Jump to content
  • 0
Athreyu

Probleme De Fichiers Qui S'ouvrent En Lecture Seule.

Question

Bonjour,

Depuis quelques temps, les utilisateurs se plaignent que les fichiers (Word & Excel) s'ouvrent en lecture seule. Apres avoir tout tenté côté station crosoft, je suis allé gratter dans le NAS et j'ai découvert que le fichier temporaire d'ouverture (qui commence par ~$) restait dans le dossier du NAS. Du coup, les fichiers s'ouvrent en lecture seule.

Alors question a 100 balles, comment se fait t'il que ce fichier ne se supprime pas?

merci de vos réponses et à bientôt!

14 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Utilisez vous les droits de base

... en gros les droits Linux transposé, en droits DOS / Windows élémentaire

... Les ACL Linux

... et ou les ACL Windows

cas 1 ... si le fichier a un attribut traduit en system ou caché ... il se peut que le PC ne l’enlève pas

cas 2 idem mais avec une gestion des droits propre à chaque utilisateur ... partant du principe que vos utilisateurs sont bien reconnus et ne sont pas vus comme des invités ...

cas 3 ... les ACL se gèrent depuis un poste Windows (invisible du QNAP) ... donc là ... facile c'est comme sur un poste local ...

Les fichiers temporaire sont supprimés par l'application du PC ... donc un problème de droit certainement au niveau du répertoire ...

Avez-vous le même phénomène si vous utilisez Public pour un fichier (test) ?

Philippe.

• 0

Bonjour, avez-vous une solution car nous avons fait l'acquisition de deux qnap dans le but de consolider notre partage de fichiers avec DFS.

Je rencontre le problème suivant : les fichiers Excel, Word sont introuvables ou en lecture seule, ou passe en lecture seul après un laps de temps alors que l'utilisateur l'ouvre en lecture écriture. 

J'ai tout vérifier, DNS, droits, ouverture avec nom d'hôte ou ip, lecteurs ou sans lecteur. Office 2010 ou 2013 .... 

J'aimerais savoir si votre problème à était résolu si oui comment ! 

voila merci ! 

• 0

Bonjour,

Soyez le bienvenu, pour votre premier message ...

êtes vous en 4.1.2 1229 minimum ... un problème spécifique à Webdav et fichier office (d’accès ) a été résolu ...

et je pense que DFS s'appuie sur les mêmes "couches" que Webdav

regardez le changelog des firmware sur le site de QNAP (téléchargement / votre modèle / icone changelog)

Philippe.

• 0

Merci pour la réponse si rapide le problème ne vient pas de DFS car même en utilisant une adresse il le problème existe toujours.

D'après l'interface de mise à jour de QTS je bénéficie bien de la dernière version, j'irais voir demain pour confirmer avec le numéro de modèle.

J'avais une piste avec les oplocks, problème présent si le mode est activé ou non.

Sur Windows j'aurais eu tendance à dire que le fichier aurait été ouvert par le service search. Sauf que je nais pas réussi à détecter les fichiers ouvert correctement...

Pour vous donnez une idée du problème en général jouvre un fichier excel pas de problème j'effectue des modifications j'enregistre après 20min excel m'informe quil ne peut pas enregistrer car il est passé en lecture seul.

Cas numéro deux le fichier est ouvert par un autre utilisateur en général il affiche le nom de se même utilisateur frustrant vue que aucun fichiers n'est ouvert.... Pas d'autre process.... Enfin voilà ou j'en suis.

Merci pour votre aide :)

• 0

Bonjour,

Je ne peux reproduire ce cas ... mais comme j'utilise LibreOffice ... je ne suis pas exactement dans ce cas de figure

La piste des Oplocks est en effet une piste ...

Mais cela peut ressembler a un "double" accès ... il faudrait voir, si une fonction de scanning de fichier, de backup automatique, enfin tout ce qui va vers l'indexation, ne tourne pas sur un des clients ??

Avez-vous aussi utilisé les A.C.L. Linux et / ou Windows ... car les A.C.L. Windows demande une gestion globale (via A.D. ou autre Ldap) pour que les droits d'accés soit bien gérer en multi-poste.

De loin, ce n'est pas facile de diagnostiquer ... avez-vous joint le support ( helpdesk ) eux pourront se connecter sur votre système (sous votre surveillance) et y regarder de plus près ... 

Philippe.

• 0

Voici mon réseaux :

Windows'server 2008 r2 : AD, DNS, DHCP, DFS sans réplication.
Qnap : joint au domaine, acl, partage samba seulement,oplocks activé, rsync toute les nuit.

Qnap TS-879-RP en version 4.1.3

Je n'arrive pas à trouver la liste des bug en cours de fix chez Qnap.

Le helpdesk à pris la main au moment ou tout a fonctionner sans problème, je peux vous assurer que c'est frustrant.

Je vais désactivé rsync voir.

Sur les postes clien j'ai desactiver fichier hors connexion Windows search le volet des détail l'antivirus....

Il n'est pas impossible que le problème soit du a la création du fichier tmp d'office ainsi que la mise en cache et les oplocks.

Je pense que le serveur vas finir par repartir ou passer en un iscsi.

Merci philippe

• 0

Bonjour,

Ne lâchez pas l'affaire, car a priori, votre configuration "devrait" fonctionner ...

je soupçonne en effet un problème de droit ou de fichier temporaire ...

quand vous parlez A.C.L. c'est ceux de Windows ? pas ceux de Linux

... car celles de Windows sont simplement "stockées" dans le partage du QNAP et pas "vu" par le QNAP d'ailleurs il ne peut PAS les gérer ... cela doit se faire depuis un poste administrateur Windows

... par contre les listes Linux ... sont à gérer à 100% par le QNAP (mélanger les deux est souvent source de soucis ... sauf à avoir un  schéma clair des reports de droit entre les différents mode)

... vérifiez bien vos droits sur les répertoires ... que l'utilisateur y ai bien un accès complet 

QNAP ne fournit pas de liste des bugs en cours ... ou au moins pas au "public" comme moi ...

