Aller au contenu
  • 0
flacon030

Fichier "error.log"

Question

flacon030    0

Bonjour a tous

J'ai un petit souci avec mon phpbb3 qui se trouve sur mon qnap

J'ai demandé de l'aide sur le forum phpbb3 et il me demande le fichier "error.log"

qui devrait se trouvé ici selon eux /usr/local/apache/logs/

je me suis connecté en ssh a mon qnap a cette adresse, mais le dossier est vide?

il n'y a pas de fichier "error.log", ou se trouve t'il?

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
CHB    0

Tu n'as pas de blog car j'ai l'impression que par défaut, sur le qnap, Apache ne log pas. J'ai la même chose sur le mien.

Il faut modifier le fichier de conf Apache pour que ce dernier log de préférence dans /usr/local/apache/logs/ .

Le problème est que Qnap réinitialise les fichiers de conf Apache à chaque démarrage, du moins si tu démarres/arrêtes le serveur web via l'interface de contrôle.

Assez aberrant quand même de proposer un server web sur le NAS, mais de ne pas pouvoir activer les logs. Un vrai non sens.

http://technedigitale.com/archives/407

• 0

Bonjour,

QNAP limite drastiquement les Logs pour :

Ne pas remplir /var/log ... qui est en Ramdisk limité (très) en place

Ne pas supprimer la mise en sommeil des disques ...

Que Apache est fourni dans la partition md13 (ou autre suivant modèle et version de firmware) monté sur /mnt/ext elle aussi TRÈS réduite en taille) ... donc en place pour le log "standard" de apache /usr/local/apache/logs (apache dans ce chemin est un lien vers /mnt/ext)

Mais ... un peu de recherche ... permet de voir qu'il suffit de positionner un paramètre dans le fichier général uLinux.conf section Qweb ... pour valider les Customlog ... et donc pouvoir "changer" les paramètres (certains) du log ... d'autres sont forcés ... si il y a lieu  pour  vraiment parfaire les possibilités après il faut un petit script court de modification de la section CustomLog dans le script de lancement de Apache ... en cas de besoin après boot, ceci peut être automatisé ...

MAIS considérez bien les 3 limites (ramdisk, partition où est Apache et spin_off)

Et ... considérez que beaucoup d'experts (forts bons au demeurant) pensent en terme de serveur Linux classique et pas en mode "embarqué d'un NAS" et n'ont pas pris le temps (quelques minutes) d'étudier l'architecture spécifique aux NAS et à QNAP en particulier ... râler est plus rapide ...  :icon_lol:

Par contre vous ne ferrez pas dire ... que l'information nécessaire est bien documentée par QNAP ... ni que leur logique : Le QNAP n'est PAS une machine de développement ... mais doit supporter à la base des applications fonctionnelles testés par ailleurs ... correspond a tous les besoins ...

Philippe.

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit ... cherchez, cherchez encore et trouvez ...  :icon_lol:  :icon_lol: 

• 0
CHB    0

Bonjour Philippe,

Aurait-été il compliqué d'intégrer au sein du panneau "Serveur Web" un onglet "Gestion des logs" ? Non, je ne pense pas. Limiter leur taille ou avoir une politique de purge forcée ? Pas sûre que ce soit un problème non plus.

Je comprends parfaitement les contraintes mais pourquoi alors proposer un serveur MySQL par exemple ?

La conclusion que je tire est qu'un NAS n'est pas un serveur multitâche (bon ça je le savais, mais devant la pléthore de fonctions possibles, j'en étais moins sûr), cela reste un support de stockage réseau, et offrir tout un tas d'applications ou de services pensant que ça va faciliter la vie des utilisateurs est trompeur, car c'est truffé de limitation ou de contraintes techniques.

• 0

Bonjour,

Ce que vous appelez "contraintes technique" n'est rien d'autre qu'un besoin de s'adapter ... ce qui chez l'humain est de loin le plus difficile ...

Plein d'usagers utilisent leur NAS pour d'autres fonctions ... mais ceux là ont le minimum de compétence (une petite semaine d'administration Linux) + une petite semaine de lecture sur la structure des QNAP's longuement explicité dans les forums ...

Un NAS n'est pas un serveur ... MAIS TOUT utilisateur / gérant d'application / intégrateur utilisant un serveur ... peut en très peu de temps s'y retrouver parfaitement ...

L'utilisateur lambda n'a pas vraiment besoin des milles et une options de configuration ... c'est d'ailleurs ce qui fait que Windows ou Mac est préféré ... car l'utilisateur n'a qu'a la "fermer" ... face au Linux ou on demande au moins cinq minutes de réflexion ...

Un NAS permet de faire bien plus que vous (nous) ne l'imaginez ... mais cela demande le (peu) de temps nécessaire à maîtriser la bébête ...

Mais jouer les développeurs si on n'arrive même pas à lire un simple script ... cela risque de rendre les choses difficiles ...

