Aller au contenu

- - - - -

[En Cours] Utiliser Le Nas Avec Vmware Et Iscsi

9 réponses à ce sujet

#1 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 567 messages
  • LocationFernelmont
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-419P, TS-409 Pro

Posté 25 janvier 2010 - 12:52

Niveau: Confirmé
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?
- Plugmedia [Alternative de la station multimedia]

#2 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 248 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 25 janvier 2010 - 16:47

Bonjour,

Voir le messagecris, le 25 janvier 2010 - 12:52 , dit :

Niveau: Confirmé

Ce sujet n'est traité qu'en Anglais par Qnap et que pour Vmware Esx serveur, ce qui est "normal" puisque dans les autres cas c'est au système Hôte de Vmware (Ace, server ou workstation) de gérer l'accés et c'est "transparent" pour les systèmes invités de Vmware (TBC).

Ma question :mrgreen: : si un "Forumeur" en est au niveau de gérer un server Esx ... a t-il la moindre chance sans connaitre l'anglais ??? car à ma connaissance vSphere client n'est qu'en Anglais, ainsi que l'installation de Esxi ?

Si la réponse est : cela vaut le coup d'avoir une version Française sur écrans Anglais ... j'ai la plate-forme pour le faire. Pour qu'il n'y ai pas de faux semblant ... je pense que l'anglais Informatique courant (lecture) est un pré-requis :roll: a un usage de Vmware Esxi.

Philippe.
NB priére de ne pas me lancer de tomates ... ce n'est qu'un avis :grin: :grin:
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#3 cris

Administrateur

• Administrateurs
  • 2 567 messages
  • LocationFernelmont
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-419P, TS-409 Pro

Posté 25 janvier 2010 - 20:21

Voir le messagefather_mande, le 25 janvier 2010 - 16:47 , dit :

Bonjour,

Ce sujet n'est traité qu'en Anglais par Qnap et que pour Vmware Esx serveur, ce qui est "normal" puisque dans les autres cas c'est au système Hôte de Vmware (Ace, server ou workstation) de gérer l'accés et c'est "transparent" pour les systèmes invités de Vmware (TBC).

Ma question :mrgreen: : si un "Forumeur" en est au niveau de gérer un server Esx ... a t-il la moindre chance sans connaitre l'anglais ??? car à ma connaissance vSphere client n'est qu'en Anglais, ainsi que l'installation de Esxi ?

Si la réponse est : cela vaut le coup d'avoir une version Française sur écrans Anglais ... j'ai la plate-forme pour le faire. Pour qu'il n'y ai pas de faux semblant ... je pense que l'anglais Informatique courant (lecture) est un pré-requis :roll: a un usage de Vmware Esxi.

Philippe.
NB priére de ne pas me lancer de tomates ... ce n'est qu'un avis :grin: :grin:

tout à fait d'accord ;-)
Avant de poser votre question, pensez à vérifier si vos disques se trouvent dans la liste de compatibilité
- Besoin d'aide?
- Plugmedia [Alternative de la station multimedia]

#4 nolme

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • LocationFrance
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-439 Pro II, TS-439 Pro, TS-439U-RP/ TS-439U-SP, TS-259 Pro, TS-239 Pro II, TS-239 Pro, TS-219P, TS-219

Posté 12 février 2010 - 12:44

Un topic est dispo sur le site US :
http://forum.qnap.co...=100781#p100781

Maintenant oui, l'anglais est un pré-requis indispensable sinon faut changer de métier ;p

++
Vince

#5 Quentin

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Matériel: TS-419P

Posté 15 décembre 2010 - 14:25

Oui c'est vrai que l'anglais est un pré requis dans l'informatique.

Concernant les ESX, perso au taf je viens de passé l'ESXi en 4.1 et c'est en francais. Le client Vsphere également est en french.

Maintenant faire du Iscsi sur ton NAS depuis un ESX / ESXi n'est pas impossible à réaliser si tu sais comment VMWARE fonctionne (certif ?) ou tu administre régulièrement ce genre de serveur alors tu n'auras aucun problème.

