Jump to content
  • 0
fishbone007

Ts-419P: Syncro Initiale Raid-5 Très Lente 21H >> 20% ?

Question

Bonjour,

Ma config:

Tout nouveau TS-419P pour usage pro stockage, streaming multimedia.

4x1.5TB (tous neufs et vierges) : WDC WD15EARS-00Z5B1 80.0 64MB Cache / WDC WD15EADS-00S2B0 04.0 32MB Cache / 2x Seagate ST31500341AS CC1H 32MB Cache

Info SMART des disques OK

Dernier Fimware installe: Current firmware version: 3.2.3 Build 0212T

System Initializing DONE

Formating DONE

En ce moment: Syncronizing depuis 21h 18min

Cela me semble très très lent vs d'autres utilisateurs. Le NAS n'est pas utilisé. Je ne copie pas de données ou autres.

CPU Usage Min 5.7 % Max 25%

Total Memory 503.5 MB

Free Memory 450.0 MB

En SSH j'obtiens les infos suivantes:

[~] # cat /proc/mdstat

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]

md4 : active raid1 sdd2[2](S) sdc2[3](S) sdb2[1] sda2[0]

530048 blocks [2/2] [uU]

md13 : active raid1 sda4[0] sdd4[3](S) sdc4[2] sdb4[1]

458880 blocks [3/3] [uUU]

bitmap: 0/57 pages [0KB], 4KB chunk

md9 : active raid1 sda1[0] sdd1[3] sdc1[2] sdb1[1]

530048 blocks [4/4] [uUUU]

bitmap: 1/65 pages [4KB], 4KB chunk

md0 : active raid5 sda3[0] sdd3[3] sdc3[2] sdb3[1]

4390708800 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [uUUU]

[===>.................] resync = 19.9% (291253928/1463569600) finish=6572.6min speed=2972K/sec

[~] # cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

75000 (j'ai augmenté 1000 to 75000 comme expliqué dans le forum qnap mais je ne remarque aucune amélioration notoire toujours max max 3MB/sec

[~] # cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max

200000

>>> Conclusion: 21h pour syncro initiale en RAID 5 à 20% ça me laisse 5jours pour établir mon RAID5 avec 4x1.5 TB !! Très frustrant comme performance

Ai-je commis une erreur?

Est-ce dû au fait que les 4disques ne sont pas 100% identiques?

Mon NAS est-il défectueux?

?

Merci de me donner votre avis.

Salutations,

Alexia

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Bonjour,

Ma config:

Tout nouveau TS-419P pour usage pro stockage, streaming multimedia.

4x1.5TB (tous neufs et vierges) : WDC WD15EARS-00Z5B1 80.0 64MB Cache / WDC WD15EADS-00S2B0 04.0 32MB Cache / 2x Seagate ST31500341AS CC1H 32MB Cache

Info SMART des disques OK

Dernier Fimware installe: Current firmware version: 3.2.3 Build 0212T

System Initializing DONE

Formating DONE

En ce moment: Syncronizing depuis 21h 18min

Cela me semble très très lent vs d'autres utilisateurs. Le NAS n'est pas utilisé. Je ne copie pas de données ou autres.

CPU Usage Min 5.7 % Max 25%

Total Memory 503.5 MB

Free Memory 450.0 MB

En SSH j'obtiens les infos suivantes:

[~] # cat /proc/mdstat

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]

md4 : active raid1 sdd2[2](S) sdc2[3](S) sdb2[1] sda2[0]

530048 blocks [2/2] [uU]

md13 : active raid1 sda4[0] sdd4[3](S) sdc4[2] sdb4[1]

458880 blocks [3/3] [uUU]

bitmap: 0/57 pages [0KB], 4KB chunk

md9 : active raid1 sda1[0] sdd1[3] sdc1[2] sdb1[1]

530048 blocks [4/4] [uUUU]

bitmap: 1/65 pages [4KB], 4KB chunk

md0 : active raid5 sda3[0] sdd3[3] sdc3[2] sdb3[1]

4390708800 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [uUUU]

[===>.................] resync = 19.9% (291253928/1463569600) finish=6572.6min speed=2972K/sec

[~] # cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

75000 (j'ai augmenté 1000 to 75000 comme expliqué dans le forum qnap mais je ne remarque aucune amélioration notoire toujours max max 3MB/sec

[~] # cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max

200000

>>> Conclusion: 21h pour syncro initiale en RAID 5 à 20% ça me laisse 5jours pour établir mon RAID5 avec 4x1.5 TB !! Très frustrant comme performance

Ai-je commis une erreur?