En effet les chaussons ne sont pas juste derrière la port d'entrée mais derrière la porte du placard de l'entrée ... mais parfois c'est trop loin  cela retarde le temps pour aller se mettre devant la télévision ou son journal ...

Quand au malheureux utilisateur ... a qui on a demandé son log ... SANS même commencer par bien le questionner sur son problème et ce qui se passe ... c'est le niveau zéro du support ... je demande le log cela m'évite de réfléchir ... même si cela ne sert à rien ... et cela fait "sérieux" ... pensez donc ... moi ... hors des dumps et des logs ... rien ne se passe ...

de plus sur un système comme un NAS ... peut-être faudrait-il demander en premier au support QNAP (gratuit et inclus) histoire de ne pas déranger un support dédié ...

y-a-t il la liste des prérequis, avez-vous sortie la liste des modules php présent, avez-vous changé la configuration apache, utilisez un port libre ... autant de primo questions liés à l’environnement ... AVANT d'en venir au produit lui même ...

Mais ... bon ... chacun est libre ... c'est cela l'open source et les communautés ... pas juste un lieu de consommateurs ...pour ça il faut voir Darty, Carrefour ou autre ...

Philippe.

• 0
CHB    0

Bonjour Philippe,

S'adapter, effectivement la chose la plus difficile à faire pour un être humain. Mais par chance, je ne me sens pas vraiment concerné, s'adapter fait parti de mon quotidien.

Je vais reprendre une expression que j'ai lu dans une ancienne usine sucrière : "Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place". Un NAS, c'est du stockage réseau, pas un LAMP. Pour sa fonction primaire la dessus on est d'accord ça fonctionne au poil. Mais pour le reste, c'est à l'appréciation de chacun de se faire une idée, la mienne est faite.

Je ne sais pas dans quelle branche vous travaillez Philippe, mais la demande de log est effectivement la première chose qu'un support technique vous demande, et que vous soyez au support n1 qu'au n4, ça reste la même chose : log log log. Sans log point de salut.

• 0

Bonjour,

Je ne polémiquerai pas avec un "expert" en support ... mais pour ce qui me concerne j'ai renvoyé en formation TOUS les gens qui me sortait "sans log point de salut"

D'ailleurs, ici, quoique nous ne soyons que de modestes utilisateurs (pas un QNAP ici) rare demande de log , dump et autre ... avant tout il faut "comprendre la question" ... même si c'est plus simple de sortir son "livre de recettes" toutes faites ... ou de réclamer AVANT que ce ne soit nécessaire un log qui donne plus souvent la conséquence que la cause ... ou simplement d'avoir "oublié" de lire les documents techniques disponibles ...

Vous devriez demander un poste de support chez QNAP ... vous avez le bon profil ...  :icon_lol:  :icon_lol:

et sans vous vexer "Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place" et exactement le contraire de toute adaptation :icon_lol:  ... resté figé pour s'y retrouver ... sinon pauvre de nous ... nous sommes perdus ...

s'adapter c'est savoir qu'une chose existe et savoir la retrouver même si elle n'est pas à sa place habituelle ... la production (industrielle) est l'exacte inverse de l'adaptabilité ... c'est la méthode et le suivi des procédures ...

​Ne vous fâchez pas :razz:  :razz:  ... ici tout le mode a le même niveau et le même droit de parole ... donc profitez-en ...  :icon_lol: 

​J'essaye (donc peu de réussite) quant'à moi de répondre au mieux, de comprendre et surtout d'expliquer mon cheminement ... car ... puisque vous aimez les aphorismes du temps jadis ... "il vaut mieux apprendre à pécher que d'obtenir le poisson" ... Mais je sais aussi que je me trompe souvent et que j'ai moi même a progresser et progresser encore et encore ...

Philippe.

NB don't worry be happy ... 

• 0
CHB    0

Je crois que nous avons suffisamment pourri ce sujet si vous permettez l'expression :)

Je vous accorde le fait que pour moi, une fonctionnalité livrée qu'à moitié ne devrait pas être livrée d'une part, et d'autre part l'outil miracle capable de tout faire n'est pas capable de tout bien faire, tôt ou tard il faut ré-employer des outils spécifiques à chaque besoin. Je conçois que pour une utilisation "familiale", je suis complètement hors sujet, mais dès lors que l'on veut un tantinet pousser le bouchon, on trouve les limites.

Par expérience, les utilisateurs se trouvant devant une fonctionnalité s'attendent toujours à ce qu'ils n'ont pas exprimé au moment de sa conception. Des fois, il vaut mieux être certain du cahier des charges et de fournir quelque chose de complet dès le départ. Enfin c'est ma vision des choses ...

Ah non pitié pas les services supports  :icon_lol:  J'ai déjà donné une bonne partie de mon temps, surtout ceux en Inde  :oops:

Ma moralité dans cette histoire, si tu veux faire du web, montes-te un [M|W|L]AMP !