Aller au contenu
  • 0
louloulou9000

Migration D'un Ts-219 Vers Un Ts-453 Pro

Question

Bonjour,

J'ai un TS-219 depuis deja 3 ans avec 2 HDD de 4to chacun en RAID 1.

Je viens d'acheter un TS-453 pro et 2 HDD suplémentaires de 4to chacun également.

Comment puis-je faire pour migrer le tout dans le TS-453 (sans perdre les données biensur) et mettre les 4 HDD en RAID 10

Je comptais brancher les 2 nouveaux HDD dans le TS-453, les définir en RAID 1, faire la copie du TS-219 vers le TS-453.

Dès la copie terminée, comptais retirer les 2 HDD du TS-219 et les ajouter au TS-453 et migrer le tout en RAID 10 ?

Est-ce la bonne façon de procéder ?

Si j'ai bien compris, dans mon cas le RAID 10 me donnera un stockage de 8to ?

Merci pour vos réponses

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Soyez le bienvenu (puisque c'est votre premier message) 

Votre méthode est une des bonnes méthodes ... une autre est (si les conditions sont réunies) est d'utiliser directement (mais une sauvegarde sera toujours un mieux) ... vos disques dans le nouveau système (procédure dites de migration d'un ANS à un autre) ... voir la documentation en ligne (en Français)

Je conseille cependant votre méthode, car les x53 utilisent le nouveau gestionnaire de stockage bien plus souple mais incompatible avec l'ancien (passage d'un QNAP S.O.H.O. (home) à un S.M.B. (business)

Avant : système de fichier sur Raid

En SMB : système de fichier sur LVM (Logical Volume Manager) sur Raid

AVANT d'introduire les anciens ... il est ABSOLUMENT nécessaire d'en retirer TOUTES partitions existantes ... pour éviter tout problèmes

Pourquoi le Raid10 ? ... le Raid zéro n'apporte quasiment rien n'y en terme de performance ni en terme de sécurité ... de plus avec LVM (Logical Volume Manager) le nouveau mode de gestion du stockage (LVM permet d’étendre un volume sur plusieurs grappes Raid ... donc comme sur un Raid10 (le zéro s’étend sur les Raid1) ... si les Raid en dessous sont en mode 1 ... mais cela fonctionne avec TOUS ... Y compris les boîtiers QNAP d'extension USB3 de type UX-5/800P) ... ce mode (0) n'apporte rien

... le Raid10 supporte un arrêt de 2 disques MAIS si ils sont sur des grappes Raid1 différentes

... regardez avant si le Raid5 (1 disque en panne supporté) qui vous donnera ~12To ... ou si vous tenez aux 2 disques en panne supportés (mais n'importe lesquels) allez vers le Raid6 qui vous laissera ~8To, le tout avec une sécurité bien meilleure ...

DE PLUS ... je crois me rappeler qu'il n'est pas possible de migrer de Raid1 à Raid10 MAIS c'est à confirmer (relisez -mieux que moi) la documentation ...

Migration de configuration RAID

Avec cette fonction, une configuration RAID peut être migrée vers une configuration RAID différente. Cette option est prise en charge pour les configurations suivantes : Migrer une seule unité vers RAID 1 ; Migrer de RAID 1 vers RAID 5 ; Migrer de RAID 5 vers RAID 6.

Mais je n'ai jamais utilisé de Raid10 ni essayé ... donc sous réserve (contactez le helpdesk) ... nous ne sommes que des utilisateurs ... pas QNAP ... donc nous ne pouvons couvrir tous les cas ni avoir réponse à tout ...

Philippe.

• 0

Un grand merci pour tous ces détails Philippe.

J'avais trouvé cette ligne ci-dessous ce qui me faisait dire que c'était possible:

RAID 1 * 2              Migration de niveau RAID en ligne                             RAID 10 * 4

à la page 66 de la documentation:

QNAP Turbo NAS

Manuel de l’utilisateur du logiciel

(Version: 4.1)

Un grand merci pour les infos je vais donc peser le pour et le contre de chaque config.

