Aller au contenu
nounours18200

Un nounours arrive sur QNAP

Messages recommandés

Hello les amis,

Je suis tombé dans l'informatique à l'époque de l'ORIC-1 : je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître....

A la faveur d'une belle promo chez LDLC, j'attends la livraison de mon QNAP 8 baies la semaine prochaine, lequel recevra cinq disques de 5To en RAID-6, soit 15To utiles, qui suffiront dans un premier temps. Vu que certaines de mes données sont précieuses pour moi (une photo de moi et de ma mère le jour de ma naissance par exemple !...), j'ai besoin de RAID-6 pour dormir serein.

Je suis plus habitué aux Syno, mais tout le monde me disant du bien de QNAP, je vais avoir l'occasion de vérifier cela dès la semaine prochaine.

Je ne connais pas le QTS, donc je risque de solliciter votre aide si je ne m'en sors pas au niveau de la config en Raid-6 ou autres gâteries...

A bientôt les amis,

bonjour Nounours,

interpelé par ton message, peux tu m'en dire plus sur cette promo que jene trouve pas.
je suis sur le point d'acquérir un 8 baies mais je ne sais lequel prendre.

merci de ton aide

Beepee

Bonjour Beepee,

La promo est sur le site de LDLC, elle donne -15% sur les série TS-x51 de QNAP  qui inclut des modèles de 2 à 8 baies, en utilisant le code promo "QNAP" (le prix de ton panier est réduit de 15% juste avant de payer).

Elle était annoncée valable jusqu'au 6 Septembre c'est-à-dire aujourd'hui (!), mais je viens de me connecter à l'instant avant de te répondre et je ne la vois plus en page d'accueil !

Si tu es vraiment intéressé, essaie de passer une commande sur le modèle de ton  choix (série TS-x51 seulement) et applique le code "QNAP" : si ça marche parfait, sinon  tu peux quand même tenter de leur envoyer aujourd'hui un email et de les appeler au téléphone lundi matin, en leur disant que tu avais lu que la promo était valable jusqu'au 6 septembre et que tu pensais donc passer ta commande dimanche, mais que la promo n'y est plus : étant donné que LDLC est assez à l'écoute, ça peut peut-être marcher ?

Moi j'avais besoin d'un modèle 8 baies et je lorgnais sur une promo depuis quelques semaines, donc quand je l'ai vue j'ai passé ma commande le 2 septembre. et ça fait une belle différence sur la facture... Si tu n'as pas peur d'un SAV hypothétique, tu peux trouver des promos sur Amazon un peu plus souvent car sur les NAS c'est assez rare je trouve  (mais pour ce genre de matos, je préfère LDLC ou Materiel.net)

voilà, j'espère que ça pourra t'aider,

A+

bonjour et merci pour ta réponse.

je viens de regarder.  bizarre.

depuis mon ordi de 'travail' avec mes cookies.. je n'ai pas cette promo.

je tente de passer la commande pour un TS-853 pro 2G et pas de possibilité de saisir un code promo.

je lance un autre ordi sur le freewifi et la je découvre la promo... seulement reservée à un TS-851 donc l'offre ne peut pas m'être proposée.

dommage.  d'après les calculs et besoins, dans ce cas présent, le 851 serait quelque fois un peu trop juste au niveau du débit ; 220 Mo contre 400.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
bonne après midi.

cordialement,

BP

une autre question que j'avais en tête mais oublié de la poser.

sais tu si il y a la possibilité de faire un raid 6 sur 6 disks et un raid 1 sur les 2 autres disks restants ?

(j'avais bien dit dans ma présentation que j'avais de QALC ;);)   )

Bonjour,

Effectivement comme je te l'ai dit la promo ne concernait que la série TS-x51, donc normal que le 853 ne soit pas concerné par le code promo....

Si tu as besoin de plus de débit effectivement le 853 est mieux adapté, dans mon cas le 851 suffit largement, donc j'en ai profité.

---> Ca m'intéresse de savoir où tu as trouvé les débits respectifs des 2 modèles ?

Je ne sais pas si on peut faire ce dont tu parles au niveau de la configuration RAID, mais je dirais "plutôt oui" car j'ai lu quelque part que l'espace maximum d'un volume est limité à 16To, donc sur un 8 baies je suis quasi sûr que tu peux faire ce que tu dis.

