Jump to content
Sign in to follow this  
flacon030

Xeams

Recommended Posts

Bonjour a tous

Qui a déjà utilisé xeams?

Car je voudrais me faire un serveur de mail mais je ne suis pas sur de comprendre comment ce dernier fonctionne

Comment le configurer?

Merci d'avance pour votre aide

Je ne peux pas dire que je l'ai déjà utilisé mais je voudrais l'utiliser. Je glane des infos ça et là pour me documenter.

Xeams semble être le serveur mail le plus simple à configurer. J'ai au moins pu le faire tourner et échanger des messages sur le réseau local. Pour ce qui est de la communication vers un serveur distant, c'est plus épineux surtout pour moi qui part de zéro.

Tout naturellement j'ai voulu tester Xeams avec le port 25 (serveur SMTP) mais ce port est bloqué par mon fournisseur d'accès. Il faut donc directement s'attaquer à une connexion sécurisée (SSL, STARTTLS). En configurant le port 587 ou 465, le serveur SMTP ne démarre sous Xeams car il faut un certificat valide. L'éditeur dit que l'on peut utiliser leur certificat auto-signé inclus mais je n'ai pas réussi à démarrer le serveur SMTP avec celui-ci, du moins je n'ai peut-être pas su comment faire pour l'utiliser.

Si votre fournisseur d'accès internet ne bloque pas le port 25, vous parviendrez sans mal à tester Xeams. Pour rappel, il vous faut un nom de domaine avec A et MX record, et ouvrir les ports 25, 110 et 143 sur votre routeur.

Évidemment si je progresse, je reviendrais ici.