Arnaud

• 0

Bonjour,

Vérifiez que votre documentation n'est pas celle de votre ancien modèle SOHO mais bien celle du nouveau x53

En ligne :

version SOHO : http://docs.qnap.com/nas/4.1/Home/fr/index.html (TS-x19 par ex.) sur celle ci apparaît bien le mode 1 vers 10

version S.M.B. : http://docs.qnap.com/nas/4.1/SMB/fr/index.html (TS-x53 par exemple)

... vous pourriez ainsi y voir les différences ... si il y a

Philippe.

• 0

Bonjour, 

1 backup manuel ou automatique (port trunking sans agrégat)

2 agrégat entre les 2 liens AVEC un switch adapté

3 le 2em peut être dédié à la Virtualisation

4 2 réseaux indépendants (sans routage ni NAT / PAT)

Philippe.

• 0

Merci pour les infos Philippe.

J'ai reçu mon TS-453 hier avec mes 2 nouveaux HDD. j'ai retiré mes 2 HDD de mon TS-219 et je les ai ajouté dans mon TS-453... et apparement tout est fonctionnel comme avant.

Il a gardé toute ma config... j'ai alors ajouté mes 2 nouveaux HDD et il les a bien reconnu aussi...

Mais maintenant tu avais raison, je n'arrive pas à migrer en RAID5 ou RAID10.

J'ai un volume en RAID1 avec mes anciens HDD presque full et un autre volume en RAID1 également qui lui est vide biensur... je n'ai pas réussi à faire autre chose.

J'ai donc ouvert un ticket, chez qnap.

Au pire je me dis que je peux encore sauvegarder toutes mes données sur des disques dur externe et réinitialiser les 4 hdd afin de pouvoir être en RAID 5

Arnaud

• 0

Bonjour,

Dans un premier temps ... créez des partages sur le second groupe Raid et déplacez des données

Si ces données sont utilisés par des applications comme Twonkymedia (DNLA) il vous suffira d'ajouter les chemins dans la bibliothèque de twonky (configuration) idem pour d'autres aspects ... les nouveaux partages seront aussi accessible depuis les outils de partage réseau ...

Philippe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par jepeNAS
      Bonjour,
      Quelle solution la plus rapide pour une migration de Ts509pro ver Ts559pro ????
      J’ai testé avec le câble RJ45 pour 4500go de données à un débit de 42 Mb/s il m’annonce   11jours
      J’ai testé avec le connecteur eSata mes il ne se passe rien comme si ça n’était pas reconnu ???
      Je recherche  2 Applications  sur tous supports sauf linux.
      Avez-vous une application pour calculer les tailles des différents Raid ?
      Je vous joins le lien  http://www.raid-calculator.com/default.aspx
      Avez-vous une application pour calculer le temps de sauvegarde en fonction du débit ?  
      Je vous joins le lien    http://www.inetd-consulting.com/societe/calculateur-de-debit
      A Bientôt.

• Par skaruba
      Bonjour Les Qnapiens,
      Je me permets de vous écrire ce message , car je suis possesseur d'un QNAP TS-453 Mini 8 Go avec 4 x2 To et je souhaiterai migrer ma grappe Raid 5 vers une grappe de plus grosse capacité. Et avoir après migration deux partitions. C'est a dire garder la partition existante de 6To et en avoir une autre de 3 ou 6 To si je passe de 4x3 To ou 4x4 To (ou plus si je passe à 4x6 To)
      Avez vous déjà réalise ce type de migration , car je souhaiterai ne perdre aucune données durant cette migration ?
      Merci de votre aide
      (d'autre part si vous avez des bon plan promo pour l'achat de HDD)
    • Par cris
      « Aucun temps d'arrêt du serveur lorsque vous voulez étendre ou migrer vos volumes RAID »
      Le défi des entreprises modernes
      L'un des plus gros défis auxquels sont confrontées les entreprises réside dans le choix et l'installation d'un dispositif de stockage sur réseau (NAS) fiable visant à enregistrer et partager de manière sécurisée des données importantes, et à augmenter la productivité au travail dans différents départements. Parallèlement, il est également important de mettre en place une politique de sauvegarde fiable pour réduire le risque de perte de données.
      Le QNAP Turbo NAS constitue une solution de stockage haute performance présentant un faible coûts d'acquisition pour les entreprises modernes. En plus de ses composants matériels puissants et de ses applications simples d'utilisation, un Turbo NAS offre également des fonctionnalités innovantes comme : une conception autorisant le remplacement des disques à chaud dans le cas d'une extension des capacités du RAID en ligne ou d'une migration de niveau RAID en ligne. Auparavant, seuls les budgets des entreprises les plus développées pouvaient leur permettre ces fonctions avancées. QNAP est parvenu à mettre en œuvre ces puissantes fonctionnalités et a conçu une interface plus accessible afin que les utilisateurs en entreprise puissent profiter de ces fonctions plus simplement.
      Cette note d'application décrit différents scénarios (en prenant en exemple l'utilisateur de NAS Jeffrey) et explique les étapes requises pour utiliser les puissantes fonctions d'extension des capacités du RAID en ligne et de migration de niveau RAID en ligne. Elle évoque également les avantages qu'un utilisateur peut retirer de ces fonctions d'extension.
      C'est parti !

