je suis en raid1.  avec 2 disques segate ironwolf nas 8T.

mon autre NAS (219P) fonctionne tjs comme au premier jour et se met en veille si aucune activité.

Est ce un probleme de disque ou du NAS le grattage continuel ?

merci pour vos lumieres,

Rusty

• 0

Bonjour,

Les disques qui "grattent" peuvent effectivement avoir deux raisons: un problème de disques  -les classiques blocs défectueux -  ou une activité importante sur un ou plusieurs disques "bruyants".

Quelques fichiers dans le NAS ne veut pas dire grand chose, il y a d'abord la synchro du RAID qui doit être effectué avant toute activité sur le NAS et vu la taille de vos disques, elle peut être un peu longue d'où peut-être une activité qui peut vous sembler étonnante et qui disparaitrait au bout de 48-72H. Oui, peut-être même un peu plus avant la stabilisation du pool de stockage....

Bon début de week-end.

Cordialement.

FredP

• 0

Hello,

sur le nouveau firmware tu as Qboost qui te permet de voir quelles applications utilisent le NAS à un instant t.

Est-ce que cela peut correspondre entre une application et le "grattage disque" ?

Cordialement.

• 0

desolé de mon retard.

merci pour vos reponses.

mes sont en bonne santé (d'apres le NAS).

Qboost montre 0.0% d'activité donc j'en viens a penser que mon disque 1 n'est pas bon.

quand jai recu mes disques 1 etait out donc directement renvoyé. cela veux dire que mes deux disques netaient pas correct des l'achat, ce n'est pas de chance :-( et avec mon manque de temps (voyage-boulot)) je suis out pour le renvoyer gratuitement :-(

disque 11j et 4j d'essai seulement.

ils sont a 45deg et le ventillo fais pas mal de bruit (resonnance avec le chassis).

mon 219P silence et tourne tjs comme une horloge pourtant il est vieux.

cordialement

• 0

J'ai eu un soucis similaire à cause de l'application "Surveillance Station".

Est-ce que cette application est installée ? Si oui tentes de la désactiver et fais nous un retour.

Cordialement.

• 0

"surveillance station" n'est pas installée.

apparament c'est le faite d'avoir Qmail, Contenaire Station qui font gratter les disques continuellement.

ce qui est tres embettant car si ils faut a chaque fois les activer (les apps) pour s'en servir + ensuite avoir un "rrrrr" des disques je suis dessus.

j'etais a 200% confiant en QNAP et cet achat est un enfer je n'ose pas mettre de fichier dessus de peur qu'un disque flanche avec le grattage pas normal.

quand je desactive tout mes disques ce mettent en veilles mais le ventillo tjs a fond, mon 219P est le reve a coté de mon nouveau 253B.

• 0

Hello,

Si tu utilises ces apps tous les jours, et bien c'est normal que les disques soient utilisés. Il faut bien qu'ils stockent et écrivent les données quelque part.

Si tu veux un NAS pour du stockage Et une utilisation serveur, forcément, tes disques vont tourner. Le fait qu'ils "grattent" ne montrent un rien une défaillance mais plutôt une utilisation.

Aujourd'hui, les NAS ne sont plus rééllement des NAS mais plutôt des serveurs, est-ce bien ou pas, à chacun d'en juger.

Concernant le ventilo, c'est étonnant qu'il soit si bruyant. Cependant, quelle est la vitesse de rotation moyenne ?

• 0

bonjour,

je concois tres bien le NAS comme un serveur c'est pour cela que c'est fait et que je l'utilise.

le grattage est anormalement bruillant, rien avoir avec mon autre NAS pour comparaison + mis dans mon PC pour voir la difference et marche bien, pas bruillant et faible volume sonore coté grattage,

le "heavy grattage" napparait que dans ce NAS, la raison pour laquelle je me pause des questions.

jai coupé le reseau pour ne plus avoir de bruit (meme si je coupe les apps c'est bruillant) seul moyen que le NAS dorme c'est de le couper du reseau, et meme comme ca les diques ne font pas tjs de repos (plus de gros grattage donc ca c top) le NAS se reveille beaucoup meme coupé du reseau :-( 

vitesse du ventilo la je ne peux pas voir mais le setting est "auto" et "normal".

• 0

@Le_raider,

Et sous moniteur des ressources de stockage, est-ce que tu vois une utilisation intensive ?

Si tu cliques sur tableau de bord, tu vois la vitesse de rotation du ventilo. Peux-tu nous l'indiquer ?