Aller au contenu
erostrate103

Avoir Accès À Son Nas D'internet Avec 1 Freebox

Messages recommandés

N'hésitez pas à poster vos commentaires sur ce sujet, il s'agit là de mon tout premier tuto.

J'ai essayé de le faire le plus accessible possible, mais je ne suis pas à l'avri d'erreur ou de termes trop technique.

1. Objectifs & Vocabulaire :

1.1 Objectif :

Rendre accessible depuis l’extérieur (Internet) vos données disponibles stockés sur votre NAS QNAP.

Permet également d’héberger son propre site web ou toute autre application disponible sur votre QNAP devant disposer de « liens » depuis l’extérieur de votre réseau local (LAN)

Cette méthode est valable UNIQUEMENT si vous ne disposez pas d’autres routeurs au sein de votre réseau !

Pour les utilisateurs de freebox V4 ou 5 et ayant des hubs / Switch (non administrable) cette méthode s’applique également pour vous.

1.2. Vocabulaire :

Nous allons essayer d’imager votre réseau.

Chaque ordinateur ou composant branché sur le réseau se doit d’avoir une adresse unique au sein de ce réseau. C’est ce que l’on appelle l’adresse IP.

Chaque machine possède donc une adresse du type le plus souvent : 192.168.X.XXX Cette adresse permet la distribution des données par votre freebox.Exactement comme dans une rue où chaque maison à un numéro afin que le facteur puisse vous adresser vos lettres.Le facteur étant la freebox, et vos maisons les ordinateurs.Là ou cela se complique un peu, c’est que généralement ce numéro peu changer avec le DHCP.Le DHCP est un service réseau qui permet l’attribution dynamique de ces adresses. En effet, si deux ordinateurs avaient la même adresse, le « facteur » freebox ne saurait à quelle « maison » distribuer le courrier.Un peu comme si votre mairie décidait régulièrement de changer vos N° de maison….Donc l’objectif premier et de distinguer les N° des maisons (adresse IP) et réserver de façon permanente certains numéro (dire à la maire que le N° 10 est à tel emplacement, et que pour éviter que le facteur se trompe, cet emplacement est définitif et ne peut être changé).

Vous me suivez ? unsure.gif

Pour cela, nous allons réserver une adresse permanente à votre NAS afin de pouvoir après faire une distribution plus poussée du courrier (comme si vous souhaitiez que votre facteur distribue les lettres de « toto » directement dans la chambre de « toto », les lettres de « tata » dans le salon et les colis dans la cuisine).

Cette « distribution plus poussée » est très imagée, nous allons en fait faire du NAT (redirection de port). Chaque port correspond à un service. Par exemple, le port 21 est le port utilisé pour le FTP, le 80 est celui pour le web, le 443 est celui pour des connexions sécurisées SSL, etc.….

Nous allons donc, déclarer que les lettres de tata doivent être mises au N° 10, mais pas n’importe où, seulement dans le bureau de « tata » et que les lettres de « toto » doivent êtres mises dans la chambre de « toto », etc.

icon_arrow.gif Allez, c’est partit !

2 Pré Requis matériel :

Il vous faudra pour cela :

• 1 Freebox type V4 ou V5
  • 1 NAS QNAP
  • Idéalement : 1 connexion autre pour tester les accès (travail, voisin, iphone en mode 3G)

3. Installation & configuration

3.1 Configuration de la freebox

1. Accédez au site http://www.free.fr puis allez à « mon compte »

01BD.jpg

2. Cliquez sur « configurer mon routeur freebox »

02BD.jpg

3. Vérifiez que le service est bien activé (N°1) et que le DHCP est activé (N° 2) ensuite, fixez le début à 192.168.0.1 jusqu’à par exemple 192.168.50 (N°3)

(ce qui vous laisse la possibilité d’avoir 48 maisons dans votre rue)

Là, nous allons maintenant faire la distribution « avancée » soit la redirection des ports (N°4)

Ici, le NAS sera réservé en 192.168.0.10, donc nous allons rediriger les ports qui arrivent d’internet 80 en TCP vers le port 80 du 192.168.0.10

A cette étape, c’est vous qui décidez ce que vous voulez rendre disponible de l’extérieur.

Dans cette exemple, la redirection concerne

- L’accès WEB (si serveur WEB ou si vous voulez utiliser l’accès distant via AjaXplorer ou autre) donc via le port 80

- L’accès à la console de gestion du NAS,donc via le port 8080

Libre à vous d’ajouter l’accès FTP (via le port 21 MAIS en TCP ET UDP, le 443 pour l’accès sécurisé, etc…)

Enfin, dernière étape, il faut bien spécifier à la « mairie » que la maison N°10 ne peut changer de numéro !