Bon j'ai conscient que le post date un peu, maintenant tu as dû te débrouiller tout seul...

Quentin

#6 nolme

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • LocationFrance
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-439 Pro II, TS-439 Pro, TS-439U-RP/ TS-439U-SP, TS-259 Pro, TS-239 Pro II, TS-239 Pro, TS-219P, TS-219

Posté 15 décembre 2010 - 23:16

Le truc un peu spécial se produit lorsque tu utilises le NAS en usage mixte (iSCSI et NAS)

Sur l'iSCSI, tu stockes tes VMs avec bien entendu ton AD.
Sur la partie NAS, tu stockes tes datas avec authentification AD.

Et là, il faut être joueur puisque si le NAS boot avant l'AD, ton authentification ne fonctionne pas.
D'un autre côté il faut démarrer le NAS avant le serveur VMWare sinon l'iSCSI ne se monte pas.
Rigolo non ? ;p

l'iSCSI reste à mon avis une solution de secours si le QNAP y est dédié et non pas en usage partagé.

(oui pour ta question, j'ai la double certif VMWare VSP/VTSP. La VCP attendra un peu je pense, il faut être raisonnable ^^)

++
Vince

#7 father_mande

Qnapeur officiel

• Administrateurs
  • 3 248 messages
  • Matériel: TS-459 Pro, TS-219, TS-109 II

Posté 16 décembre 2010 - 11:45

Bonjour,

Voir le messagenolme, le 15 décembre 2010 - 23:16 , dit :

Le truc un peu spécial se produit lorsque tu utilises le NAS en usage mixte (iSCSI et NAS)

Sur l'iSCSI, tu stockes tes VMs avec bien entendu ton AD.
Sur la partie NAS, tu stockes tes datas avec authentification AD.

Et là, il faut être joueur puisque si le NAS boot avant l'AD, ton authentification ne fonctionne pas.
D'un autre côté il faut démarrer le NAS avant le serveur VMWare sinon l'iSCSI ne se monte pas.
Rigolo non ? ;p

l'iSCSI reste à mon avis une solution de secours si le QNAP y est dédié et non pas en usage partagé.

(oui pour ta question, j'ai la double certif VMWare VSP/VTSP. La VCP attendra un peu je pense, il faut être raisonnable ^^)

++
Vince

Loin de moi, l'idée de lancer un débat sur Iscsi vs. xxx, je pense quand même qu'il est tout à fait possible d'utiliser un QNAP non dédié et ESX (comme c'est ce que je fais .... j'y crois un peu) ... il faut aussi sortir parfois des chemins balisés par les certifs (qui n'ont que du bon ... à condition de ne pas les prendre pour la table des lois :grin: ) si on utilise l'ordonnancement du lancement des serveurs ...
rien n'empêche d'avoir un mini serveur (virtuel ou non) qui utilise le Qnap (via NFS par ex.) ou pas, dont le seul but sera de gérer AD ...
puis de lancer les autres machines virtuelles ... dépendantes ... voilà, histoire d'aider Mr Microsoft a s'en sortir ...

l'autre solution bien sur ... c'est de sortir de la certification MS (je rigole :lol: ) et de ne pas vivre dans le monde propriétaire de AD ... mais de regarder vers l'open source, dont les solutions s'exonèrent facilement de l'ordre de lancement, car capable de s'identifier dès que le serveur fait son apparition ... ou à la demande ... mais là bien sur vous allez fâcher la bien pensence (néologisme dont vous voudrez bien m'excuser ... ) des "tables de la loi" .

Pour le version en Français ... c'est exact, il faut toujours regarder les dates des posts et ne pas hésiter a les corriger, en cas d'erreur ou de nouveautés, c'est même la base de ces forums ... : le partage (et même pas en Iscsi ;) ) .

