Jump to content
  • 0
M@T D.

Freemobile - Api D'envoi De Sms

Question

Bonjour à tous,

Petit topic pour vous signaler que l'opérateur Freemobile vient d'inaugurer une API "grand public" d'envoi de SMS gratuite et que cela peut servir pour les notifications de votre QNAP !

Comprenez bien que ça ne peut pas servir à spammer la terre entière... L'option est limité à votre propre numéro de téléphone...

Mais cela suffit pour que vos appareils connectés puissent vous envoyer des SMS !  :razz:

Voici donc en quelques étapes le processus d'activation/configuration:

• RDV sur votre espace abonné FreeMobile et activez l'option "Notification par SMS". Le système va vous fournir une clef d'identification qui va nous servir par la suite.
  • L'activation est instantanée, mais pour vérifier le bon fonctionnement de l'API pour pouvez réaliser un test simple en utilisant une URL de ce type:
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=MON_NUMERO_CLIENT&pass=MA_CLEF_DIDENTIFICATION&msg=Hello%20World%20!
  • Maintenant, allons sur l'interface d'administration QNAP, dans le menu "Paramètres Système > Notifications > Serveur SMSC"
  • Dans la liste déroulante des fournisseurs de SMS, choisissez "Ajouter un fournisseur de SMS".
  • Taper maintenant le nom de nouveau fournisseurs de SMS: "FreeMobile"
  • Entrez ensuite le texte modèle URL suivant:
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=MON_NUMERO_CLIENT&pass=MA_CLEF_DIDENTIFICATION&msg=@@PhoneNumber@@%20@@Text@@

(Les variables @@PhoneNumber@@ et @@Text@@ étant obligatoires dans l'interface QNAP, j'ai choisi de les concaténer simplement dans un même message.)

• Appliquez
  • Maintenant, RDV dans l'onglet "Alerte de notification"
  • Cochez la case "envoi de SMS en cas d'erreur système"
  • Choisissez l'indicatif du pays: +33 France (mais cela n'a aucune importance)
  • Remplissez au moins 1 n° de téléphone portable (mais sa valeur n'a aucune importance).
  • Appliquez
  • Cliquez sur le bouton "Envoyez un message SMS test"

Et magie, si vous avez bien suivi mon mode opératoire, vous devriez recevoir instantanément un SMS sur votre téléphone.

C'est gratuit... C'est pratique... C'est Free... (et vous avez tout compris  :razz: )

QNAPement,

M@T

12 answers to this question

Recommended Posts

• 0

J'ai moi aussi un peu cherché :

1. Sur votre compte Free mobile :

Activer les notification SMS et copier Votre clé d'identification au service

2. Sur le serveur QNAP :

Notifications / Onglet Serveur SMSC

Ajouter un fournisseur de SMS

Texte modèle URL :  https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=@@UserName@@&pass=@@Password@@&msg=@@Text@@&foo=@@PhoneNumber@@

Appliquer (vérifier si aucun message erreur)

Sortir et revenir sur l'onglet Serveur SMSC

Cocher "Autoriser la connexion SSL". Port 443

Nom de connexion au serveur SMS : Votre identidiant Free mobile (login sur pavé numérique)

Mot de passe de connexion au serveru SMS : Votre clé d'identification au service (voir 1)

3. Activation et Test

Onglet Alerte de notification

Cocher SMS

Numéro de portable 1 : Votre Numéro portable

Cliquer sur "Envoyer un SMS de test"

Ce service ne marche que pour Free et uniquement pour les alertes QNAP ^_^

• 0

Hello,

Pour ne pas voir apparaître @@PhoneNumber@@ dans le message, je l'ai mis dans une variable inexistante comme &foo=@@PhoneNumber@@.

Ca me donne le "Texte modèle URL" suivant :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=@@UserName@@&pass=@@Password@@&msg=@@Text@@&foo=@@PhoneNumber@@

Et je renseigne "Nom de connexion au serveur SMS" et "Mot de passe de connexion au serveur SMS" avec les identifiants Free.

@+

• Upvote 2

• 0

Bonjour à tous,

Juste pour info car j'ai un peu cherché ... le numéro client n'est pas votre identifiant pour vous connecter à l'espace client Free Mobile.

Si vous voulez avoir toute le ligne à mettre sans vous poser de question , il suffit de cliquer sur le bouton "cliquez ici pour plus d'explications"  et ça marche direct!!

Par contre j'ai vu sur un forum Synology qu'ils utilisaient l'option &to= mais qui ne semble pas marcher.

post-6438-0-10926000-1415739980_thumb.jp

• Upvote 1

• 0

Bonjour à tous,

Arrivez vous a recevoir les SMS de notifications avec le derniere firmware de QNAP 1.1.1?

Si oui, pouvez vous me donner vos configurations (pas vos codes, j'ai les miens :icon_lol: )

Merci par avance

• 0

impec marche super bien cette astuce pour les notifications SMS ^^

par contre impossible de faire pareil pour les mails de notification via le SMTP de FREE qui aurait réussi à l'utiliser ?