Migration de niveau RAID en ligne
      Scénario
      Lors de la configuration initiale d'un TS-879 Pro, Jeffrey a acheté deux disques durs de 160 Go et les a configurés en RAID 1. Le TS-879 Pro est utilisé comme serveur de fichiers pour le partage de données au sein du département. Six mois s'écoulent, durant lesquels une quantité croissante de données est enregistrée sur le TS-879 Pro. De plus en plus de personnes ont peur que l'espace disponible soit bientôt épuisé. Ainsi, Jeffrey prévoit de mettre à niveau la configuration des disques en RAID 5. La « Migration de niveau RAID en ligne » permet aux utilisateurs d'installer un disque dur pour configurer le TS-879 Pro et de migrer le niveau de redondance du RAID dans le futur pour augmenter la protection des données. Le processus de migration peut être réalisé sans éteindre le Turbo NAS. Toutes les données d'origine seront conservées.
      Il vous faudra :
      Préparer les disques durs de même (ou plus grande) capacité qu'un disque existant dans la configuration RAID. Exécuter la migration RAID (migrer le système de RAID 1 à RAID 5 avec 3 disques durs) Allez dans « Pools de stockage » > page « Groupe RAID de pools de stockage ». La configuration de volume de disque actuelle affichée sur la page est RAID 1 (la capacité est de 160 Go).

Installez les nouveaux disques durs dans le Turbo NAS. Le système les détectera et les marquera comme « Libre ».

Allez dans « Stockage » > page « Pools de stockage », sélectionnez la configuration de disque pour la migration et sélectionnez « Migrer » dans le menu « Gérer ».

Sélectionnez un ou plusieurs disques disponibles et la méthode de migration. La capacité de disque après migration s'affichera. Sélectionnez « Appliquer » pour poursuivre.

Remarque : la séquence de migration RAID doit être Unique > RAID 1 > RAID 5 > RAID 6 Toutes les données des disques sélectionnés seront effacées. Sélectionnez OK pour confirmer.

Lorsque la migration est en cours, le temps requis et la capacité de disque totale après migration sont affichés dans le champ de description.

Remarque : le système entrera en mode « lecture seule » lorsque la migration se trouvera entre 11% et 49% pour garantir la cohérence des données de la configuration RAID une fois la migration RAID terminée. Une fois la migration terminée, la nouvelle configuration de disque s'affiche (RAID 5 désormais) et l'état affiche Prêt. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser la nouvelle configuration de disque.

Selon la taille du disque dur, le processus peut prendre de quelques heures à des dizaines d'heures.

Extension des capacités du RAID en ligne
      Scénario
      Pendant la configuration initiale d'un TS-879 Pro, Jeffrey a acheté trois disques durs de 160 Go et les a configurés en
      RAID 5. Six mois se sont écoulés et les données générées par son département ont nettement augmenté, si bien qu'ils commencent à manquer d'espace. Dans le même temps, les tarifs des disques durs ont largement diminué. Jeffrey achète trois disques durs de 250 Go. Procédure d'opération
      Dans la page « Pool de stockage », sélectionnez le volume de disque pour l'extension et cliquez sur « Étendre la capacité » dans le menu « Gérer ».

