Aller au contenu
  • 0
borox

Impossible De Vérifier Le Système De Fichiers

Question

Bonjour,

 

Je suis en RAID 1 sur un QNAP TS-219+ (firmware 4.1.4 build 20150522) j'ai eu un message:

[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] The file system is not clean. It is suggested that you go to [storage manager] to run check file system

 

 

Mais lorsque je tente j'ai une erreur :

 

Date/Time: 2015/06/22 15:50:53
Level:  Error
[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Examination failed (Cannot unmount disk by net).

 

J'ai fais plusieurs tentative, j'ai eu également comme erreurs:

[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Examination failed(Cannot unmount disk by python2.5).

et

[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Examination failed(Cannot unmount disk by _thttpd_).

 

 

Et je viens de m'apercevoir que plusieurs répertoire ont complètement disparu, le système de fichier semble bien avoir un problème.

 

Qu'est-ce que je peux faire pour lancer la vérification?

 

Merci.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Les tests des disques n'ont indiqués aucune erreur.

 

J'ai manuellement arrêté tous les services que je pouvais par l'interface web.

-> toujours une erreur Examination failed(Cannot unmount...)

 

J'ai désactivé les service par ssh :

/etc/init.d/Qthttpd.sh stop
/etc/init.d/opentftp.sh stop
/etc/init.d/Qthttpd.sh stop
/etc/init.d/services.sh stop

et j'ai tué les process utilisant le disque, que j'ai repéré avec :

lsof +f -- /dev/md0

Après ça la vérification du système de fichier s'est déroulée correctement ( 50mn dans mon cas). Aucune erreur n'a été trouvée.

 

 

Merci pour votre aide.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Commencez par un reboot, avec arrêt d'un maximum de services et QPKG (mettez les disable (déactivé) avant le reboot

 

lancez un test de surface sur chaque disque (recherche de secteur défectueux ... puis après la vérification du système de fichier

 

vous pouvez aussi lancer cela en mode dégradé (gardez un seul disque) surtout si quoi que ce soit (smart, leds, etc.) indique un disque en mauvais état ...

 

Si rien ne se remet d'aplomb ... il faudra essayer de relire votre disque sur un système externe (le mieux c'est un liveCD ou LiveUSB Linux et de sauvegarder vos données ... sauf si c'est déjà fait ...

 

Si vous avez trop de doutes sur ce qu'il faut faire ... préparez une session teamviewer sur un de vos PC et appeler le helpdesk ... ils prendront la main ...

 

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci, je vais tester en suivant vos indications.

 

J'ai des sauvegardes journalières, je n'ai donc rien perdu ( ou très peu).

 

Je donnerai le résultat.

 

Bonne soirée.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×