Aller au contenu
  • 0
JuliusCo

Partages Remis Par Défaut... Et Zizanie Qui S'ensuit

Question

Bonjour,

J'ai redémarré mon NAS 219. Dans le journal, je vois ça, juste après le redémarrage :

[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Restore system default shares.

Je pense que c'est à l'origine des problèmes que je rencontre depuis ce redémarrage : mes clients NFS n'arrivent plus à monter quoi que ce soit :

the system responded: mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.30:/share/le_rep_en_question

Je suis allé voir : /etc/exports, /etc/hosts.allow, et /etc/hosts.deny et rien n'a bougé.

Pourtant j'y accède par ssh, dans /share/MD0_DATA/le_rep_en_question (sachant que je suis certain qu'avant, il existait un lien symbolique /share/le_rep_en_question ; je l'ai recréé mais l'accès nfs ne fonctionne pas pour autant).

Voilà j'ai essayé d'être complet pour exposer mon souci du moment.

Auriez-vous connu ce genre de mésaventures et/ou auriez-vous une idée pour m'aider à m'extirper de cette situation SVP ?

Julius.

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Vos répertoires existant toujours, le mieux est de recréer chaque partage ... car ce sont les définitions de partages ... qui servent à générer les fichiers de configuration ...

Au moment de la création, ne choisissez pas la création automatique des répertoires ... vous aurez un liste déroulante qui vous permettra de choisir le bon ...

Pensez à remettre  les droits d’accès ...

Si vous avez une sauvegarde de la configuration (menu dans Web Admin) une simple restauration ... aurait suffit ... pensez à la faire, a chaque modification importante ou mise à jour ... pour pouvoir remttre rapidement en état la configuration de votre système

Philippe.

• 0

Bonjour et merci.

Pour confirmation : 

recréer chaque partage --> cela signifie, dans l'interface web d'admin, d'aller dans Gestion des droits d'accès  / Dossier de partage et de créer un dossier de partage pour chaque dossier qui sera monté sur un client nfs c'est bien cela ?

et remettre les droits d'accès --> aller sur Utilisateurs et pour celui que j'utilise appliquer R+W sur les dossiers en question ? 

Désolé, je souhaite être sûr de la manip que vous préconisez.

Julius

• 0

Bonjour,

OUI ... En récréant un partage (de même nom ce sera plus simple) avec le répertoire d'origine, cela remet en place ce partage ... et le re configure dans (si ils sont validés) Samba, FTP, AFP, NFS, Webdav ... et j'en oublie ...

Si vos données n'ont pas été effacés ... elles sont restées avec des droits liés aux utilisateurs ... il faut donc remettre les mêmes ou un maximum (de droits) histoire de bien tout revoir depuis le client ..

Philippe.

NB si vous avez trop de doutes ... le support (France peut-être) mais sur, depuis Taïwan, saura vous aider à y voir clair ... ils sont plutôt compétents ... ouvrez une demande (site de QNAP) préparer un accès teamviewer ... et prenez un rendes-vous (attention aux 6 heures de décalage horaire) ...

• 0

Merci Philippe.
J'ai procédé à cette manip. Ca n'a pas fait évolué l'affaire.

Après beaucoup d'essais, sur d'autres dossiers, j'ai fini par utiliser une interface de configuration NFS-client fournie avec YasT (l'excellent outil de config. d'OpenSuse). J'ai donc ajouté via cette interface un AUTRE dossier partagé. 

(je pense qu'en éditant manuellement /etc/fstab ça revenait au même mais bon)

ET... cela a eu pour effet :

1°) de me permettre l'accès à cet autre dossier

...

et

2°) d'avoir accès aux deux autres dossiers pour lesquels le nas refusait obstinément l'accès.

Bref, je suis heureux d'être débloqué.

(mais je n'ai pas saisi pourquoi ma manip m'a sorti d'affaire...)

Merci pour votre aide, Philippe.