Donc (N°5) nous allons dire à la freebox que la machine ayant la mac adresse xx.xx.xx.xx.xx.xx aura TOUJOURS la même adresse, en l’occurrence dans l’exemple, la 192.168.0.106.

icon_eek.gif Mac adresse, mais quel est donc ce terme barbare ?

La MAC adresse est une forme d’identifiant UNIQUE de tout équipement réseau, un peu comme un numéro de série.

Pour connaitre la MAC Adresse de votre QNAP, allez dans la console de gestion, puis Administration du Système, Paramètre de réseau.

7. Au final :

Cliquez sur« Envoyer » puis, dans l’ordre :

- Éteignez votre NAS

- Redémarrez votre Freebox électriquement

- Allumez votre NAS

Votre DHCP est activé, votre NAS doit maintenant répondre à l’adresse souhaitée, soit ici 192.168.0.10 icon_mrgreen.gif

2.2. Configuration du NAS QNAP

1. connectez vous sur votre NAS via le navigateur de votre choix en tappant l’adresse 192.168.0.10

Puis allez dans Administration / Paramètres de Réseau

03BD.jpg

2. Renseignez les DNS de Free en primaire et secondaire.

Ils sont différent suivant votre dégroupage total ou non :212.27.40.240 + 212.27.40.241

ou 212.27.53.252 + 212.27.54.2523.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un compte dyndns.opg (par exemple si votre adresse IP publique n’est pas constante en mode non dégroupé)

Cela vous permet, plutôt que de taper 10.54.87.69 de taper "monsiteamoi.dyndns.org"

04BD.jpg

4. Il faut bien sur activer le serveur Web de votre NAS (perso j’utilise les paramètres par défaut)

09BD.jpg

6. Enfin, si votre but est d’accéder à vos fichier de l’extérieur, pensez à activer également le gestionnaire de Fichiers Web

10BD.jpg

7. Ca y est, votre NAS est accessible de l’extérieur ! Il vous suffit de tester à partir d’une autre connexion que la votre (voisin, travail, Iphone) cette accessibilité en entrant dans un navigateur votre adresse IP Publique Free, adresse que vous pouvez connaitre dans votre interface de gestion Free

Attention, si vous n’avez pas demandé d’adresse fixe ou si vous n’êtres pas en dégroupage total, cette adresse peut changer régulièrement (d’où l’utilité d’un comporte DYNDNS)

Ca y est : Votre NAS est accessible de l’extérieur !

===================================

N'hésitez pas à poster vos commentaires sur ce sujet, il s'agit là de mon tout premier tuto.

J'ai essayé de le faire le plus accessible possible, mais je ne suis pas à l'avri d'erreur ou de termes trop technique.

Merci !

Bonjour,

Je ne suis pas très fort en informatique et sur tout dans le réseaux.

J' ai un NAS QNAP TS-439Pro a la maison branché sur FreeBox V.4 (ou V.5 ?) en mode router, je suis sur dégroupage total et j'ai une adresse IP fixe avec un support IPV6 activé.

Le problème : je veux se connecter à mon NAS vers internet depuis un ordinateur sur Windows XP ou 7 ou un iPad et je ne sais pas comment.

Qu'est-ce que je doit faire (qu'est-ce que je doit saisir et ou, dans quelle menu) de le début, après d'avoir allumer un ordinateur ou un iPad en ce trouvent dans une autre ville ou à l'étranger pour ce connecter sur mon NAS, l'administrer complètement ou l'afficher en mode Explorateur de Fichier Windows, bref pour le gérer complètement en distance.

Il me semble que des réglages nécessaires du NAS et du FreeBox j'ai déjà fait en utilisent votre recommandations qui vous avez publié juste dessus, mais après...?

Merci d'avance pour une réponse détaillée, car vraiment je suis pommé dans le domaine de réseau et ses réglages.

Bonjour,

Je ne suis pas très fort en informatique et sur tout dans le réseaux.

J' ai un NAS QNAP TS-439Pro a la maison branché sur FreeBox V.4 (ou V.5 ?) en mode router, je suis sur dégroupage total et j'ai une adresse IP fixe avec un support IPV6 activé.

Le problème : je veux se connecter à mon NAS vers internet depuis un ordinateur sur Windows XP ou 7 ou un iPad et je ne sais pas comment.

