Aller au contenu
  • 0
scottin

Pool De Stockage

Question

Bonjour

je suis sur un TS-EC879U-RP avec 8 disques possibles.

La config actuelle est de 5 disques 2TO sur 1 volume : 4 disques en raid 5 et 1 disque en rechange

Par contre je n'ai jamais créé de Pool de stockage .. et je ne comprends pas bien son utilitépar rapport à la notion de volume ..

Il est ecrit :"Le pool de stockage sert à regrouper des disques physiques en tant qu'espace de stockage unique et proposer une protection de disque par redondance."

=> la redondance n'est elle pas deja pris en charge par le raid5 sur le volume ???

=> j'envisage d'acheter d'autres disques  : faut il que je crée un pool ?

merci ..

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Tout vient et s'explique en fonction du firmware et des updates effectués ...

Jusqu'en 3.8 ou 4.0 (cela dépend des modèles) la gestion du stockage était :

Système de fichier sur Raid

Avec le passage en 4.1 (apparition des pools et volumes)

A en cas de migration SANS sauvegarde et réinitialisation des disques

... Système de fichier sur LVM (Logical Volume Manager) mais avec 1 volume sur 1 pool de stockage (UNE grappe Raid) ... donc un grappe Raid = 1 pool = 1 volume

... DANS ce modèle ... vous ne pouvez qu’effectuer des remplacement de disque et de simple manipulation n'affectant pas les volumes MAIS pas modifier les volumes et pools ...

B en cas de réinitialisation ou installation "fraîche" les grappes Raid devienne des "pool de stockage"

... Système de fichier sur LVM volume (simple, multiple, thin provisionning, dynamique) sur un ou des pools de stockage (grappes Raid)

... DANS ce modèle , plus souple (nommé chez QNAP : flexible storage) ... vous pouvez avoir plusieurs volume sur une même grappe Raid (encrypté ou non) ... vous pouvez étendre un volume sur plusieurs pool de stockage (grappe Raid)

Donc dans votre cas (venant de 3.x, 4.0 sans réinitialisation) :

si vous ajoutez 3 disques là où c'est vide ... vous pourrez créer un pool, un volume sur ce pool et un file système dessus MAIS vous ne pourrez étendre votre Raid ou augmenter sa capacité

en venant de 4.1 disque réinitialisé en "flexible storage"

Là tout est ouvert ... ajouter un pool et agrandir le Raid dessus, créer un ou des volumes dur le pool crée, etc. etc.

quelques références :

https://www.qnap.com/i/fr/enterprise_apply_v2/con_show.php?op=showone&cid=10

https://www.qnap.com/i/fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=138

ici la migration d'un volume vers un volume flexible sur x51/x53 (ces modèles ont eu une version bridé du gestionnaire de stockage en 4.1 ... et donc ont été dans la même situation que ceux venant de firmware plus anciens) ... la procédure est la même pour d'autres modèles en migration ... inspirez vous en

https://www.qnap.com/i/fr/trade_teach/con_show.php?op=showone&cid=139

En cas de doute (de votre part) demander une aide au support (how-to, etc.)

Philippe.

NB n'oubliez pas de lire attentivement la documentation en ligne sur le site de QNAP

• 0

Merci pour l'explication. De mon côté, je suis quelque peu perturbé car je viens de changer mes disques. Ainsi, d'un pool de 10Tb et d'un volume de 10TB, je passe à 15Tb. J'ai pu augmenter la taille du volume, pensant que l epool s'adapterait mais pas du tout. J'ai donc peur de me retrouver dans une situation où mon volume serait plus grand que le pool (avec des fichiers dessus). Cela est-il normal ?

Merci