• 0

Existe-t il la même pour SFR ? Je trouve bien le numéro SMSC mais je bloque sur le "Text model url" demandé par le Nas, pas moyen de trouver quoi que ce soit dans mon compte SFR ou sur le net. Ou alors je cherche mal, si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci bien.

• 0

Salut,

Voici ce que j'ai comme configue qui marche sur free

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=ID_FREE&pass=CODE_FREEmsg=@@PhoneNumber@@%20@@Text@@

(Les variables @@PhoneNumber@@ et @@Text@@ étant obligatoires dans l'interface QNAP, j'ai choisi de les concaténer simplement dans un même message.)

Appliquez

Reselectionner FreeMobile

Activer "autoriser la connection SSL"
    Port "443"
    Nom utilisateur: ID_FREE
    Mot de passe: Code_Acces_site_free_mobile

Maintenant, RDV dans l'onglet "Alerte de notification"
    Cochez la case "envoi de SMS en cas d'erreur système"
    Choisissez l'indicatif du pays: +33 France (mais cela n'a aucune importance)
    Remplissez au moins 1 n° de téléphone portable (mais sa valeur n'a aucune importance).
    Appliquez
    Cliquez sur le bouton "Envoyez un message SMS test"

• Upvote 1

• 0

Merci pour ta réponse rapide, mais cela ne concerne que les clients Free Mobile. J'ai déjà trouvé ces réglages sur le net, mais il semble que seul Free ait mis en place cette API pour sms. Je ne trouve rien pour les autres opérateurs, SFR en particulier puisque je suis chez eux.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By takius
      bonsoir,
      je viens d'acheter d'occassion un NAS Qnap TS269 pro
      avant de vraiment le mettre en route ( transféré mes fichiers dedans ), je souhaite le configuré complétement
      et chose bizarre, je n'arrive pas à configuré le mail de notification

j'ai créer une adresse gmail juste pour cela
      la petite fenetre s'ouvre bien ( dans firefox )
      mais j'ai un encart jaune de "requete" qui s'ouvre et ne va pas plus loin
      aussi, comme pour mon autre nas, j'ai essaye de mettre en "personnalisé" mon adresse orange
      mais j'ai l'impression que certaine donnée sont fausses car le mail ne part jamais

ma question ( pour la partie personnalisé )
      quel sont les bonnes données si je rentre le mail Gmail et le mail orange ?
      quel est le type de connexion sécurisé ? ( ssl, tls ou aucun )

merci
    • By enfin
      Bonjour à tous,
      Suite à une coupure électrique durant leurs dernières vacances, des amis ont perdu l'intégralité de leur congélateur.
      Je me suis alors lancé dans la réalisation d'un script pour recevoir automatiquement un mail lorsque mon NAS est éteint, et donc lorsqu'il n'y a plus d’alimentation électrique!
      Vous aurez besoin des éléments suivants:
      1 QNAP 1 serveur distant sur lequel vous pourrez héberger le script PHP et qui doit permettre d'exécuter des tâches CRON (lancement d'un script de manière périodique)
      Pero, j'utilise PHPNET.org qui propose ces fonctionnalités dans l'offre de base 1 abonnement chez freemobile si vous souhaitez également recevoir des SMS Principe de fonctionnement:
      Une tâche CRON, exécute de manière périodique (toutes les heures par exemple) le SCRIPT PHP stocké sur un serveur distant. Si votre QNAP est OFF, vous recevrez un MAIL et un SMS. Le SCRIPT PHP "TEST_QNAP_ON.php":
      <?php
      // TEST SERVEUR ON ou OFF
      // https://openclassrooms.com/forum/sujet/voir-si-le-serveur-marche-ou-pas

// DÉCLARATION DES VARIABLES
      $nom_serveur = "MON QNAP";                                    // Nom du QNAP
      $serverhost = "qnap.no-ip.com";                                // Adresse du QNAP
      $port = "80";                                                    // PORT du QNAP
      $url_de_ce_fichier_php = "http://mon-site.fr/Test_QNAP_ON.php";    // URL vers CE fichier PHP
      $mail = 'mail1@mail.com, mail2@mail.com';     // Déclaration de l'adresse ou DES de destination.
      $from = '"Prénom NOM"<mail1@mail.com>';             // Déclaration de l'adresse d' expédition.