NB. ne pas prendre mon "message" au pied de la lettre, mais plutôt en passant, car mes certifications datent de tellement longtemps (si mes neurones sont encore en état cela date de netware .... bouh!! ) que je ne puis être aussi à jour ... mais j'aime bien les discussions ... pour le plaisir ...

Philippe.
QNAP TS-459, 3.6.0, Virtualbox, OpenVPN
QNAP TS-109, Debian Squeeze
QNAP TS-219P II, 3.6.1
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le Raid N'EST PAS un backup (proverbe Qnapien)

#8 emile

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Matériel: TS-809 Pro, TS-639 Pro

Posté 10 mars 2011 - 17:59

Un petit up sur ce poste pour demander si certaines personnes l'ont déjà implémenté?

Je suis actuellement en train de mettre en place un stockage partagé de type NAS entre mes 3 ESX (4.1), et je ne sais trop vers quelle version me tourner.

J'ai essayé mon QNAP 639 (RAID 5 sur 6 disques 2To), mais les performances n'étaient pas top : des pointes à plus de 400ms sur les accès en lecture :shock:
Bon, d'accord, j'avais 4 Vms dessus, donc une de 1To pour une racine DFS avec réplication permanente vers 2 hosts physiques, plus un partage NFS pour les sauvegardes quotidiennes :rolleyes:

Je me penche vers deux autres solutions :
OpenFiler, une distribution Linux orientée NAS, sur un hp DL360, mais faute de disques je n'ai pas encore pu pousser mes testes
UN netapp mais ma direction a des oursins dans les poches...

Si j'ai le temps, je ferais quelques benchs sur les solutions dont je dispose la semaine prochaine :
TS-639
TS-809
OpenFiler sur un HP DL360

@+

#9 nolme

Qnapeur fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • LocationFrance

Posté 14 mars 2011 - 19:23

Le tout est de savoir un peu plus ce que tu veux faire avec.

Si chaque ESXi a ses propres VMs : => monte 3 chaines iSCSI (cf mon post un peu plus qui renvoie sur le site US, j'ai publié la procédure)
Si tes VMs sont partagés par plusieurs ESXi (clustering, vMotion & Cie) : => Là c'est plus du SAN qu'il te faudra

Mais en gros, je déconseille d'utiliser le NAS comme NAS et comme chaine iSCSI c'est soit l'un soit l'autre si tu veux éviter les problèmes (notamment avec ActiveDirectory).

++
Vincent

#10 vadim

Jeune Qnapeur

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Matériel: TS-219P

Posté 23 mars 2011 - 17:37

Bonjour,

Après ça dépend de l'utilité, j'ai actuellement un TS219 Pro à la maison, je m'en sert de labo de test en partie (Esxi), et serveur Ftp (15 utilisateurs).
J'ai 700Go utilisé en Nas (ftp, Samba...), 300Go en iscsi, et un Esxi qui tourne avec 7 VM 24h/24 (Windows 2008, centOS,...), et je n'ai pas
de soucis de performances particulier.(cela ne tourne pas en prod biensur ;-)).

Concernant l'authentification AD sur le nas, avec le controleur de domaine qui se trouve sur une VM, je trouve cela un peu risqué...
C'est comme configuré l'authentification AD sur un ESX avec le controleur de domaine qui se trouve sur celui-ci, si tu as un problème
de redémarrage de la VM, tu fais comment pour t'authentifier sur l'Esx ? Idem pour le nas.
Pour l'authentification AD, il faut avoir au moins un contrôleur de domaine physique ou alors sur un autre serveur Esx/Stockage ou encore une méthode d'authentification secondaire.

En tout cas, ce qnap m'a bien aidé, car ça fait un moment que je voulais ce labo à la maison, et pour un budget résonnable, c'est parfait.
Mon serveur Esxi est un pc de bureau (Processeur I5, 8Go de ram), ce pc boot sur une clef usb ou est installé Esxi (pas besoin de toucher à mes disques locaux).
Et lorsque je veux utiliser ce pc de bureau, je n'ai qu'a éteindre mon Esx, et redémarrer sur le disque dur de ce pc.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)