Qu'est-ce que je doit faire (qu'est-ce que je doit saisir et ou, dans quelle menu) de le début, après d'avoir allumer un ordinateur ou un iPad en ce trouvent dans une autre ville ou à l'étranger pour ce connecter sur mon NAS, l'administrer complètement ou l'afficher en mode Explorateur de Fichier Windows, bref pour le gérer complètement en distance.

Il me semble que des réglages nécessaires du NAS et du FreeBox j'ai déjà fait en utilisent votre recommandations qui vous avez publié juste dessus, mais après...?

Merci d'avance pour une réponse détaillée, car vraiment je suis pommé dans le domaine de réseau et ses réglages.

Bonjour,

si j'ai bien compri, vous voulez savoir ce qu'il faut faire après tout le tuto suivi ?

Dans ce cas, via Internet, de n'importe où, taper dan la barre d'adresse l'adresse IP publique que vous avez, par exemple : http://223.24.54.65

Cette adresse peut être connu dans l'interface de gestion free dans l'option : "afficher mon adresse IP"

Bonjour,

si j'ai bien compri, vous voulez savoir ce qu'il faut faire après tout le tuto suivi ?

Dans ce cas, via Internet, de n'importe où, taper dan la barre d'adresse l'adresse IP publique que vous avez, par exemple : http://223.24.54.65

Cette adresse peut être connu dans l'interface de gestion free dans l'option : "afficher mon adresse IP"

mais il faut d'abord taper adresse IP de mon FreeBox et après adresse IP de QNAP?!

Est se que il y a de règle unique pour cet genre de chose ou non? Si oui, donc comment ça s'affiche par exemple comme ça : http://IP_freebox/IP_NAS:8080 (?) ou encore différemment?

merci

mais il faut d'abord taper adresse IP de mon FreeBox et après adresse IP de QNAP?!

Est se que il y a de règle unique pour cet genre de chose ou non? Si oui, donc comment ça s'affiche par exemple comme ça : http://IP_freebox/IP_NAS:8080 (?) ou encore différemment?

merci

.

attention a ne pas confondre adresse IP interne de la freebox et externe.

L'adresse interne commence par 192.168 le plus souvent. Pour acceder de l'extérieur il faut taper l'externe.

Cela redirigera automatiquement pour la console de gestion vers le port 8080 (:8080)

Bonjour,

Bravo pour le tuto bien expliqué.

Ca fait un bout de temps que j'utilise mon TS119 principalement en local, aucun soucie de transfert de fichier quelque soit les volumes.

J'ai créé un répertoire ou je partage des vidéos perso.

Mes amis peuvent donc télécharger directement sur mon répertoire partagé avec les autorisations, cool. Par contre, ils ont l'air d'être limité, car s'ils téléchargent un gros fichier, sur leur pc l'explorateur prévient que le Dl est fini, mais la taille de fichier est d'une trentaine de mo avec un debit de 100ko...

Etant chez Free je me pose quelque question, car j'ai vu nul part sur le Qnap un réglage de ce type et en local j'ai pas ce problème.

Du coup j'ai refait les mêmes tests, en me connectant sur mon routeur en freewifi afin d'avoir une @ip ext, tout marche nickel aussi... bizarre

J'étais chez une amie qui est chez free, j'ai refait le meme test mais ca a téléchargé que 30mo et fini.

Rencontres tu ce probleme?

Merci

Bonjour,

Bravo pour le tuto bien expliqué.

Ca fait un bout de temps que j'utilise mon TS119 principalement en local, aucun soucie de transfert de fichier quelque soit les volumes.

J'ai créé un répertoire ou je partage des vidéos perso.

Mes amis peuvent donc télécharger directement sur mon répertoire partagé avec les autorisations, cool. Par contre, ils ont l'air d'être limité, car s'ils téléchargent un gros fichier, sur leur pc l'explorateur prévient que le Dl est fini, mais la taille de fichier est d'une trentaine de mo avec un debit de 100ko...

Etant chez Free je me pose quelque question, car j'ai vu nul part sur le Qnap un réglage de ce type et en local j'ai pas ce problème.

Du coup j'ai refait les mêmes tests, en me connectant sur mon routeur en freewifi afin d'avoir une @ip ext, tout marche nickel aussi... bizarre

J'étais chez une amie qui est chez free, j'ai refait le meme test mais ca a téléchargé que 30mo et fini.

Rencontres tu ce probleme?

Merci

Bonjour,

j'ai eu un pb a peu près identique, et pour une raison que j'ignore, j'ai du remplacer le firmware de mon NAS.

Au bout d'une vingtaine de Mo, le téléchargement était considéré comme fini mais il n'en n'était rien.

