Aller au contenu
élodie

Petit Bonjour

Messages recommandés

Bonjour à vous,

C'est en cherchant rapidement sur Internet des retours d'expériences sur la migration d'un disque seul à 2 disques (et donc raid 1) avec mon TS-421 que j'ai découvert votre site. C'est bien plaisant de voir qu'il est de plus Français ;)

Alors pour résumer mon inquiétude, c'est que je suis arrivée à 10% de cette migration en 1 petite heure, et depuis ce moment là je suis toujours à 10% après 6h. Je ne sais pas si la migration est toujours en cours ... le compteur avance bien mais sans plus.

En SSH je vois qu'une copie est en cours mais sans savoir si ca confirme que c'est la migration : "/usr/bin/cp -a /share/HDA_DATA/. /share/mdx_tmp/"

Une âme charitable pour me rassurer ou m'indiquer comment m'assurer que je n'attend pas pour rien s'il vous plait ? :)

Bonjour et bienvenue

Oui en français et tant mieux! Au Québec il reste une personne à parler notre belle langue et c'est moi... :icon_lol:.

Pour une migration de disque cela dépend de la taille du disque. Plus le disque est gros et plus cela prend du temps. Si il y a beaucoup de données aussi. En insérant un disque une vérification de surface se fait. Oui cela peut-être long. Pour gagner du temps il est bon de réduire les services et l'accès au nas au minimum lorsque c'est possible.

Ici l'avancement se fait probablement quand même sans que la progression affichée à l'écran suive la réalité. Il pourrait vous afficher spontanément 60% dans deux ou trois heures...

Si cela ne réussi pas il faudra recommencer. En attendant ne sollicitez pas trop le nas

Bonjour GlaceNot et merci pour la réponse :)

Je viens de voir que ca a progressé, je suis maintenant à 12% après 8h de moulinette ... donc avec un prodruit en croix ca donne 66h d'attente au total ... bien je vais attendre sagement :)

Oui

Petite astuce; afin de gagner du temps (si un jour vous passez en raid 5 par exemple) faites le test de surface du nouveau disque à partir d'un pc. Cela va accélérer tout le processus. Car une fois les secteurs défectueux marqués sur le nouveau disque le nas n'aura plus à s'en charger. ;)

Merci pour l'info GlaceNot.

Je suis actuellement à 35% après 53h, soit avec un produit en croix j'aurai près de 7 jours pour atteindre les 100% ... ouch ^^ Je sais que les % n'avancent pas régulièrement, donc ca devrai être moins que 7 jours à attendre mais je trouve ça enormement long ^^

Edit : le premier disque dur est plein par contre, surement pour cette raison que c'est si long ^^ (100 Go libre sur 3 To)

Bonjour de nouveau,

Il aurai tout compte fait été préférable que je vous tienne informés de mon expérience sur la migration vers un RAID 1 via la catégorie "expérience" de ce forum, je vous donne tout de même des nouvelles de nouveau ici :) Peut être qu'à là fin j'ouvrirai un nouveau sujet dans cette catégorie en donnant mon expérience finale ...

Je suis maintenant à 40% après plus de 144 heures (6 jours), avec un produit en croix j'ai une estimation de 15 jours pour arriver au bout ... je ne suis pas rendue ... mais le plus difficile est de ne pas écrire sur mon NAS car le manque de sauvegardes me pèse sur la conscience (j'exporte habituellement des sauvegardes distantes sur ce NAS) ... :???:

Bonjour,

Hum! ces délais me paraissent PLUS qu'excessif ... j'ai de plus anciens QNAP Arm ... et jamais je n'ai eu de tel délais ...

... même avec des disques pleins ... plein étant bien sur entendu à 80% maximum sachant qu'à 90% la plupart des outils n'ont plus que la mémoire pour œuvrer ... et 512Mo ou 1Go ne mène pas loin ...

Sur un simple PC Windows ... avec un disque de rempli a 90% et déjà des utilitaires ne fonctionnent plus (exemple la défragmentation)

Je ne sais quoi ... vraiment donner comme conseil ... a ce stade ...

regardez quand même si en jouant sur les options "bitmap" et surtout sur la limite d'I/O vous n'améliorez pas un peu vos délais ... ces options (limites d'I/O), malheureusement, se mettent en mode console ... par contre elles sont dynamiques et le résultat OU PAS ... se voit facilement ... (la limite d'I/O a été prévue en cas de reconstruction d'un Raid ... pour laisser des ressources aux utilisateurs et donc limiter les droits en I/O aux modules Raid)

Ces paramètres (si vous maîtrisez un peu la console Linux) doivent être données dans les tutoriels ou F.A.Q. (désolé je ne suis pas vraiment en mesure de chercher à l'instant)

Philippe.

