Aller au contenu
ctx1

Putty Sur Qnap Ou Autre Qpkg ?

Messages recommandés

ctx1    0

Bonjour,

Savez-vous si il y a moyen de faire tourner "putty" sur QNAP  (ou soft du même genre) pour lancer et laisser tourner des commandes ssh pour un autre serveur de mon réseau.

Je m'explique, 

Actuellement j'ai ma domotique qui tourne sur un "raspberry", qui donc exécute un script, mais que je dois lancer via un putty sur mon PC (et donc laisser tourner putty non stop).

En attendant que j'automatise ces scripts sur le raspebrry lui même, j'aimerai lancer ceux-ci à partir du QNAP qui lui peut tourner non stop sans me gêner., via un QPKG ou une extension du genre permettant de faire du "ssh". 

Sais pas si j'ai été clair ? :)

Merci d'avance,

Bonjour,

Sur le QNAP vous disposez de ssh client ... comme sur tout Linux (fourni en natif avec le QNAP)

Pour "faire plus" avec des scripts sur ssh ... vous avez aussi empty fourni avec Qnapware ...

Philippe.

ctx1    0

Merci pour la réponse.

En effet je me suis déjà connecté en SSH sur le Qnap, mais ici je voudrais plutot que ca soit, via le QNAP que je me connecte en SSH sur le raspberry. :-)

Je ne connais pas Qnapware. je vais regarder ce dont il est capable en espérant ne pas devoir partir dans des lignes de commandes de fou :) j’espérais juste trouver un style de "putty" mais que je peux exécuter dans l'interface Qnap par exemple :)

ctx1    0

j'ai regardé mais je ne pense pas que cela convienne.

En fait mon problème est que actuellement, si je fais tourner mes scripts sous puty sur mon PC, je ne peux pas éteindre mon pc...car les scripts tournent en permanence (domotique oblige).

Donc j'aimerai une sorte de fenetre" puty" mais que j'exécute sur le NAS.

Jouable ?  (ps : mon niveau en linux ou ssh est très bas :)) me débrouille avec puty etc mais c'est tout :)

Bonjour,

1 ssh du QNAP est l'équivalent du ssh de putty (en réalité c'est l’inverse putty est un GUI de ssh pour Windows), le code de base est ssh-client

2 tout script lancé depuis une fenêtre putty peut l'être depuis une session ssh sur le QNAP

3 VOTRE problème semble plutôt être : comment lancer mon script ... quitter en le laissant actif sur le QNAP et revenir si besoin plus tard voir le résultat

là il y a plusieurs possibilité ... les plus simples sont d'utiliser des outils de création de session virtuelle qui ne se ferme pas quand on quitte la connexion et que l'on récupère en ouvrant une nouvelle console (la même ou depuis ailleurs)

vous avez screen ou tmux les mieux sont ceux fournis avec le QPKG Qnapware, il y a bien un screen avec le QNAP mais qui a des messages d'erreur (warning) un peu perturbant

Le principe :

tapez screen dans votre console ... vous vous retrouvez sous un nouveau écran

... vous lancez votre shell long ...

... vous détachez l'écran pour qu'il continue tout seul (y compris affichage)

<crtl A> puis lettre d pour detach ...

Pour savoir si une(des) session(s) screen existe (et son status) faite screen -ls, pour s'attacher une session screen -r

quand vous êtes dans une session un simple exit ferme la session et revient au shell original

la liste des sessions screen ouvertes est gardée (lié a l'utilisateur) ... donc quand celui-ci se reconnecte il peut retrouver toutes ses sessions actives ...

Il y a plein de tutoriel sur le sujet cherchez dans google ou autre ...

Philippe.

ctx1    0

3 VOTRE problème semble plutôt être : comment lancer mon script ... quitter en le laissant actif sur le QNAP et revenir si besoin plus tard voir le résultat

Absolument !! je devais mal m'exprimer avant, sorry :)

Merci pour la réponse super précise!! je vais donc tester tout cela et vous revenir avec le résultat; 

Bonne semaine ! :)

CHB    0

Pourquoi ne pas lancer le script en tâche de fond, dans un nohup par exemple ?

qnap@admin$: nohup /mon/script/domotique.sh &

Bonjour, 

Nohup peut aussi être une solution il faut juste vérifier ... 

si on a besoin des messages et retour du shell ... nohup va demande de tracer / loguer l'ensemble des messages retours (sauf si seul le résultat compte), screen permet de retrouver son écran et de reprendre la main si besoin

cela demande d'ajouter le QPKG Qnapware/Entware ... car nohup ne fait pas partie de la distribution du QNAP (mais c'est pareil si on choisit tmux plutôt que screen (fourni))

Il y a aussi d'autres possibilités (comme cron ou daemon_mgr par exemple) ...

C'est un des gros avantages de Linux c'est qu'avec plusieurs solutions :razz:  ... il est possible d'évoluer ...

screen / tmux correspondent à la demande initiale ...  mais prévoir une évolution en fonction de besoins ultérieur est un plus.... nohup, autorun, daemon_mgr, etc.

Philippe.