Aller au contenu

Photo

tuto complet pour boot Win7 prem sur iscsi qnap 509p

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 pdm

pdm

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages
  • Matériel: TS-659 Pro, TS-509 Pro, VS-2012

Posté 02 janvier 2010 - 16:17

Salut!

voilà je suis débutant et j'ai cru comprendre que l'on pouvait monter un disque virtuel sur un pc physique au travers le réseau... mais j'aurai voulu savoir si il était possible de demander à mon qnap 509 pro d'avoir le système win 7 prem sur un disque virtuel en iSCSI donc en boot pour ce pc cible ?

désolé je m'explique peut-être pas assez bien.

quelqu'un aurait il un tutorial pour un nul ?

On me parle de vmware sur un disque iSCSI .... vmware virtualise d'autres os non ? et est-ce ma solution ?

Merci d'avance..

pdm
  • 0
Config : Ts-509P raid 5 avec 5 hdd de 1To. Qnap mort récemment cette août 2011 ouinnnnn

#2 father_mande

father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 6 337 messages
  • Matériel: Famille x69, TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 02 janvier 2010 - 18:58

Bonjour,

Un disque Iscsi est attaché a un système via un client, qui alloue la ressource, éventuellement assure la sécurité d'accès via un user / password.
Donc même pour un Linux, il faut un boot minimum, capable d'initialiser la connexion vers le système contenant le(s) disque(s) Iscsi ...
Après seulement les disques "montés" sont vus comme des disques locaux.

Pour Windows 7 ou autre, je ne connais pas de solution simple pour "booter" directement, et sous Linux cela n'a rien d'évident ...

Par contre il est possible d'avoir sur le client (votre PC) un système minimum qui utilisera la virtualisation (avec ces limites (graphiques entre autres ....)) pour avoir autant de systèmes que vous voulez en machines virtuelles.
Donc par exemple :
Un mini Linux avec Open-iscsi (pour connecter les disques iscsi), on lance le système, établit les connexions disques, lance un outil de virtualisation et démarre le ou les systèmes virtualisés. Cela marche avec Vmware workstation / ACE / server (ou player si vous avez déjà vos images), avec virtualbox etc.
Idem avec un mini noyau XP, Iscsi_Initiator de MS et Vmware, virtualbox ou hyper-v, virtual PC de MS.

La solution la plus intégré (et gratuite) est bien entendu Vmware esxi (je l'utilise avec mes Qnap et iscsi pour windows et linux)
Vmware esxi est un mini système (Linux) mais qui intègre le client iscsi, et une gestion très fine des ressources via "Vmware vSphere client" il est très léger mais demande une machine avec CPU 64 bits (Intel ou Amd) avec la virtualisation CPU intégré. et de la mémoire pour les machines virtuelles.

Dans cette configuration, avec deux cibles iscsi (2 disques) par systèmes, je tourne en simultané, Windows XP, Windows 7 et une Debian 5.
MAIS il faut quand même une certaine maitrise ... et une bonne planification pour mettre tout cela en route, sans préjugé de vos connaissances ... ce n'est pas toujours un travail de débutant ... mais rien ne vaut l'expérience d'un essai ...

Philippe.
NB. pour un Tuto débutant ... je ne vois même pas comment commencer ... désolé, essayer déjà d'utiliser les iscsi comme disques complémentaires et de maitriser les clients iscsi ... c'est une première étape indispensable.

TS-459, 4.1.0, Virtualbox

TS-219P II, 4.1.0

TS-269L, 4.1.0, HDStation
TS-109, Debian Wheezy

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 pdm

pdm

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 02 janvier 2010 - 22:45

Merci pour l'introduction dans ce nouveau monde.

Je vais suivre tes instructions.

Ma perso tiens je pense la route pour faire tout tourner :
CM : Intel DX58SO
CPU : Intel 975 hum je sais je sais... il fait pas le café
6 Go de mémoire ddr3
un hdd 300 10000 T/m
Bref j'ai un noeud réseau 3com 10/10/1000 manageable.
bref...... les autres pc ou je pourrais faire qq tests sont des IC2 64 bits biensûr.

je vais regarder tout çà, car j'avais déjà fait joujou avec virtualbox et vmware workstation au travail.

Par contre une autre petite question..... : le boot PXE ce n'est pas là que je dois bosser pour booter directement sur un disque virtuel ?

Merci encore
pdm
  • 0
Config : Ts-509P raid 5 avec 5 hdd de 1To. Qnap mort récemment cette août 2011 ouinnnnn

#4 father_mande

father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 6 337 messages
  • Matériel: Famille x69, TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 03 janvier 2010 - 10:59

Bonjour,

Par contre une autre petite question..... : le boot PXE ce n'est pas là que je dois bosser pour booter directement sur un disque virtuel ?
pdm

La config est déjà pas mal :D , moi a part un quadri cpu ... mais autres machines sont plus légères ...

PXE, oui et non, le boot pxe va permettre via un serveur tftp (donc pourquoi pas le Qnap) de chargez en mémoire le système de démarrage, si celui-ci (Linux) contient ce qu'il faut dans l'initrd pour monter root en disque réseau (nfs ou iscsi), cela permettra un système diskless ... mais pxe n'apportera rien pour démarrer directement sur un disque iscsi .... (TBC dans la limite de mes connaissances somme toute limitées sur le sujet ... :) ).

Il est possible aussi d'utiliser un boot sur clef usb qui assurera la même fonction.

PXE étant implanté au niveau du bios ou de l'efi du systéme, il est possible que sur des machines nouvelles ou sur des serveurs (lame ou autre) ou via efi le boot sur iscsi soit implémenté ... mais je n'en connais pas ...

Philippe.

TS-459, 4.1.0, Virtualbox

TS-219P II, 4.1.0

TS-269L, 4.1.0, HDStation
TS-109, Debian Wheezy

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#5 pdm

pdm

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 03 janvier 2010 - 13:21

alors çà c'est de la réponse vite fat et bien faite.

Merci encore.

Bon, je vais demander conseil à un ami qui install des postes de salles de classes... si je me souviens bien il a un simple pc avec des services sous linux qui attendent le boot pxe des pcs élèves (qui sont sous xp pro) et je livre(oui je suis un petit assembleur) les pc en mode boot pxe et lui il fait le reste.

Je crois que sont intéré est différent....... le but c'est que ls pcs clients redémarre avec le même système exactement chaque matin et si l'OS est modifié d'un octet il reghost l'iso sur le pc client ... mais bon il me dira ce qu'il sait ....

2010 est bien parti pour m'amuser....

Merci à toi Philippe
de la part de PDM (un autre Philippe d'ailleurs :)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Live Help