// VARIABLES pour SMS Free Mobile
      $ENVOYER_SMS = 1;                                               // Activer l'envoi d'un SMS Activé = 1 / Désactiver = 0
      $sms_user = 'USER';                                            // USER du compte Free Mobile à utiliser (Activer l'option sur votre compte FreeMobile)
      $sms_pass = 'PASS';                                    // Mot de Passe du compte Free Mobile
      $sms_url = 'https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user='.$sms_user.'&pass='.$sms_pass.'&msg=';

// FIN DÉCLARATION DES VARIABLES

$check = @fsockopen ($serverhost, $port, $errno, $errstr, 1.0);
      if (!$check) {
          $color = "red"; // couleur rouge
          $statut = "OFF"; // serveur OFFLINE
      }
      else {
          $color = "#00CC00"; // couleur verte
          $statut = "ON"; // serveur ONLINE
      }
      @fclose($check);
      $texte_html = '<h1>'.$nom_serveur.' est <font color="'.$color.'"><b>'.$statut.'</b></font></h1><p><i> ['.date("d/m/Y - H:i:s").']</i></p><p> <a href='.$url_de_ce_fichier_php.'> >>> Relancer le Test</a> </p>';
      $texte_sms = $nom_serveur.' est '.$statut.' ['.date("d/m/Y - H:i:s").'] '.$url_de_ce_fichier_php;
      echo $texte_html;

?>

<?php
      // https://openclassrooms.com/courses/e-mail-envoyer-un-e-mail-en-php
      // $mail = ''; // Déclaration de l'adresse de destination.
      if (!preg_match("#^[a-z0-9._-]+@(hotmail|live|msn).[a-z]{2,4}$#", $mail)) // On filtre les serveurs qui rencontrent des bogues.
      {
          $passage_ligne = "\r\n";
      }
      else
      {
          $passage_ligne = "\n";
      }
      //=====Déclaration des messages au format texte et au format HTML.
      $message_txt = $nom_serveur." est ".$statut;
      $message_html = '<html><head></head><body>'.$texte_html.'</body></html>';
      //==========

//=====Création de la boundary
      $boundary = "-----=".md5(rand());
      //==========

//=====Définition du sujet.
      $sujet = $nom_serveur." est ".$statut;
      //=========

//=====Création du header de l'e-mail.
      $header = "From: ".$from.$passage_ligne;
      $header .= "Reply-to: ".$from.$passage_ligne;
      $header.= "MIME-Version: 1.0".$passage_ligne;
      $header .= "X-Priority: 1".$passage_ligne;
      $header.= "Content-Type: multipart/alternative;".$passage_ligne." boundary=\"$boundary\"".$passage_ligne;
      //==========

//=====Création du message.
      $message = $passage_ligne."--".$boundary.$passage_ligne;
      //=====Ajout du message au format texte.
      $message.= "Content-Type: text/plain; charset=\"ISO-8859-1\"".$passage_ligne;
      $message.= "Content-Transfer-Encoding: 8bit".$passage_ligne;
      $message.= $passage_ligne.$message_txt.$passage_ligne;
      //==========
      $message.= $passage_ligne."--".$boundary.$passage_ligne;
      //=====Ajout du message au format HTML
      $message.= "Content-Type: text/html; charset=\"ISO-8859-1\"".$passage_ligne;
      $message.= "Content-Transfer-Encoding: 8bit".$passage_ligne;
      $message.= $passage_ligne.$message_html.$passage_ligne;
      //==========
      $message.= $passage_ligne."--".$boundary."--".$passage_ligne;
      $message.= $passage_ligne."--".$boundary."--".$passage_ligne;
      //==========

if ($statut == "OFF") {
          //=====Envoi de l'e-mail si serveur OFF
          mail($mail,$sujet,$message,$header);
          //=====Envoi de le SMS si l'option est activée
          if ($ENVOYER_SMS == 1) {
              echo file_get_contents($sms_url.$texte_sms);
          }
          //==========
      }
      ?>
      Paramétrage et installation du SCRIPT PHP:
      Modifier les variables du script ci-dessus (en bleu dans le code) Enregistrer le SCRIPT sous le nom "TEST_QNAP_ON.php" Envoyer votre script sur votre serveur distant à l'adresse paramétrée dans le script: http://mon-site.fr/Test_QNAP_ON.php Paramétrer la Tâche CRON (dépend de votre hébergeur de site web)  
      Utilisation:
      Lorsque vous exécutez le script http://mon-site.fr/Test_QNAP_ON.php , vous recevrez une alerte si le QNAP est OFF

Bonne utilisation !
      En espérant que cela servira à plusieurs d'entre vous,
      Laurent

• By murrey
      J'ai vu qu'on pouvait configurer les notification par SMS.
      Le service proposé par défaut est par clikatell. mais j'avoue que payer pour recevoir un SMS, me parait vraiment incongru en 2013. Je peux comprendre que ceux qui font des SMS massif paient mais dans le cadre d'une surveillance de son NAS, non.

J'en appelle à ceux qui connaissent une gateway SMS qui fonctionne.

Merci d'avance
    • By BMiot
      Bonjour,

Je crois que tout est dans le titre ou presque,

Mon TS-219P est configuré pour envoyer des mails de notification (perte réseau, redémarrage inopiné, etc...)
      Ca fonctionne, je recois bien les mails d'alerte...
      Mais le corps du message est vide!

Ca fonctionnait bien avant...
      Je viens de mettre à jour au dernier firmware mais pas mieux...

Des idées ?

Cdlt,
      Bertrand.