Aller au contenu
  • 0
pioulee

Changement de boitier NAS, mais même DD

Question

pioulee    0

Bonjour à tous !

J'envisage de faire évoluer ma config : TS-239 Pro II vers un TS-253 Pro 8Go

Je vais conserver mes deux disques WD Red de 3 To qui fonctionnent à merveille

Un passage, sans perte de donnés, d'un boitier à l'autre est-t'il possible ? (il me sert de sauvegarde, donc pas indispensable mais plus simple si rien n'est perdu)

Quel serait la meilleure procédure ?

- Configurer le nouveau NAS puis monter les disques à chaud ?

- Monter les disques avec le boitier étaient puis configurer le nouveau NAS lors du 1er démarrage ?

Merci de vos retours

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
FranckB    1

Bonjour,

je ne pense pas que les disques puissent passer d'un boitier à un autre si ils sont différents - sauf si tu n'es pas en raid (0 ou 1)

le raid est matériel, et pour effectuer la manipulation que tu souhaites le contrôleur doit-être strictement le même - or il y a de grandes chances pour qu'il soit différent sur le 253 - c'est tout le problème du raid matériel - c'est pour ça que l'on dit que des disques en raid sont strictement "attachés" au boitier qui les a générés...

En revanche, si tu fais évoluer ton système tu devrais t'orienter vers un boitier à plus de 2 disques ; autant vraiment évoluer pour faire du raid 5 par exemple. tout dépend de ton budget et de tes besoins.

Franck

• 0
pioulee    0

Merci pour la confirmation

Je me doutais en effet que les DD étaient liés intimement au matériel, même si j'avais un petit espoir

Le but de l'évolution matériel est de passer sur un NAS capable de réaliser du transcodage à la volée et d'avoir un débit maximal sur mon réseau Gbps. Le passage à un boitier 4 baies n'est à mon avis pas justifié et dépasse largement mon budget

• 0
FranckB    1

Bonjour,

en parcourant le manuel en ligne de QTS (4.1), il est possible de migrer des disques vers un autre QNAP...

je ne sais pas si ton matériel est compatible avec cette procédure : 

http://docs.qnap.com/nas/4.1/Home/fr/index.html?system_migration.htm

il y a donc une possibilité... QTS arriverait à s'affranchir du contrôleur RAID, c'est quand même rassurant ! (en cas de crash boitier)

Franck

• Upvote 1