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Question

scribere35    0

Bonjour,
Voilà plusieurs mois que j'utilise un NAS QNAP TS 231 avec 2 disques Seagate SATA 2 T0 en miroir qui reçoit tous mes films, ma musique et mes sauvegardes Time Machine limitées à 400 GB.

Depuis le début je rencontre des problèmes de stabilité avec des décrochages intempestifs de la passerelle qui me fait un bazar énorme dans mes films et ma musique... Je perds régulièrement les liens que je dois reconstituer via Itunes.

Je suis très novice en terme de réseaux et le logiciel de gestion QNAP me dit régulièrement :
"le système a détecté que votre serveur DNS ne pouvait pas résoudre les hôtes et que certaines applications pourraient ne pas fonctionner directement
Veuillez aller dans Panneau de configuration>Réseau>TCPIP et vérifier si le serveur DNS et la passerelle par défaut sont corrects."

Je ne sais pas quoi faire!!!
Quelqu'un peut-il m'aider?

Espérant retenir l'attention d'une âme charitable...

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13 réponses à cette question

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  • 0
FredP    12

Bonjour,

De toute évidence, la connexion réseau de votre NAS est instable en particulier avec votre routeur (serveur DNS....).

Débranchez, retranchez, histoire de vérifier que vous n'avez pas de faux-contacts pour commencer. Il y a peu de chance que ce soit une histoire de NAS mais plutôt de câblage RJ45 ..

Cordialement.

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  • 0
scribere35    0

Bonjour Fred et merci de ton attention.

Je suis connecté en Firewire et j'ai déjà débranché et retranché à de nombreuses reprises...

Le problème persiste.

Cordialement.

FlashEcran.jpg

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  • 0
FredP    12

Bonjour,

Vous moquez-vous? Une connexion firewire :-)

Un NAS est une machine connectée au réseau et nécessite des réglages réseaux similaires à votre ordinateur pour se connecter à internet.

Prenez les informations fournies par votre opérateur télécom (Free, Orange, que sais-je encore), appliquez les au NAS dans la console d'administration (cf manuel: http://files.qnap.com/manualpdf/4.2.2/cat1/QTS_user_manual_cat1_fra_4.2.2.zip)

Pour l'adresse IP:

_ soit vous choisissez l'adresse IP en DHCP et c'est la box/le routeur qui fourniront à votre NAS  une adresse IP ainsi que son masque de sous-réseau (en général 255.255.255.0) et la passerelle (en gros l'adresse de la box/ le routeur)

_ soit vous choisissez une adresse IP fixe qui n'est pas dans la plage de la box, rajoutez le masque de sous réseau et l'adresse IP de la passerelle (celle de la box)

Dans les cases DNS, mettez par exemple un de votre opérateur et celui de Google, facile à se rappeler: 8.8.8.8

SI votre NAS perd par trop les baux DHCP, forcez le passage en adresse IP fixe, ce ne sera pas un mal croyez-moi! Vous saurez toujours où le retrouver.

Je ne vais pas vous faire un tutoriel sur ce sujet, il y a plein de posts qui ont déjà répondu à cette question.

Cordialement.

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  • 0
byte_order    6

Bonjour,

On 8/28/2016 at 2:45 PM, scribere35 said:

Je ne sais pas quoi faire!!!

Vérifier la configuration de votre "passerelle" (c'est quoi d'ailleurs ? LiveBox, FreeBox, machinbox ou un routeur particulier ?), voir vérifier qu'il n'y a pas un firmware plus à jour pour votre passerelle.

Si ça suffit pas, envisager de changer de "passerelle" pour mettre à la place un routeur plus stable. Enfin, clairement, réserver une adresse IP pour votre NAS dans les paramètres DHCP de votre passerelle routeur. Cela ne peut que aider. Votre problème vient probablement plus de la configuration ou stabilité de votre passerelle que du NAS...

Ah, si, aussi, vérifier sur quel port ethernet de votre passerelle vous avez brancher votre NAS. En particulier que vous ne l'avez pas brancher sur un port ethernet dédié à autre chose qu'aux équipements du reseau local, genre le port ethernet pour la TV par Internet sur certaines box...

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  • 0
FredP    12

Bonsoir,

La réponse précédente pourrait sembler un peu froide... Une passerelle est en général pour le particulier le lien vers Internet pour peu qu'il ait effectivement branché les "ordinateurs" tels que les NAS sur les modems-routeurs des fournisseurs d'accès Internet. On les appelle Box, ce sont des boites noires: celles que vous fournissent nos fournisseurs d'accès... Pour peu que comme comme dit Byte-order, on ne se trompe pas de port et qu'il n'y ait pas de problème de connectivité.

Il n'y a en général pas à s'y tromper: configurer la passerelle du NAS et son masque de sous-réseau revient à mettre celles de votre machine:

ipconfig /all : via l'invite de commande vous donnent toutes ces informations: masque, passerelle, à lui donner, si ça ne lui suffit pas. 8.8.8.8 pour un premier serveur DNS le feront plier.

Cordialement

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  • 0
scribere35    0

bonsoir FredP et Byte Order et merci pour vos réponses respectives.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je parcoure un peu la France pour mon boulot et suis assez peu devant mon clavier en semaine...

