Aller au contenu

Question

Bonjour, je viens d'acquérir un QNAP TS-431 sur le quel j'ai installé sans pb une configuration RAID 5 avec 3 disques WD RED de 2 To chacun.

Je dispose encore d'un SSD Intel de 300 Go et je voulais savoir si celui-ci pouvait m'être utile pour optimiser ma configuration en l'installant dans le 4eme slot.

Merci de vos avis

Cordialement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Voici une question qui est très compliquée à y répondre!

En tout cas, la première chose à faire est de vérifier la compatibilité sur le site de QNAP: véritablement important!

Que faites vous de votre NAS? Ce NAS ne gère pas le SSD cache, donc pas d'utilité du SDD en ce sens.

Mais selon les besoins que vous en avez vous pouvez améliorer certaines applications de votre NAS: maria DB, MYSQL par exemple ou plus domestiquement les applications home cinema qui utilisent aussi des bases de données et de l'image: selon votre lecteur multimédia, vous pourriez pleurer, râler... Alors Plex, Emby (Thx QoolBoox) and Co, vous pourriez apprécier de voir de voir une différence de lecture importante sur une base mais le réseau resterait véritablement plus important...

Par contre, en terme de préparation de l'ensemble, je suppose la différence avec un processeur non prévue pour ça, serait intéressant et un tel forum serait sans doute un bon lieu d'échange. En tout cas, prenez ma carte de visite, on ne sait jamais :-)

Pour le reste et en préparation d'une telle évolution, il vous faudra pour bien faire découvrir avec un client ftp/sftp et un terminal ssh l'arborescence de votre NAS pour jongler avec les liens symboliques, déplacer des dossiers nécessitant plus de vitesse sur ce SSD, modifier des fichiers de configurations pour démarrer des configurations sur ce SSD ou les modifier pour qu'elles se chargent sur ce SSD.

C'est peut-être une bonne idée de rajouter un SSD: attention à la part prise par le système, elle est relativement importante et sur 300 Go, c'est lourd...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je compte utiliser essentiellement le NAS pour le partage sur tous mes appareils de mes vidéos et photos(plusieurs dizaines de milliers de photos), pour faire du streaming vidéo vers ma TV connectée , pour faire de la surveillance via des caméras et plus classiquement pour gérer tous mes fichiers personnels et les sauvegardes associées .

Sur la base des pistes que vous suggérez, je vais donc regarder ce que je suis capable de faire techniquement pour utiliser le SSD

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Un bon moyen de voir quels dossiers vous pourriez déplacer: activer le serveur SSH et le serveur ftp/sftp pour pouvoir vous connecter sur votre NAS.

Une petit terminal ssh pour vous connecter à la racine de votre RAID5 qui doit avoir le chemin suivant "/share/CACHEDEV1_DATA" mais je me trompe peut-être... pour regarder le contenu des fichiers commençant par un point: .qpkg, .spool, .torrent (pour ceux qui aiment...), etc... Ce sont des dossiers bien cachés, parfois temporaires comme pour le serveur d'impression, les sauvegardes automatiques de systèmes (...) qui contiennent plein de fichiers et exécutables qui pourraient atterrir sur votre SSD.

Je pense aussi en particulier à un QPKG de proxy par exemple, il y en a deux disponibles chez QNAP: Squid tout court et Proxy Server actuellement en version 1.03 qui ne semble être autre que Squid et eCap/icap, je ne sais plus exactement: un module antivirus intégré au proxy, donc sans doute un bon candidat pour un disque SSD à défaut d'avoir beaucoup de RAM ce que demande généralement Squid!

J'espère surtout que le TRIM est bien supporté sur ces noyaux. Pensez-y aussi avant de mettre votre SSD dans le NAS.... Pas sûr que uname -a apporte une réponse cette question!

Bonne soirée.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Contenu similaire

    • Par toucher
      Bonjour à tous
      Je viens sonder le terrain avant de prendre une décision.
      Je possède un NAS TS-469 Pro qui est utilisé seulement pour des back-ups, le disque 4, selon le (SMART) as des bads sectors.
      J'ai parti un (check disk) sur le disque défectueux et ça fait 4 jours qu'il roule, il est rendu à 40% dans sa vérification.
      Le volume du NAS est monté en RAID5.
      Je me suis acheté un disque identique à ceux qui sont installés dans le NAS.
      Alors ma question est la suivante, je veux arrêter le check-disk et changer le disque 4 par le nouveau disque, puis-je le faire à chaud ou je dois éteindre le NAS,
      changer le disque defect et démarrer le NAS.
      Je ne peux me permettre de perdre aucun data, ceci est (crucial)
      Alors y a-t-il des suggestions?
       
      Merci de m’avoir lu,
      salutation, Toucher
    • Par jepeNAS
      Bonjour,
      Quelle solution la plus rapide pour une migration de Ts509pro ver Ts559pro ????
      J’ai testé avec le câble RJ45 pour 4500go de données à un débit de 42 Mb/s il m’annonce   11jours
      J’ai testé avec le connecteur eSata mes il ne se passe rien comme si ça n’était pas reconnu ???
      Je recherche  2 Applications  sur tous supports sauf linux.
      Avez-vous une application pour calculer les tailles des différents Raid ?
      Je vous joins le lien  http://www.raid-calculator.com/default.aspx
      Avez-vous une application pour calculer le temps de sauvegarde en fonction du débit ?  
      Je vous joins le lien    http://www.inetd-consulting.com/societe/calculateur-de-debit
      A Bientôt.
       
    • Par marc.assin
      Bonjour,
      J'ai un TS-419U+,  FW 4.1.4, depuis quelques années, il n'a jamais toussé.
      Après une absence d'un mois (power off), j'ai une erreur sur le disk2, le scan trouve 115 bad spots.
      Je m'attendais à ce que le NAS ré-alloue les spots défectueux et remette le status au Vert (il reste en Orange: Warning)
      J'en déduis que je dois remplacer le disk, j'avoue que je suis perdu, je ne sais pas par où commencer.
      Les copies d'écran que je vois montrent des exemples concrets de remplacement de disk, basés sur un "dashboard", exactement ce qu'il me faut, mais je ne vois pas cet outil.
      Est-ce que quelqu'un voudrais m'orienter vers les docs à lire concernant le remplacement d'un disk, une procédure en raccourci ferais mon bonheur.
       
      Merci
       
    • Par Teddy76500
      Bonjour à tous...
      NAS : TS-419P II
      Qui peut m'expliquer pourquoi sur l'interface web du NAS il m'indique que j'ai des secteurs défectueux sur un des disques alors que sur le NAS en lui même, les 4 voyants des disques sont bien au vert ?
      Et d'autre part, j'ai donc effectué un balayage des blocs défectueux, cela fait 3 jours qu'il tourne et reste à 0%... Que faire ? Un reboot du NAS ? J'ai un peu peur qu'il perde le RAID comme c'est déjà arrivé...
      Merci pour vos conseils...
      Christophe
    • Par Drakko
      Bonjour,
      j'ai un NAS TS-1279U-RP. J'ai actuellement un seul RAID 5 de 11 disque sur les slots 1 à 11 et les 12 est libre.
      Je voudrais mettre un SSD de cache. Je dois obligatoirement le mettre dans le slot 3 ou 4 (c'est indiqué comme ça dans la documentation).
      Il faudrait donc que je bouge un disque de mon RAID 5 depuis le slot 3 ou 4 vers l'emplacement 12. Mais comment faire (sans tuer le RAID) ?
      Merci d'avance
×