Peut être une piste pour toi

cdlt

Bonjour,

Bravo pour le tuto. Nouvel utilisateur j' attends mon nouveau TS 219 P la semaine prochaine, je me pose une question.

Lors de l' accès au NAS depuis l' extérieur est il possible d' accéder en fonction de son compte utilisateurs?

Est il possible qu' un utilisateur qui à ses informations sur son compte ne puisse voir QUE SES données à lui lorsqu' il se connecte, et pas les données des autres utilisateurs?

Merci. :shock:

Re bonjour

Le tuto fonctionne t il avec une Freebox HD?

Merci.

Bonjour,

Bravo pour le tuto. Nouvel utilisateur j' attends mon nouveau TS 219 P la semaine prochaine, je me pose une question.

Lors de l' accès au NAS depuis l' extérieur est il possible d' accéder en fonction de son compte utilisateurs?

Est il possible qu' un utilisateur qui à ses informations sur son compte ne puisse voir QUE SES données à lui lorsqu' il se connecte, et pas les données des autres utilisateurs?

Merci. :shock:

Re bonjour

Le tuto fonctionne t il avec une Freebox HD?

Merci.

Bonjour : oui pour la freebox HD (c'est ce que j'ai) et oui pour le compte user : dans le web file explorer, il n'aura accès qu'à ses dossiers

@+

Bonjour,

Qu' il est bien mon QNAP ca fonctionne pas mal, j' ai un doute quand même sur l' accès depuis l' extérieur!

L' ensemble est paramètré convenablement par ce que j' y accède en local comme depuis mon bureau.

Cependant, depuis ledit bureau je n' ai pas accès au web file manager, j' arrive en saisissant mon adresse sur une page qui s' intitule:

Web server set up guide:

Guidelines to set up your own websites

As tu une idée, s' il te plait?

Merci.

:?:

Bonjour,

Qu' il est bien mon QNAP ca fonctionne pas mal, j' ai un doute quand même sur l' accès depuis l' extérieur!

L' ensemble est paramètré convenablement par ce que j' y accède en local comme depuis mon bureau.

Cependant, depuis ledit bureau je n' ai pas accès au web file manager, j' arrive en saisissant mon adresse sur une page qui s' intitule:

Web server set up guide:

Guidelines to set up your own websites

As tu une idée, s' il te plait?

Merci.

:?:

Oui c'est normal, il faut plus cliquer sur l'image Maison "home" pour accédez aux fonction admin sur le port 8080 ou tapper l'IP suivie de :8080

Hello tout le monde,

Possesseur d'un TS-219P, je suis très intéressé par un accès à mes fichiers depuis l'extérieur.

D'où ma petit question complémentaire à ce tutoriel :

"Une fois le paramétrage effectué pour l'accès depuis l'extérieur au serveur Qnap, quel est le moyen le plus efficace - entendre par là : fiabilité/rapidité/sécurité - pour avoir accès aux fichiers?

Webdav? AjaXplorer? FTP? Ou autres?

Merci d'avance pour vos réponses!

A+

Hello tout le monde,

Possesseur d'un TS-219P, je suis très intéressé par un accès à mes fichiers depuis l'extérieur.

D'où ma petit question complémentaire à ce tutoriel :

"Une fois le paramétrage effectué pour l'accès depuis l'extérieur au serveur Qnap, quel est le moyen le plus efficace - entendre par là : fiabilité/rapidité/sécurité - pour avoir accès aux fichiers?

Webdav? AjaXplorer? FTP? Ou autres?

Merci d'avance pour vos réponses!

A+

Tout dépends du besoin je dirais.

Transfert gros fichier : FTP y a pas photo !

Juste consultation : Web explorer (ou Ajaxplorer) et plus convivial

Pour Webdav : plus dans un but de syncro

Re-bonjour,

Je reviens vers vous pour vous apporter une petite précision à propos de ce super tuto.

Si vous avez un routeur ET une freebox, ca marche aussi, il suffit juste d'appliquer les étapes dédiées à la freebox sur votre routeur, et ce fonctionne nickel!!

Chez moi tout roule parfaitement sauf le transfert de gros fichiers (au delà de 100mo).

J'ai un message qui me dit - via Filezilla - "550 / blablablablabla/ : No such file or directory. Erreur critique de transfert de fichier"

Sauriez-vous pourquoi?

Je résume mon install:

Un routeur Zyxel NBG460n qui gère tout le réseau sur lequel j'ai fait:

- L'attribution d'une IP fixe au NAS Qnap TS-219P via l'adresse MAC

- le port-forwarding des ports 21,80,8080,55536-56559.