Sélectionnez « Changer » sur le premier disque dur à remplacer. Suivez les instructions pour poursuivre.

Conseil : après avoir remplacé les disques durs, le champ de description affichera « Vous pouvez remplacer ce disque ». Cela signifie que vous pouvez remplacer le disque dur par un autre plus grand ou ignorer cette étape si les disques durs ont déjà été remplacés.  
      Attention : lorsque la synchronisation des disques durs est en cours, N'ÉTEIGNEZ PAS le Turbo NAS ni ne retirez/insérez de disques durs. Si la description affiche « Veuillez retirer ce disque », vous pouvez retirer le disque dur du Turbo NAS. Le Turbo NAS émettra un bip deux fois après avoir retiré le disque dur.

Lorsque la description affiche « Veuillez insérer le nouveau disque », insérez le nouveau disque dans l'emplacement de disque.

Après avoir inséré le disque dur, le Turbo NAS émettra un bip deux fois et commencera à reconstruire les données sur le nouveau disque.

Une fois la reconstruction terminée, répétez les étapes précédentes pour remplacer les autres disques si nécessaire.
      Une fois que vous avez terminé de changer les disques durs et que la reconstruction est terminée, vous pouvez sélectionner « Étendre la capacité » pour exécuter l'extension du RAID.

Sélectionnez « OK » pour poursuivre.

Le Turbo NAS émettra un bip puis commencera à étendre la capacité.

Selon la taille des disques durs, ce processus peut prendre de quelques heures à des dizaines d'heures. Attendez patiemment jusqu'à la fin de l'opération. N'ÉTEIGNEZ PAS le Turbo NAS pendant cette opération.

Une fois l'extension du RAID terminée, la nouvelle capacité s'affiche et l'état passe à Prêt. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser la plus grande capacité.
      Conseil : si la description affiche « Vous pouvez remplacer ce disque dur » et l'état du disque dur « Prêt », alors le volume RAID peut encore être étendu !  
      Utiliser conjointement la migration de niveau RAID et l'extension de capacité du RAID en ligne
      Scénario
      Jeffrey avait des délais serrés pour configurer le serveur de fichiers et le serveur FTP. Toutefois, il n'avait qu'un disque dur de 250 Go. Alors, il a décidé de configurer un TS-879 Pro en configuration Disque unique. Le plan d'origine consistait à configurer un centre de données en réseau RAID 5 de 3 To avec un TS-879 Pro. À présent, Jeffrey prévoit de migrer la configuration de disque du TS-879 Pro vers le RAID 5 et d'étendre la capacité de stockage totale à 3 To en conservant toutes les données d'origine une fois les disques durs achetés.
      Exécutez la migration de niveau RAID en ligne pour migrer le système de Disque unique à RAID 5. La capacité de stockage totale sera de 750 Go en configuration RAID 5. (Avec un disque de 250 Go et trois de 1 To, la capacité de disques sera de 250 Go*4 en RAID 5)
      Exécutez l'extension de capacité RAID en ligne pour remplacer le disque de 250 Go par un nouveau de 1 To, puis étendre le volume logique de 750 Go à 3 To en RAID 5.
    • Par foster
      Bonjour,
      Je vais changer mon TS-212 pour un TS-451. Auriez vous une idée de comment pourrais-je procéder?
      Je voudrais mettre les deux disques (actuelement en raid1) dans le nouveau nas en conservant les données.
      J'ai également acheté un nouveau disque équivalent pour migrer en raid5.
      L'ideale étant de ne pas avoir à transférer tous les fichiers. Et de ne pas prendre le risque de perdre mes données.

Le passage d'un processeur ARM à du celeron, pose-t'il un problème pour la migration?

En y réfléchisant, je pourrait:
      - Sauvegarder tout mes fichiers sur le nouveau disque (boitier externe en usb sur le ts-212).
      - Mettre les disques dans le nouveau nas.
      - Le démarer et suivre la procedure de migration de nas.
      - Si tou va bien, ajouté le nouveau disque.
      - Le formater.
      - procedé a la migration du raid 1 au 5.
      Qu'en pencez vous?

Merci d'avance
      Clément