J'ai essayé de le faire le plus accessible possible, mais je ne suis pas à l'avri d'erreur ou de termes trop technique.
1. Objectifs & Vocabulaire :
1.1 Objectif :
Rendre accessible depuis l’extérieur (Internet) vos données disponibles stockés sur votre NAS QNAP.
Permet également d’héberger son propre site web ou toute autre application disponible sur votre QNAP devant disposer de « liens » depuis l’extérieur de votre réseau local (LAN)
Cette méthode est valable UNIQUEMENT si vous ne disposez pas d’autres routeurs au sein de votre réseau !
Pour les utilisateurs de freebox V4 ou 5 et ayant des hubs / Switch (non administrable) cette méthode s’applique également pour vous.
1.2. Vocabulaire :
Nous allons essayer d’imager votre réseau.
Chaque ordinateur ou composant branché sur le réseau se doit d’avoir une adresse unique au sein de ce réseau. C’est ce que l’on appelle l’adresse IP.
Chaque machine possède donc une adresse du type le plus souvent : 192.168.X.XXX Cette adresse permet la distribution des données par votre freebox.Exactement comme dans une rue où chaque maison à un numéro afin que le facteur puisse vous adresser vos lettres.Le facteur étant la freebox, et vos maisons les ordinateurs.Là ou cela se complique un peu, c’est que généralement ce numéro peu changer avec le DHCP.Le DHCP est un service réseau qui permet l’attribution dynamique de ces adresses. En effet, si deux ordinateurs avaient la même adresse, le « facteur » freebox ne saurait à quelle « maison » distribuer le courrier.Un peu comme si votre mairie décidait régulièrement de changer vos N° de maison….Donc l’objectif premier et de distinguer les N° des maisons (adresse IP) et réserver de façon permanente certains numéro (dire à la maire que le N° 10 est à tel emplacement, et que pour éviter que le facteur se trompe, cet emplacement est définitif et ne peut être changé).
Vous me suivez ?
Pour cela, nous allons réserver une adresse permanente à votre NAS afin de pouvoir après faire une distribution plus poussée du courrier (comme si vous souhaitiez que votre facteur distribue les lettres de « toto » directement dans la chambre de « toto », les lettres de « tata » dans le salon et les colis dans la cuisine).
Cette « distribution plus poussée » est très imagée, nous allons en fait faire du NAT (redirection de port). Chaque port correspond à un service. Par exemple, le port 21 est le port utilisé pour le FTP, le 80 est celui pour le web, le 443 est celui pour des connexions sécurisées SSL, etc.….
Nous allons donc, déclarer que les lettres de tata doivent être mises au N° 10, mais pas n’importe où, seulement dans le bureau de « tata » et que les lettres de « toto » doivent êtres mises dans la chambre de « toto », etc.
2 Pré Requis matériel :
Il vous faudra pour cela :
- 1 Freebox type V4 ou V5
- 1 NAS QNAP
- Idéalement : 1 connexion autre pour tester les accès (travail, voisin, iphone en mode 3G)
3. Installation & configuration
3.1 Configuration de la freebox
1. Accédez au site http://www.free.fr puis allez à « mon compte »

2. Cliquez sur « configurer mon routeur freebox »

3. Vérifiez que le service est bien activé (N°1) et que le DHCP est activé (N° 2) ensuite, fixez le début à 192.168.0.1 jusqu’à par exemple 192.168.50 (N°3)
(ce qui vous laisse la possibilité d’avoir 48 maisons dans votre rue)
Là, nous allons maintenant faire la distribution « avancée » soit la redirection des ports (N°4)
Ici, le NAS sera réservé en 192.168.0.10, donc nous allons rediriger les ports qui arrivent d’internet 80 en TCP vers le port 80 du 192.168.0.10
A cette étape, c’est vous qui décidez ce que vous voulez rendre disponible de l’extérieur.
Dans cette exemple, la redirection concerne
- L’accès WEB (si serveur WEB ou si vous voulez utiliser l’accès distant via AjaXplorer ou autre) donc via le port 80
- L’accès à la console de gestion du NAS,donc via le port 8080
Libre à vous d’ajouter l’accès FTP (via le port 21 MAIS en TCP ET UDP, le 443 pour l’accès sécurisé, etc…)
Enfin, dernière étape, il faut bien spécifier à la « mairie » que la maison N°10 ne peut changer de numéro !
Donc (N°5) nous allons dire à la freebox que la machine ayant la mac adresse xx.xx.xx.xx.xx.xx aura TOUJOURS la même adresse, en l’occurrence dans l’exemple, la 192.168.0.106.
La MAC adresse est une forme d’identifiant UNIQUE de tout équipement réseau, un peu comme un numéro de série.
Pour connaitre la MAC Adresse de votre QNAP, allez dans la console de gestion, puis Administration du Système, Paramètre de réseau.
7. Au final :
Cliquez sur« Envoyer » puis, dans l’ordre :
- Éteignez votre NAS
- Redémarrez votre Freebox électriquement
- Allumez votre NAS
Votre DHCP est activé, votre NAS doit maintenant répondre à l’adresse souhaitée, soit ici 192.168.0.10
2.2. Configuration du NAS QNAP
1. connectez vous sur votre NAS via le navigateur de votre choix en tappant l’adresse 192.168.0.10
Puis allez dans Administration / Paramètres de Réseau

2. Renseignez les DNS de Free en primaire et secondaire.
Ils sont différent suivant votre dégroupage total ou non :212.27.40.240 + 212.27.40.241
ou 212.27.53.252 + 212.27.54.2523.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un compte dyndns.opg (par exemple si votre adresse IP publique n’est pas constante en mode non dégroupé)
Cela vous permet, plutôt que de taper 10.54.87.69 de taper "monsiteamoi.dyndns.org"

4. Il faut bien sur activer le serveur Web de votre NAS (perso j’utilise les paramètres par défaut)

6. Enfin, si votre but est d’accéder à vos fichier de l’extérieur, pensez à activer également le gestionnaire de Fichiers Web

7. Ca y est, votre NAS est accessible de l’extérieur ! Il vous suffit de tester à partir d’une autre connexion que la votre (voisin, travail, Iphone) cette accessibilité en entrant dans un navigateur votre adresse IP Publique Free, adresse que vous pouvez connaitre dans votre interface de gestion Free
Attention, si vous n’avez pas demandé d’adresse fixe ou si vous n’êtres pas en dégroupage total, cette adresse peut changer régulièrement (d’où l’utilité d’un comporte DYNDNS)
Ca y est : Votre NAS est accessible de l’extérieur !
===================================
N'hésitez pas à poster vos commentaires sur ce sujet, il s'agit là de mon tout premier tuto.
J'ai essayé de le faire le plus accessible possible, mais je ne suis pas à l'avri d'erreur ou de termes trop technique.
Merci !