Mon premier disque dur de 3 To est plein à 96%, il reste dessus 104 Go de libre, le second disque se rempli très très doucement ...

Quelques infos via SSH :

[~] # df -h
Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on
/dev/ramdisk             32.9M     16.4M     16.5M  50% /
tmpfs                    64.0M    424.0k     63.6M   1% /tmp
/dev/sda4               371.0M    333.4M     37.6M  90% /mnt/ext
/dev/md9                509.5M    135.9M    373.5M  27% /mnt/HDA_ROOT
/dev/sda3                 2.7T      2.6T    104.3G  96% /share/HDA_DATA
/dev/md3                  2.7T      1.9T    790.4G  72% /share/mdx_tmp
[~] # ps aux | grep cp | grep -vE 'dhcpcd|QNAP_rd_mcp'
12771 admin       664 S   sh -c /usr/bin/cp -a /share/HDA_DATA/. /share/mdx_tmp/ 1>/dev/null 2>/dev/null
12773 admin     21772 D N /usr/bin/cp -a /share/HDA_DATA/. /share/mdx_tmp/
[~] # iostat -x
                             extended device statistics
device mgr/s mgw/s    r/s    w/s    kr/s    kw/s   size queue   wait svc_t  %b
mtdblock4     0     0    0.0    0.0     0.0     0.0   16.0   0.0   20.0  20.0   0
mtdblock5     0     0    0.0    0.0     0.1     0.0    4.0   0.0    7.9   7.9   0
sda      129    36   83.3   20.3   759.9   310.8   10.3   6.0   57.8   9.6 100
sdb        0    23    4.2   13.2   207.5  4026.2  243.6   0.7   40.1   6.0  10
md9        0     0    0.1    0.0     0.4     0.1    4.4   0.0    0.0   0.0   0
md13       0     0    1.5    0.1    30.7     0.5   19.8   0.0    0.0   0.0   0
md4        0     0    0.0    0.0     0.0     0.0    4.0   0.0    0.0   0.0   0
md3        0     0    0.2   33.6     0.9  4006.8  118.3   0.0    0.0   0.0   0

Que puis-je apporter comme informations en plus pour savoir si ma situation est normale ?

Que puis-je faire pour accélérer l'opération si cela est possible ? Je ne vois pas encore comment et où trouver cette option "bitmap", mais j'ai ... tout mon temps ... pour chercher/trouver de l'aide :)

Ajout à mon message quelques minute après son premier envoi :

Je vois ceci dans la doc :

Remarque : La prise en charge bitmap est disponible sur les configurations RAID1, 5, 6 et 10 uniquement.

Mais ce bitmap ne serai pas simplement le hotspare non ? utile uniquement dans le cas d'une reconstruction et non pas dans la construction d'un raid.

Modifié par élodie

Bonjour

Avec un disque plein de 3to les temps de reconstruction deviennent probablement limite.

Pour le bitmap, il peut être utile de l'activer lors de la création d'un raid (1-5-6 et 5+hotspare). Cela ralenti un peu les performances (entre 5 et 20 pour cent selon le matériel) mais vous gagnez lors d'une reconstruction.

Il est aussi préférable de désactiver le bitmap avant la reconstruction pour accélérer le processus si le disque est nouveau dans grappe actuelle. Le bitmap est bon pour les disques existants. Exemple; si on retire un disque existant et que l'on remet le même disque en place, la reconstruction sera plus rapide.

Je viens d'ouvrir un sujet de discussion sur le forum (officiel ?) mais en anglais pour maximiser mes chances d'avoir une réponse à mon problème http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=25&t=103123 car c'est beaucoup beaucoup trop long cette migration ...

Maintenant j'en aurai pour plus de 2 semaines de migration ... et je suis certaine que dans 2 semaines j'en aurai pour un mois, ainsi de suite ...

Bonjour,

Vous avez eu raison, mais ce forum est dit officiel, car c'est l'un des seuls ou "passent" des personnes de QNAP ... mais c'est un forum utilisateurs comme ici ... mais avec plus de monde ... dont pas mal de membres de ce même forum ...