Il me semble aussi avoir lu (ici je crois: http://docs.qnap.com/nas/4.0/fr/index.html?storage_manager.htm dans la rubrique "Gestionnaire de stockage") que tu peux configurer tes RAID comme tu en parles en associant les disques à différents volumes, mais je ne suis pas rentré dans le détail. Je crois que tu trouveras ta réponse dans cette doc..

A bientôt,

Nounours

hello Nounours, je fais bien de rentrer de la plage, je vois que tu m'as écrit.

c'est écrit dans le paragraphe  ""Hautes performance""  du 583 http://www.ldlc.com/fiche/PB00176008.html et du 581 http://www.ldlc.com/fiche/PB00170711.html

regarde ici aussi https://www.qnap.com/i/fr/product_x_performance/product.php?type=7&II=145

donc mon raid 6 avec 6 X 3To va passer tranquillou  avec aussi le raid 1 avec 2 X 3 To. par contre, je n'ai trouvé nulle part ou cette limitation de 16TO est écrite.
ce qui me chagrinerait, c'est de ne pouvoir avoir qu'un max de 16 TO avec 8 disk, ça va etre un problème avec ma palette de disk 3 To a moins de faire un raid 10  soit 12 To .....

je pense que je vais envoyer des mails de demande d'info pour avoir la confirmation de la possibilité de mon double raid au cas ou je ne trouverais rien dans la doc que tu m'indiques.
merci du retour,
bonne fin d'après midi.

à+

BP

Salut,

ça y est, j'ai retrouvé l'endroit où j'avais lu ça, c'est dans les FAQ ! Voici les liens (le 1er pour plusieurs RAID qui confirme ce dont tu as besoin, et le 2ème pour la limitation à 16To qui concerne tous les modèles):

https://www.qnap.com/i/fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=56

et

https://www.qnap.com/i/fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=51

Le lien que je t'avais donné reste le bon pour savoir comment faire: http://docs.qnap.com/nas/4.0/fr/index.html?storage_manager.htm

Cela veut dire me semble-t-il que tu ne peux pas étendre un volume déjà existant au-delà de 16To : il semblerait qu'il faille sauvegarder ses données, détruire le volume, recréer un volume vierge de plus de 16To, puis restaurer ses données. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais ça semble être cela: pas pratique du tout, mais bon 16To pour un volume ça me suffit (chez moi ce sera 3x5To=15To), et je ne serai pas trop dérangé par le fat d'avoir plusieurs volumes.

Tiens-moi au courant de la réponse du Support technique de QNAP...

Par contre j'ai une question qui ne semble adressée nulle part, mais je vais ouvrir un sujet à part car nous sommes théoriquement à un endroit pour présenter les nouveaux membres...

re...

ok, merci pour les liens. j'aurais du les trouver si j'avais exploré plus sérieusement au lieu d'aller faire le couillon à la plage ( mais c'est tellement bon)
je lis que ça concerne pour étendre un volume. donc si je prévois le raid dès le formatage, ça devrait être tout bon.

je vais me faire une recherche de complément d'infos et un planning de test et bien préparer la bécane quand je l'aurai. elle sera installée chez ma 'môôôôman' à l'autre bout de la france. la-bas j'ai un VDSL de 80Mo down et 20Mo up. la bécane bien blindée avant de partir, il me suffira de faire le push des mises à jours.

en tt cas, merci encore de tes infos précieuses., je te ferai le suivi des mes recherches.

avec le décalage horaire ici à Nice, c'est déjà l'heure de l'apéro. tu veux combien de glaçons ?

bien cordialement

Pascal

Il y a des priorités dans la vie : si tu parles Plage et Apéro (notez les majuscules....), là on ne discute plus ! y'a des choses primordiales dans la vie...

Tiens-moi au courant de tes recherches, moi c'est le problème d'extension de volume RAID qui me turlupine, et il semble que QNAP ait la réponse avec le "Flexible Storage", mais qu'il faille décider de ce Flexible Storage dès la 1ère installation : c'est un sujet qui pourrait aussi t'intéresser !

Voici la question que j'ai posée: http://forum.qnapclub.fr/topic/7667-extension-de-volume-raid-6/

J'ai jusqu'à Mardi pour trouver comment faire car mon NAS arrive mercredi...

A bientôt,