J'avoue avoir assez mal pris les remarques de FredP alors que j'avais pris soin de préciser que j'étais plutôt novice... Passons!

Le fait est que j'utilise mon installation de manière un peu très artisanale avec le NAS branché directement sur mon iMac pour avoir une extension disque avec un 2ème disque en miroir... c'est tout ce que j'ai trouvé après avoir eu la misère de perdre sur une panne de mon DDE précédent 10 ans de photos familiales, dont toutes les photos de mon fils depuis sa naissance, sans parler de la musique et des films...

Donc pas de NAS partagé entre différentes machines chez moi...

J'ai dû oublier de préciser que je suis sous OSX, donc ipconfig = ifconfig...

En réponse à l'invite, j'ai :

réseau.jpg

 

... mais l'un de vous peut-il me dire ce que je fais de cette information?

A vous lire,

Cordialement.

 

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  • 0
FredP    12

Bonjour,

Je crois qu'il fallait commencer par nous informer de cela: dans ce cas, le message du NAS semble tout à fait normal en ce cas!

Vous avez évoqué des pertes de connexion intempestives avec la passerelle, c'est pour cela que j'ai évoqué des problème de connectivité. Je me rends compte que ce n'est pas le cas.

Si votre NAS est directement connecté sur votre MAC avec un câble RJ45 sans autre forme de connexion: il n'a ni connexion avec une passerelle, ni serveur DNS accessible. 

Vos deux machines vont se donner des adresses DHCP auto-attribuées sur la connexion réseau RJ45 de l'ordre de celle que vous voyez: 169.254.x.x.

Elles se retrouveront sans doute facilement en activant le protocole Bonjour: un protocole nécessaire pour TimeMachine par exemple.

Pour information concernant ce message: Le NAS cherche à se connecter sur Internet pour rechercher des mises à jour de ses applications ou de son firmware, peut-être aussi pour se mettre à l'heure: une information importante sur le réseau, surtout pour les partages.

Votre souci est sans doute qu'il faille mettre tout le monde sur un réseau stabilisé et que vous semblez en utilisez deux puisque je vois que vous êtes aussi connecté en WIFI, peut-être à une Box. Mais je ne voudrais pas vous offenser...

Une solution simple pourrait-être de mettre par exemple si cette box est éloignée de disposer d'un kit de boitiers CPL tels que les boitiers doubles prises gigabit TP-Link AV1200 ou AV2000. Brancher Mac et NAS dessus d'un côté, Box de l'autre. tout le monde se voit, tout le monde à accès à Internet. Réseau correct entre NAS et Mac et correct à priori pour l'accès Internet. JE dis à priori pour l'accès Internet: je ne connais pas votre installation électrique et n'ai pas testé ces kits...

Bon courage.

Cordialement.

PS: liens pour kits: TP-link: http://www.tp-link.fr/products/list-18.html

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  • 0
scribere35    0

Merci FredP,

Si je vous comprends bien, le message que le NAS m'envoie (cf. ci-dessus) correspond à l'absence de connexion à la box...

Je prends note de votre judicieux conseil de configuration... actuellement je suis chez Orange mais j'envisage de passer chez Bouygues sur la base d'un abonnement Bbox Miami...

Donc MAC et NAS d'un côté du CPL, box + AppleTV de l'autre... ma maison date de 2014 donc réseau électrique aux normes actuelles...

Je pense que cela fonctionnerait mieux et permettrait de partager le NAS entre MAC, Portable et iPad... 

Je retiens votre solution...

Est-ce que cela permettra de régler le problème récurrent qui fait que mon Mac perd régulièrement le chemin du NAS?

Je croyais que ce problème était lié...

A vous lire,

Cdt

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FredP    12

Bonjour,

"Est-ce que cela permettra de régler le problème récurrent qui fait que mon Mac perd régulièrement le chemin du NAS?"

Oui et Non! On n'est pas forcément à l'abri d'un mauvais contact, d'un mauvais produit, d'un bug...

Ce que je peux d'ors et déjà vous rappeler : une fois connecté en Ethernet sur le même réseau vers la box, pensez à désactiver le WIFI sur votre MAC.

A propos, ma proposition n'est qu'une proposition parmi d'autres... peut-être pas la meilleure mais la plus rapide à mettre en place si vos équipements sont très distants et que les murs peuvent être lourds et des câbles RJ45 difficiles à tirer. Personnellement, je préfèrerais que des câbles RJ45 soient tirés de l'origine et qu'un switch soit posé près des clients (NAS et MAC..) mais c'est lourd et compliqué :-)

Bon courage.

Cordialement.

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  • 0
scribere35    0

Bonjour FredP et merci pour le temps accordé à mon cas...

J'ai un peu regardé tout ça et comme j'ai des prises RJ45 un peu partout je dois pouvoir le faire en filaire proprement.

Je te tiens au courant après le WE pour reparler du paramétrage du NAS sur ces bases...

Cdt

 

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  • 0
FredP    12

Bonsoir,

Si vous pouvez le faire c'est bien parce que ce n'est pas toujours possible selon les aménagements et les ports disponibles sur les box...

