Aller au contenu
  • 0
nounours18200

Extension de volume RAID-6

Question

Bonjour,

Je vais installer 5 disques de 5To dans un TS-851, que je prévoie en RAID-6, soit 3x5=15To utiles.

J'ai lu ici : https://www.qnap.com/i/fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=51  "Ajouter de nouveaux pilotes/capacités d’expansion n’est pas supporté par les volumes RAID au-delà de 16TB. Vous devrez réinitialiser vos données et créer un nouveau volume à partir du commencement.", et j'ai un doute sur l'interprétation, donc voici ma question:

a-/.Si dans quelques temps je veux rajouter 3 disques de 5To, la NAS acceptera-t-il de porter la capacité à 30To ou pas ? doit-on comprendre la réponse à la FAQ comme "si un volume fait déjà plus de 16To il n'est pas possible de l'étendre", ou bien "on ne peut pas avoir de volume de plus de 16To" ?

b-/.Comment devrais-je procéder pour avoir un volume de 30To en RAID-6 ? il me semble qu'il faudra que je backupe toutes mes données, que je reformate tout le bazar pour avoir un volume de 30To en RAID-6, puis que je recopie mes données sur le NAS : est-ce la bonne approche ?

c-/.Est-ce que le "Flexible storage" apporte une réponse, et comment l'activer ? il y est fait allusion par "Father_made" sur ce fil: http://forum.qnapclub.fr/topic/2512-elargir-la-capacité/ 

J'imagine que le 8 baies que je vais recevoir sera en 4.1 , mais il indique que le "Flexible storage doit être activé lors de la 1ère installation": donc comment faire ? (autant que je le fasse dès réception...).

Merci !!

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Je vais installer 5 disques de 5To dans un TS-851, que je prévoie en RAID-6, soit 3x5=15To utiles.

bonsoir Nounours,

as tu reçu ton nas ?

tu as mis quel disk ?

tu as réussi ta 'migration' ?

tu as activé 'flexible storage '4 ?

bon, après toutes mes questions, in fine, ça se passe comment ? tu t'en sors ? tout roule ? ( fingers in the noze ?)

cordialement,

Beepee

(les nuages arrivent, pluie prévue demain. pas de pastis mais un bon punch qui tape.   tu veux combien de glaçons ?)

• 0

Salut Beepee,

Je ne trouve ton message que maintenant car j'ai dû changer d'email (la mienne était devenue trop spammée), donc je n'ai pas eu de notification de réponse...

Voici:

-NAS 8 baies TS-851 bien reçu ! qualité hardware légèrement meilleure que SYNOLOGY (j'en ai un)...

-Installation des 5 disques de 5To, 7.200 tr/mn de chez TOSHIBA (ils étaient à un tarif "raisonnable").

-Installation du Firmware sans problème (je ne suis PAS passé par le Cloud, pas confiance du tout dans tout ce qui s'appelle Cloud): il m'a installé la version 4.1.0.

-La configuration en RAID-6 proposée par défaut dès qu'il a détecté les 5 disques: bravo QNAP. Juste à faire OK et attendre que ça se passe.

-Tentative d'installation du Flexible Storage: mais QTS me dit "Que néni : vos volumes ont été créés avec la version 4.1.0, or il faut qu'ils l'aient été au minimum avec la 4.1.2". Donc niet...

-Récupération de la doc associée au Flexible Storage / Mise à jour vers QTS 4.1.4 / Suppression des volumes / Recréation des Volumes : attention, c'est immédiat si les volumes sont vides comme dans mon cas (puisque je voulais absolument partir d'une config propre, donc aucun fichier n'a été copié avant d'avoir configuré comme je voulais).

-Mise en place du Flexible Stroage : un jeu d'enfant avec la doc. Au cours de la mise en place du Flexible Storage, tu auras le choix entre 3 types de volumes, selon que tu privilégie la performance ou la flexibilité. Dans mon cas, j'ai choisi le dernier de la liste càd celui qui assure la plus grande flexibilité, sans trop bien comprendre le sujet. Mais comme je me fous des perfs puisque je suis tout seul sur mon NAS (j'ai avant tout besoin d'espace et de pas d'emmerdes en cas en manip un peu particulière...).

Et depuis vendredi soir, les 2 NAS tournent non stop pour les transferts des fichiers du 1er NAS vers le QNAP...

----> Tout roule parfaitement ! C'est tout bon QNAP... Il me reste à comprendre comment fonctionnent les serveurs DLNA, les accès depuis Internet (sécurisés SVP...) et quelques applis photos ou FTP.

Je cherche aussi à savoir si les onduleurs EATON ELLIPSE sont reconnus pas QNAP, et j'ai donc envoyé un ticket au Support, ça me permettra de tester le sérieux du Support Qnap..

Il va donc falloir quelques pastis : 3 glaçons, c'est ma règle !

A+

Modifié par nounours18200