Sur ce routeur est branché par Ethernet :

- 1 freebox HD (avec IP fixe, dégroupage total, mode wifi et routeur sur Off)

- 1 Nas Qnap TS-219P (avec attribution en TCP/IP de l'adresse des serveurs DNS primaire et secondaire de mon FAI, activation du serveur Web, gestionnaire de fichiers web et service ftp avec parametres par defaut)

J'utilise Filezilla et le Macbook de mon frère avec connexion wifi sur OzoneParis.net pour tester tout ca en externe. (Pour administrer le réseau je suis sur Shuttle avec windows 7)

Si jamais vous pensez à une solution, je suis preneur!

Merci beaucoup!

Ps : je pense à un truc tout bête, je n'ai pas activé la prise en charge des fichier pour Mac sur le Qnap, est ce que ca pourrait pas venir de la?

Alors après plusieurs tests, ce n'est pas la taille de mes fichiers qui bloquait, mais l'utilisation des "accents".

Si le fichier se trouve dans un dossier intitulé "Vidéos" ca ne passe pas, en revanche avec "Videos" ca passe...

C'est curieux quand même, je vais devoir renommer tous mes dossiers et fichiers en virant les accents??!!

Et sur le PC avec Windows 7, tout est ok, avec ou sans accents.

Voila, si jamais quelqu'un à un truc pour m'éviter de renommer l'intégralité de mon serveur, je suis toujours preneur!

Merci et a++

Ok, j'ai trouvé tout seul.

Dans "filezilla", il faut :

Aller dans "gestionnaire de sites"

Puis "jeu de caractères"

Puis "jeu personnalisé"

et lui donner "ISO-8859-1" dans la case en dessous.

Voila, promis j'arrête, j'suis un peu hors-sujet la... désolé

salut a toutes et tous,

bon, je m'y colle aussi, j'aimerais mettre en ligne le repertoire "Qmultimedia" de mon Qnap 109 TS pro II.

j'ai a peu pres suivi la marche a suivre, excepté dans les parametres reseau du NAS ou j'ai en plus la possibilité de valider le DHCP (pas coché), j'ai pu configurer le reste.

mais si je me connecte sur l'adresse de mon IP free, je tombe sur une page de config de serveur Web, ou alors c'est un message accès forbiden <_<

ou par filezilla, la connection se fait, mais avec le message suivant: Connexion établie, attente du message d'accueil... et cela ne va pas plus loin.

dois-je transferer les fichiers dans le repertoire Qweb ?

j'ai tenté de mettre un fichier musique (flac) dans Qweb, mais impossible de le voir en ligne..

j'ai du rater une etape qlq part, mais où :)

pliz, help !

didier

Merci pour ce tuto

Une question cependant: pourquoi indiquez vous, au sujet du port 21, qu'il faut ouvrir le tcp ET l'udp ?

Il me semblait avoir compris que seul le tcp était nécessaire.

Bonjour,

Merci pour ce tuto

Une question cependant: pourquoi indiquez vous, au sujet du port 21, qu'il faut ouvrir le tcp ET l'udp ?

Il me semblait avoir compris que seul le tcp était nécessaire.

Pour FTP le port 21 en TCP est suffisant, le port 21 en UDP étant pour FSP ( File Slurping Protocol) (c'est un ftp anonyme pour archivage, en UDP il est très intéressant pour les réseaux lents et le WiFi)

Qnap ne fournissant pas fspd ni les Ipkg ... ouvrir ce port ne sert à rien, mais n'est en rien un trou de sécurité.

Philippe.

Bonjour,

Pour FTP le port 21 en TCP est suffisant, le port 21 en UDP étant pour FSP ( File Slurping Protocol) (c'est un ftp anonyme pour archivage, en UDP il est très intéressant pour les réseaux lents et le WiFi)

Qnap ne fournissant pas fspd ni les Ipkg ... ouvrir ce port ne sert à rien, mais n'est en rien un trou de sécurité.

Philippe.

OK pigé

merci encore

Bonjour à tous , je ne suis pas un expert en reseau et du coup je galere pour acceder à mon ts-210 via internet, j'ai suivi le tuto tout en sachant que j'ai une neuf box mais je ne pense pas que cela change au niveau de la redirection de ports, lorsque je rentre l'adresse ip de ma box (77.202.....) je tombe sitematiquement si la page de configuration de ma box, j'ai redirigé les ports 80,8080 et 443 dans le doute mais rien n'y fait, si une personne avait une solution ce serait vraiment sympathique. D'avance merci.