Assurez-vous de poser du RJ45 CAT5 au minimum et pas du cat4 ou inférieur, d'autant que maintenant on trouve du CAT6a 550 MHz facilement... Si vous avez des doutes, évitez les câbles qui y ressemblent...

Et que dire de plus: bon courage et bon week-end quand même. Il fait beau en plus.. Le barbecue s'impose :-)

Cordialement.

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byte_order    6

Bonjour,

Pour info, si vous souhaitez mettre votre NAS et votre iMac dans le même endroit et que vous ne disposez que d'une prise RJ45 dans le mur le plus proche, vous pouvez acheter un petit hub/switch Ethernet genre 4 ports (on en trouve pour pas cher genre 20/30 euros), a relier à la prise mural pour y brancher dessus votre NAS et votre Mac (et brancher son transformateur, aussi, évidement).

De l'autre coté, votre NAS ne disposant pas d'une connectivité Wifi, il faut qu'il puisse dialoguer avec votre box, il doit donc y avoir un cable ethernet entre votre box (l'un des 4 ports à l'arrière) et une prise rj45 murale proche. Et là, tout le monde devrait se voir, l'imac, le NAS, votre smartphone ou tablette etc, le tout via la box (passerelle) qui fait passerelle (doù le nom) entre ses ports ethernets (qu'on appele LAN pour Local Area Network), wifi (qu'on appelle WLAN pour Wireless Locan Area Network, histoire de souligné l'absence filaire dans ce cas) et la connexion à Internet (qu'on appelle WAN pour Wide Area Network).

Les problèmes de connectivités et d'alerte du NAS étaient du en effet à l'absence d'accès à Internet par le NAS et probablement d'une adresse auto-attribué en 169.254.x.x par toujours la même.

A ce titre, dans votre Box il est bon de réserver explicitement une adresse IP pour votre NAS et pour votre iMac. Regardez du côté des règlages du serveur DHCP de votre box, y'a une liste des adresses actuellement attribuées à quel équipement, et souvent un bouton "réserver" pour l'attribuer systématiquement à cet équipement uniquement.

A noter que si / quand vous changerez de fournisseur d'accès à Internet, seule cette dernière configuration sera à refaire selon l'interface d'administration proposé par la Miami Box par exemple. Le reste du schéma de branchement reste le meme : la box sur un prise rj45 (en général dans le tableau de communication de votre domicile, vu que la prise d'arrivée téléphonique est juste dedans elle aussi), les autres équipements soit en wifi soit relier à une prise rj45 la plus proche, éventuellement via l'intermédiaire d'un hub/switch ethernet.

Si vous avez un problème, on peut vous faire un schéma de principe de branchement pour être plus clair.

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FredP    12

Bonjour,

Si besoin est, il est toujours préférable d'utiliser des switchs manageables..

Ne serait-ce qu'avec les décodeurs qui polluent le réseaux de flux IGMP, flux qui sont censés être multicast et avoir des cibles préconfigurés...

Ca sert aussi à faire des agrégations de ports (redondance et performance de réseaux ethernet), parfois fixer les vitesses des ports quand on a des périphériques un peu pourris et ça peut être nécessaire pour les agrégations de liens... Et ça ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu'un petit switch non administrable, voire maintenant il y en a presque avec du POE: Power on Ethernet qui alimentent électriquement certains périphériques connectés au réseau ethernet: les premiers ont été des téléphones, les points d'accès WIFI, maintenant... !

Bonne journée et tenez nous au courant de votre avancée.

Cordialement.

 

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    • Par skyluke
      Bonsoir,
      Je vous contacte par peur de faire une erreur car j'ai un gros problème ! SVP Aider moi j'ai des données très importantes sur mon NAS car je suis une entreprise.
      NAS : QNAP TS-569 PRO
      5 disques de 3TO chacun :
       - 3 x  seagate ST3000DM001 : 3TO
       - 2 x seagate ST3000DM008 : 3TO
      Passage RAID 5 => RAID 6 après avoir ajouter le 5 eme disque .

      Voilà l'histoire : 

      - J'ai ajouter un 5 eme disque dur dans mon NAS puis j'ai mis en route la migration RAID 5 vers RAID 6.
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      Tout QNAP chez RCB INFORMATIQUE !
       
      Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous souhaitez acheter un NAS QNAP ?
      RCB INFORMATIQUE est votre partenaire informatique depuis 30 ans dans les Yvelines.
      Nous avons deux magasins à Versailles et à Coignières.
      Nous sommes spécialisés dans les services et la vente de matériels aux entreprises avec des offres d'infogérance informatique.
      RCB INFORMATIQUE est revendeur QNAP depuis des années aussi bien pour la gamme grand public que pour les solutions dédiées aux entreprises.
       
      Contactez-nous si vous avez besoin de renseignements au 01 30 49 31 10, ou visitez notre site http://www.rcb-informatique.fr/qnap/
      Vous pouvez aussi commander directement sur notre site http://QNAP.spot.fr/ avec paiement sécurisé CIC et FIA-NET et nous livrons dans toute la France.
       
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