Aller au contenu
  • 0
Nono

Nfs Et Rsync

Question

Bonjour,

heureux (espérons que ça dure) nouveau possesseur d'un TS410 (firmware 3.2.3 build 0212T) j'ai quelques soucis à le mettre "en place" dans mon environnement principalement linux (kubuntu/debian/archlinux).

Un de mes objectifs d'utilisation de mon NAS est la sauvegarde automatique de mes photos (actuellement environ 300Go) à l'aide de cron. Néanmoins avant de mettre le cron en place j'ai voulu faire le 1er rsync "a la main" pour voir si tout marche bien (sur la kubuntu).

J'ai alors monté un partage /photos en NFS :

sudo mount [-t nfs] 10.0.0.42:/photos /home/nono/NAS/photos

Ensuite j'ai voulu lancer mon rsync

rsync -av /home/nono/Photos /home/nono/NAS/photos 

Le début se passe bien et je vois défiler les noms de fichiers/dossier, puis brusquement tout s'arrete et il devient impossible de faire quoique se soit sur le point de montage. Le problème se reproduit à chaque fois.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment je suis preneur. (NFS et rsync sont activés sur le NAS, et le démon rsync est bien en mode 0)

C'est pas critique vu que j'ai résolu le problème en passant par le démon directement mais pour le futur (et les autres utilisateurs de l'environnement) j'aimerais bien résoudre le problème autrement que par un reboot du NAS.

Arnaud

[edit] j'ai pensé à une possible différence de version NFS, le TS410 utiliserait-il la version 4 ?

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Le début se passe bien et je vois défiler les noms de fichiers/dossier, puis brusquement tout s'arrete et il devient impossible de faire quoique se soit sur le point de montage. Le problème se reproduit à chaque fois.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment je suis preneur. (NFS et rsync sont activés sur le NAS, et le démon rsync est bien en mode 0)

C'est pas critique vu que j'ai résolu le problème en passant par le démon directement mais pour le futur (et les autres utilisateurs de l'environnement) j'aimerais bien résoudre le problème autrement que par un reboot du NAS.

Arnaud

[edit] j'ai pensé à une possible différence de version NFS, le TS410 utiliserait-il la version 4 ?

avec le même firmware pour le TS-210, je rencontre le même souci sous réserve que j'utilise ext4, il suffit d'ailleurs de regarder le dmesg du NAS pour s'apercevoir que le kernel oops a cause d'ext4.

Il y a d'ailleurs un sujet à ce propos sur le forum anglais ( cf http://forum.qnap.co...=114905#p114905 )

Le passage en ext3 à résolu le souci.