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treby963

Accès Console D'administration Du Nas

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treby963    0

Bonjour

 

Je suis à recherche de conseils car je n'arrive plus à accéder à la console d'administration de mon NAS via un navigateur, ni à mes fichiers via l'explorateur Windows.

J'ai constaté que ce mode d'accès ne fonctionne plus suite à une coupure d'électricité il y a 15 jours.

 

Situation :

TS-219P

Firmware : 4.0.2 (20130726)

Les voyants en façade sont "normaux" (verts pour les 2 disques, orange actif pour le LAN, vert sur le bouton de démarrage du NAS)

2 disques de 2To montés en RAID1

 

Windows XP côté PC

Freebox revolution comme serveur

 

Le NAS est vu par l'ensemble des appareils de la maison, les accès aux répertoires Qmultimedia sont possibles à partir du décodeur TV Free notamment.

 

Qfinder voit le NAS, et je peux accéder à mes fichiers via "connecter via FTP".

J'ai fait une réinstallation du firmware "TS-219_20130726-4.0.2.img" par le menu de Qfinder (Outils/Mise à jour du logiciel). Après cela, j'ai momentanément retrouvé l'accès normal à la console et à mes fichiers via explorateur windows. Ce qui m'a rassuré.

J'ai éteint le NAS suite à absence prolongée de chez moi. En rentrant, j'ai relancé le serveur, et je n'ai de nouveau plus accès, comme mentionné ci-dessus, à part via FTP...

 

Pourriez-vous me conseiller sur la démarche à suivre pour retrouver un fonctionnement normal ?

Situation très handicapante...! :mad:

(Ne me demandez pas de sauvegarder mes disques... 2To...)

 

PS : je ne suis pas un pro, ni en informatique, ni des réseaux.

 

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Bonjour treby963,

 

Comment essayez-vous d'accéder à votre NAS, par son "nom" (ex. "monnas"), ou par son "adresse IP" (ex. "192.168.1.15") ?

Qfinder doit vous permettre de récupérer l'adresse IP de votre équipement ;)

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treby963    0

J'essaie d'accéder par l'adresse IP.

Précision : je n'ai eu aucun problème pendant les 3 dernières années (accès par le nom ou l’adresse IP...). Déploiement sur tous les appareils de la maison, configuration régulière, mises à jour régulières...

 

Je pense qu'un fichier de config est endommagé, mais lequel ? Visiblement c'est un fichier qui n'est pas corrigé par réinstallation du firmware. Y a t-il une ROM qu'il faudrait "reflasher" ?

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GlaceNot    0

Bonsoir treby963

 

C'est bizarre qu'en éteignant simplement le nas vous perdiez la console. Avez-vous vidé le cache de votre navigateur? Cela aide dans bien des cas à pouvoir se reconnecter à la console.

 

Sinon réinstallez le microgiciel "TS-219_20130726-4.0.2.img" puisque cela a déjà fonctionné. Quand vous aurez rétabli la connexion, jetez un coup d'oeil dans le fichier d'erreurs du nas. Il pourrait y avoir des informations utiles pour vous.

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treby963    0

J'ai réinstallé le firmware hier (et absolument rien changé à win Xp par ailleurs)

J'ai de nouveau accès à la console d'administration, ainsi qu'à tous les répertoires réseau.

Absolument aucun message d'erreur significatif dans le fichier d'erreurs du nas, comme pouvait le laisser entendre GlaceNot.

Ci-après le LOG, depuis le 14/10, date à laquelle mon problème apparaît (coupure de courant en matinée, dont je me suis rendu compte en rentrant le soir) :

 

