Aller au contenu
nighoki

Nighoki Et Son Nas Ts210

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voila je me présente, Nighoki, 27 ans j'habite dans le sud prêt de Aix en Provence.

J'ai un NAS TS210 que j'ai acheté il y a quelques années, en 2010 ou 2011 je ne sais plus.

J'ai deux disques dur de 1To western digital enterprise un WD1002FBYS et un WD1001FBYS montés en RAID 1.

Je n'ai pas les même numéros de série car avant j'avais uniquement des 1001, il y a environ 1 an un de mes disques a crashé. Impossible de retrouver les 1001 j'ai donc pris un 1002 pour reconstruire mon RAID.

Mon NAS est connecté à une Freebox Révolution en direct en IP fixe. Je ne m'en sert qu'en local pour le stockage de données et parfois je regarde certains films que je garde dessus, le serveur multimédia est configuré et actif. J'ai aussi configuré l'envois des mails pour les rapports d'antivirus, check disques dur, et éventuels problèmes.

Jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec. Je me contentais de lire les rapports d'analyses, vérifier l'espace de stockage restant, dépoussiérer l'intérieur et faire les mises à jours régulièrement.

Mais il y a quelques mois j'ai eu un phénomène étrange.

Je n'arrive plus à accéder à mon NAS depuis tous mes périphériques.

-Quand j'utilise QFinder pour voir le NAS pas de soucis tout semble correcte.

-Je peux accéder à la configuration réseau VIA QFinder et faire des modifs,

-Quand je clic sur reliez une page web s'ouvre mais il n'y a rien, ça reste blanc.

-Quand j'essaye d'y accéder par le lien lecteur réseau Windows me dit qu'il ne peu pas y accéder,

-Quand je lance une recherche du NAS sur le réseau il n'y apparait pas.

J'ai essayer les procédure ci dessous :

-Vérif câble ok

-Configuration d'une nouvelle IP non ok,

-Configuration en IP flottante nok, (retour à l'origine)

-Reboot nok,

-Reset des paramètres réseau nok,

-Coupure du NAS et retrait des disques pour avoir les deux BIP ok.

J'ai procédé à une mise à jour tout est rentré dans l'ordre.

Mais j'ai ce phénomène qui revient à chaque fois que je redémarre mon NAS... Ca m'est arrivé notamment à cause des orages... A chaque fois je récupère le réseau avec mon NAS en faisant une mise à jour et si je redémarre je reperds et plsu moyen de la retrouver...

S'il y a des idées/conseils je suis preneur car je suis un peu à cour.

Merci d'avance :)

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Il me vient d'abord une première question en tête; avez-vous activé la protection réseau du nas ?

Puisque vous utilisez votre nas en local seulement, sans port ouvert vers l'extérieur, ce n'est pas nécessairement utile...si c,est le cas... ;)

Quels appareils avez-vous ?

Il arrive que le wifi coupe lorsqu'il chauffe trop ou que le matériel est vieillissant.

Autre cause; une interférence entre appareils, exemple; caisse de son sans fil en fonction trop proche de l'appareil.

Sinon essayez en changeant le canal radio du router. Cela aide beaucoup quand trop d'appareils sont sous le même toit... :icon_lol:

Merci beaucoup pour la réponse rapide :) Je vais regarder de ce coté là mais il ne me semble pas que je puisse accéder à ce paramètre sur le Finder...

Je ne pense pas avoir beaucoup d'appareils. Connectés à mon Freebox Server régulièrement j'ai :

-Mon téléphone,

-Le téléphone de madame,

-L'ordinateur portable de salon,

-L'ordinateur portable de boulot de madame,

-Le Freebox Player,

-Le NAS,

-La Play 3,

-L'imprimante en réseau,

-Un vieil ordinateur fixe ou je m'amuse à faire des manips sous Ubuntu (Architecture Athlon XP! Datant de 2000).

Avec lesquels je me connecte à mon NAS j'ai :

-Mon téléphone,

-Ordinateur portable de salon,

-Le Freebox Player,

-La Play 3.