Relancez le support ... mais en passant par un P.M. à Cris (notre administrateur ... je ne suis que délégué et limité en droits) et à Florent de QNAP France, qui si il ne passe pas ici, lit ses emails ...

Car le support (comme les autres supports) ferme rapidement un ticket ... si l'incident ne se produit pas au moment de leur venue ...

Je ne peux faire de test de mon coté, car si j'ai bien une partie des éléments en cause ... Office en réseau a fini par me désespérer et vu le prix ... j'ai basculé sur des outils libres et open source ... qui n'ont pas les contraintes exorbitante du TOUT Windows de Office ... mais je n'ai pas vos contraintes d'entreprise ...

Philippe.

• 0
Je suis conscient que les solutions libres sont une bonne alternative malheureusement elle ne réponde pas à nos besoins. Je vois bien avec le qnap (linux) qui pose des problèmes avec un environnement Microsoft enfin cela est un autre débat.

Voici une copie d'écran qui liste les utilisateurs connecter, c'est normal qu'il soit listés plusieurs fois ?

Merci.

post-6727-0-14340200-1427882383_thumb.pn

• 0

Bonjour,

Je n'ai pas remarqué ce cas là ... (mais en ce moment je n'ai plus d'A.D. en ligne ... )

Normalement, le seul champ qui change est le champ du nom de partage ... mais il remplace le précédent si il y a seconde connexion ...

Avez-vous mis la trace des accès dans "journaux de connexion au système" ... pour voir si il y a des demandes spécifiques ???

Car le principe d'un poste Windows (ou Linux avec Samba) est d'essayer une connexion dès qu'une ressource partagé est en ligne ... et de rechercher en permanence les nouvelles ressources en ligne ...

Je suppose que vos postes Windows ne sont pas en mode "domestique" ... ??

Pour mieux maîtrisez Samba ... et avoir toutes les informations sans potentiel tri ou erreur de l'affichage du log ...

utilisez les outils en mode console (c'est plutôt ce que je fais ... en cas de soucis)

Ils sont dans 

/mnt/ext/opt/samba/bin

vous y trouverez

smbstatus par exemple ou bien net (bien connu coté Microsoft ... ) et autres SI vous êtes expert ...

rappel si vous n'êtes pas (ou peu) Linuxien ... les commandes se préfixe de ./ ... quand il sont dans un répertoire (où l'on est positionné) mais qui n'est pas dans le chemin PATH de recherche des exécutables .

Philippe.

• 0

Je pense avoir trouvé le problème !  pas la solution .... les fameux fichiers temporaire office ~$Mon fichier.xls ne se crée pas avec des comptes utilisateur classique avec tous les droits sur le dossier.... alors que moi qui suis administrateur le fichier se crée ! avez-vous une idée ? 

merci pour le fameux smbstatus ! 

• 0

Bonjour,

Est-ce vrai dans un dossier d'un partage et également à la racine du partage (pour test) ...

Car parfois avec les droits Microsoft ... le dossier n'hérite pas des droits venant du répertoire parent ... et suivant la création (ou suppression) des fichiers avec chemin complet ou relatif (cela change la visibilité des A.C.L.)

Je ne sais plus si il est possible de forcer les fichier temporaires ailleurs que dans le répertoire du fichier origine ... c'était le cas dans le temps (ha! les vieux et leurs souvenirs du temps jadis) ... on avait le choix entre avec le %TEMP% du Windows lui-même.

Vérifiez aussi la cohérence des droits avec ceux des partages (base) du QNAP ... CAR si les A.C.L. Windows s'appliquent en AUCUN cas elle ne surpasse les droits de base des partages du QNAP (panneau de contrôle / réglage des privilèges / dossiers partagés / icône main sous dossier (permissions d'accès) à droite ... )

Philippe.

NB désolé, mais je n'ai rien pour tester ceci en ce moment ...

• 0

Mais cela peut ressembler a un "double" accès ... il faudrait voir, si une fonction de scanning de fichier, de backup automatique, enfin tout ce qui va vers l'indexation, ne tourne pas sur un des clients ??????

• 0

Bonjour,

Est-ce que le fichier s'ouvre finalement en mode read write si vous tentez de l'ouvrir depuis la boite de dialogue "Ouvrir" de Word / Excel plutôt que depuis l'Explorer ?
Avez-vous tester avec oplock activé et avec "notify" ?

Dans tous les cas, cela ressemble à un process secondaire qui ouvre le fichier (pour acceder à son contenu, à priori je dirais), genre un indexeur, un antivirus, etc. Ceux sur les postes Windows ont ils été configuré pour ignorer les partages réseaux ?

Malheureusement, le mécanisme de verrouillage en lecteur seule de MS Office est réputé pour poser de nombreux problèmes dans pas mal de situations de partages, y compris sous Windows Server...

• 0

Bonjour,

Il est peut-être un peu tard pour répondre à ce problème mais j'ai eu la même chose et après recherche, il semblerait que ce soit à cause de "micro déconnexion" au serveur. Du coup lorsque l'on regarde les personnes connectées dans le tools de la page d'accueil du QNAP Web, certaines personnes sont connectées 2 fois.

Le fichier considère donc être ouvert dans la session qui est désormais "fantôme". Il suffit donc de déconnecté les anciennes session en double et normalement le fichier s'ouvre ensuite normalement.

Pour moi, cela résout le problème à chaque fois.