Number Type Date Time Users Source IP Computer name Content
676 Information 31/10/2013 16:56:47 System 127.0.0.1 localhost LAN 1 link is Up.
672 Information 31/10/2013 16:53:53 System 127.0.0.1 localhost System started.
671 Information 31/10/2013 16:50:24 System 127.0.0.1 localhost System was shut down on Thu Oct 31 16:50:24 CET 2013.
670 Information 31/10/2013 16:48:19 System 127.0.0.1 localhost [Firmware Upgrade] System updated successfully from 4.0.2(20130726) to 4.0.2(20130726).
669 Information 31/10/2013 16:44:02 System 127.0.0.1 localhost [Firmware Upgrade] Start to update the firmware.
643 Information 27/10/2013 00:02:06 System 127.0.0.1 localhost [HDD SMART] HDD 2 Rapid Test result: Completed without error.
642 Information 27/10/2013 00:02:06 System 127.0.0.1 localhost [HDD SMART] HDD 1 Rapid Test result: Completed without error.
640 Information 27/10/2013 00:00:03 System 127.0.0.1 localhost [HDD SMART] HDD 1 Rapid Test started.
639 Information 27/10/2013 00:00:02 System 127.0.0.1 localhost [HDD SMART] HDD 2 Rapid Test started.
615 Information 25/10/2013 10:44:53 System 127.0.0.1 localhost System started.
614 Information 20/10/2013 01:10:56 System 127.0.0.1 localhost System was shut down on Sun Oct 20 01:10:56 CEST 2013.
611 Information 20/10/2013 00:02:05 System 127.0.0.1 localhost [HDD SMART] HDD 2 Rapid Test result: Completed without error.
610 Information 20/10/2013 00:02:05 System 127.0.0.1 localhost [HDD SMART] HDD 1 Rapid Test result: Completed without error.
608 Information 20/10/2013 00:00:02 System 127.0.0.1 localhost [HDD SMART] HDD 2 Rapid Test started.
607 Information 20/10/2013 00:00:01 System 127.0.0.1 localhost [HDD SMART] HDD 1 Rapid Test started.
586 Information 16/10/2013 00:10:32 System 127.0.0.1 localhost System started.
585 Information 16/10/2013 00:07:03 System 127.0.0.1 localhost System was shut down on Wed Oct 16 00:07:03 CEST 2013.
584 Information 16/10/2013 00:04:58 System 127.0.0.1 localhost [Firmware Upgrade] System updated successfully from 4.0.2(20130726) to 4.0.2(20130726).
582 Information 15/10/2013 23:59:49 System 127.0.0.1 localhost [Firmware Upgrade] Start to update the firmware.
579 Information 15/10/2013 23:43:58 System 127.0.0.1 localhost System started.
578 Information 15/10/2013 23:41:16 System 127.0.0.1 localhost System was shut down on Tue Oct 15 23:41:15 CEST 2013.
577 Information 15/10/2013 20:56:06 System 127.0.0.1 localhost LAN 1 link is Up.
576 Information 15/10/2013 20:55:50 System 127.0.0.1 localhost LAN 1 link is Down.
572 Information 14/10/2013 21:58:27 System 127.0.0.1 localhost LAN 1 link is Up.
568 Information 14/10/2013 21:55:54 System 127.0.0.1 localhost System started.
567 Information 14/10/2013 21:35:02 System 127.0.0.1 localhost System was shut down on Mon Oct 14 21:35:02 CEST 2013.
563 Warning 14/10/2013 21:11:26 System 127.0.0.1 localhost [Mirror Disk Volume: Drive 1 2] The file system is not clean. It is suggested that you go to [storage Manager] to run Check File System"."
562 Information 14/10/2013 21:11:10 System 127.0.0.1 localhost System started.
561 Warning 14/10/2013 21:11:09 System 127.0.0.1 localhost The system was not shut down properly last time.
 

 

A ce stade, je ne me suis pas "amusé" à éteindre, puis rallumer le serveur...

 

Vraiment bizarre.

Si vous avez des idées...

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Bonjour,

 

Vous avez pu avoir une erreur disque impliquant un (ou des) fichier(s) système, ces "bad blocs" ont été indiqués au contrôleur disque (celui sur le disque), en réinstallant le firmware, ces blocs ont été "sautés" et ne devraient d'ailleurs plus jamais être utilisé ...

 

 

Philippe.

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treby963    0

ok, mais dans ce cas, est-ce que le fait de réinstaller le firmware résout le problème ? A priori non.

Je pense que si je relance le serveur, je ne vais de nouveau plus pouvoir me connecter, et il faudra que je relance l'installation du firmware.

c'est en tout cas le scénario qui s'est produit la fois précédente.

 

Si ce scénario se confirme, que puis-je faire pour réinstaller "proprement" ?

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