Par contre je n'ai pas le wifi d'activé sur mon NAS. Je fonctionne avec le câble en direct sur le Freebox Server.

A noter aussi que quand je n'ai plus d'accès au NAS lui il n'arrive plus à rechercher les dernière mises à jour anti-virus. Je reçois des mails plusieurs fois par jour.

Actuellement je suis en 4.1.0 je pense faire un downgrade en 4.0.7 pour retrouver mes accès et vérifier si tout va bien dans mes config?

Downgrade 4.0.7 effectué je retrouve mes accès via la page Web.

Vérifications suivantes :

-Pas de protection réseau activée.

-Dans les Paramètres systèmes => réglages par défaut, IP fixe, port 8080, DNS Primaire et secondaire, le reste est désactivé.

-Dans les Réglage de privilèges => Un utilisateur Admin, configuré par défaut. Tout le reste est désactivé.

-Dans les Services Réseau => Réseau Microsoft activé en serveur Autonome Groupe de travail Worgroup. UPnP activé. Tout le reste est désactivé.

-Serveurs d'application j'ai désactivé l'anti virus pour voir si ce n'est pas lui qui met la grouille...

Une chose m'intrigue c'est que suite au downgrade, j'ai été obligé de réactiver l'UPnP... Je vais rebooter voir si je suis de nouveau bloqué. Si c'est le cas je repasserais en 4.1 pour voir si ça recommence et si j'ai des paramètres qui ont changé.

Je vais faire une sauvegarde des paramètres (si possible) pour les réinjectés dans le NAS au cas ou.

Pour l'instant je ne change pas de canal wifi on va voir se que tout ça donne.

Redémarrage du NAS et j'ai de nouveau perdu tous mes accès...

Par contre maintenant j'ai un nouvel élément c'est que quand j'ouvre une page web pour accéder à mon NAS j'ai un message "cette page ne peut pas s'afficher". J'avais une page blanche avant.

Quand je clic sur "Résoudre les problèmes de connexion" J'ai un message Windows qui me dis que c'est mon NAS qui refuse la connexion... Quelques chose à bien changé mais je ne saurais dire quoi...

Je pense essayer de nouveau un reset de mon NAS.

Suite reset je retourne sur mon problème de départ.

Plus aucun accès à mon NAS même à l'aide d'une page Web. J'ai l'affichage d'une page blanche rien d'autre...

Je viens d'essayer en installant un autre navigateur Web idem.

Je pense que je vais procéder à la réinstallation de la version d'origine du firmware avec les paramètres d'origine.

Si en version d'origine plus paramètres d'origine je n'ai pas de problème c'est un problème de mise à jour sur mon NAS.

Bonjour,

1 en cas de mise à jour incertaine ... commencez par remettre la même mise à jour ...

2 Le support (via ssh ou teamviewer) pourra regarder ce qui ne fonctionne pas 

3 vérifiez si vous voulez quand même revenir en 4.0.7 que cela ne va pas créer plus de problèmes que de solutions ... la régression n'est jamais un fleuve bien tranquille ...

Philippe.

Windows 7 via Qgenie

Merci pour la réponse :)

Pour vous répondre,

1 J'ai procédé à la mise à jour 4.1 une nouvelle fois. J'ai l'impression que ça va mieux. Avant j'avais l'UPnP qui était activé sur le NAS mais personne ne le voyait sur le réseau. Depuis la remise à jour 4.1 ça va beaucoup mieux.

2 Je vais regarder comment fonctionne le support, la connexion SSH, TeamViewver.

3 Déjà fait puis retour en 4.1 depuis.

En fait c'est uniquement en injectant une mise à jour que je récupère l'accès à mon NAS. Je ne comprends pas trop... Pour l'instant j'ai l'accès à mon NAS sans problème via tous mes supports. J'hésites à le redémarrer car en ce moment j'en ais besoin...

PS : J'aime beaucoup votre signature sur La théorie/La pratique. Dans mon langage de technicien de maintenance ça s'appel "tomber en marche" :)

Il y a des tutoriels sympa, je pense en appliquer certains quand mon problème sera résolu.