Pensez a faire une demande d'assistance via le helpdesk ...

Si vous avez modifié le speed_limit (je vous l'avais indiqué ... mais sans lien vers l'information : http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=11&t=10268 )

... et que cela n'a pas eu d'effet (car il faut de la mémoire et du processeur disponible) ... et que vous n'avez pas de sauvegarde complète, qui permettrai de repartir sur une base "clean" ... avec vos 96% d'utilisation du disque ... j’espère que vous aurez une réponse ...

Philippe.

Bonjour,

En relisant vos messages sur le forum de Taïwan, où je sévis aussi ... je m’aperçoit que mon premier message était confus ... car je voulais citer bitmap en exemple ... pas en solution ... mais bien le speed_limit ...qui a peu de chance (manque de mémoire te de processeur) de faire de l'effet ... mais cela vaut le coup (c'est dynamique) d'essayer ...

désolé ... j'étais dans le train ... et parfois je devrais attendre d'être au calme pour répondre ... (qui a dit souvent ? ... je veux des noms ...)

Donc la référence est plutôt le message ci-dessus ...

En vas de crash du système ... ne relancez pas ... si les données sont intactes (comme normalement) ... cela vaudra peut-être le coût d'investir dans un 3em disque et de repartir dans les meilleurs conditions avec un système tout frais tout neuf en Raid1 puis d'y réintroduire les données ... heu! pas à plus de 80% de l'espace disponible S.V.P.

Philippe.

Bonjour et merci de nouveau pour votre réponse.

[...]

mais bien le speed_limit ...qui a peu de chance (manque de mémoire te de processeur) de faire de l'effet ... mais cela vaut le coup (c'est dynamique) d'essayer ...

désolé ... j'étais dans le train ... et parfois je devrais attendre d'être au calme pour répondre ... (qui a dit souvent ? ... je veux des noms ...)

[...]

En vas de crash du système ... ne relancez pas ... si les données sont intactes (comme normalement) ... cela vaudra peut-être le coût d'investir dans un 3em disque et de repartir dans les meilleurs conditions avec un système tout frais tout neuf en Raid1 puis d'y réintroduire les données ... heu! pas à plus de 80% de l'espace disponible S.V.P.

Je veut bien essayer le "speed_limit" mais je ne vois pas quoi modifier ... que dois je faire svp ?

Je suis en train de voir pour m'acheter 2 autres disques dur pour me compléter le 4 baies et faire directement un raid5 (je pensai le faire progressivement) mais là où j'en suis, je ne comprend pas ce qui le dérange dans la copie des données du premier vers le second disque. Il y vas 1 Mo par 1 Mo toutes les 5 minutes ...

Bonjour,

Soit c'est un disque en mauvais état ... quoique neuf 

Soit je pencherai plutôt sur le manque d'espace ... 

car le premier étant la source ... la mise en Raid suit (en gros) le processus suivant :

A création de secteurs marqués testés sur le disque 2

B déplacement des données du disque 1 vers la mémoire ou de l'espace disponible sur le disque 1

C appairage des blocs chaque secteurs du disque 1 a son pendant sur le disque 2

D copie des données d'un bloc de la zone de sauvegarde vers le disque 1 et le 2

E vérification qu'ils sont identiques ... si oui suppression du bloc de sauvegarde

F boucle jusqu'à plus soif par reprise au point C ... puis quand les blocs sont tous crées ... boucle sur B

... je n'ai pas ajouté le traitement d'éventuel secteurs défectueux ...

Dans votre cas le B est petit car le système ne peut sans risque qu'utiliser un faible pourcentage de l'espace libre du disque 1 et de la mémoire ...

Car avec des disques en bon état et pas trop remplis ... avec un Arm 2Ghz et 1GB de mémoire ... cela ne devrait pas être aussi long ...

Il peut bien entendu y avoir un problème de contrôleur SATA ... là le support via une session ssh pour regarder le taux d'erreur disque ... si il y en a ...

regardez les I/O utilisés il sont à droite de la ligne mdX X pouvant être 0,1, 2 ou autre suivant les cas ...

cat /proc/mdstat

Pour les commandes de limit ... il faut ouvrir une console ssh puis regardez les valeurs actuelles (ici le défaut)

# cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max
200000
[~] # cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min
5000
[~] #

Pour les changer

echo 500000 > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max
echo 200000 > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

et regardez si cela a un impact

cat /proc/mdstat

Philippe.