Est-ce dû au fait que les 4disques ne sont pas 100% identiques?

Mon NAS est-il défectueux?

?

Merci de me donner votre avis.

Salutations,

Alexia

A priori ... même si "de loin" ce n'est pas facile a analyser ....

La création du Raid 5 (même si elle généralement longue ... ) est sans proportion avec le temps prévisible.

La modification du speed_limit, ne joue QUE sur une reconstruction des données après la perte d'un disque et son remplacement ... pas sur la création du Raid.

Généralement le délai plus long est causé par une surcharge CPU ... ce qui ne semble pas le cas chez vous ...

Le Raid des Qnap étant logiciel ET au niveau des partitions, le fait que les disques soit différents ne devrait pas jouer. Seul les caches peuvent jouer mais de façon marginale.

Le problème est que toute action (hors jouer sur les speed_limit) .... arrête le processus en cours ...

La première chose a faire est un examen physique des disques et de leur bon emboitement. Puis :

a ) essayez avec ext3 plutôt que ext4 (si c'était votre premier choix) au niveau choix formatage file système.

a ) essayez avec 3 disques et étendre ensuite ...

b ) essayez avec 1 disque, montez les autres à chaud, faire un scan des disques au cas ou un serait défectueux. puis créer le Raid.

c ) revenez au firmware précédent ... et refaites un essai.

Sinon un appel (via Skype ou Msn) au support peut aider ... j'ai vu votre Post sur le Forum a Taïwan ... l'anglais ne devrait pas être un frein :grin:

Un problème matériel restant possible sur un système neuf.

Philippe.

• 0

Bonjour Philippe,

Merci pour le feedback rapide et détaillé. J'ai ainsi appris de nouvelles choses.

Il s'agit bien d'un RAID5 en EXT4.

Je vais regarder ce soir où en est la progression et je ferais un feedback ici.

Pourriez-vous confirmer les points suivants:

>> Selon votre experience les délais annoncés pour finir la syncro sont dans mon cas bien anormaux car bcp trop long?

Si oui celà confirme donc qu'il y a qqc d'étrange qu'il se passe.

>> Quelle serait approximativement la vitesse "normale" pour faire une telle syncro. Pour rappel en SSH on m'annonce: speed=2972K/sec ?

>> Comme vous dites si je commence à faire du troubleshooting ça annule tout et repousse davantage mon utilisation du NAS? Dans mon cas vaut-il mieux attendre les x jours supplémentaires? ou alors c'est clair que c'est pas normal et il vaut mieux résoudre le pb maintenant que dans le futur quand j'aurais des données sur le NAS?

>> Si je reboot le NAS (si tant est que celà soit possibile), la syncro recommence t'elle du début ou continue la progression avant reboot?

Bcp d'interrogations, j'en suis conscient mais j'espère trouver avec l'aide des utilisateurs du forum une solution rapide car pour l'instant je suis assez scéptique sur la fiabilité de mon NAS.

J'ai aussi un problème séparé lié à l'alim en clair le gros transfo noir fait du bruit (grésille/siffle) de façon irrégulière et surtout quand le NAS est en idle. Celà est définitivement pas normal. Je vais ouvrir un ticket pour celà. Peut-être que celà explique mon problème.

>>Avez vous entendu d'autre cas de transfo grésillant/sifflant?

Ci-dessous le bruit de mon transfo >> Remplacer .PDF par .M4A

J'ai testé le NAS sur une autre prise electrique même problème...

Encore merci,

Salutations,

Bonjour,

A priori ... même si "de loin" ce n'est pas facile a analyser ....

La création du Raid 5 (même si elle généralement longue ... ) est sans proportion avec le temps prévisible.

La modification du speed_limit, ne joue QUE sur une reconstruction des données après la perte d'un disque et son remplacement ... pas sur la création du Raid.

Généralement le délai plus long est causé par une surcharge CPU ... ce qui ne semble pas le cas chez vous ...

Le Raid des Qnap étant logiciel ET au niveau des partitions, le fait que les disques soit différents ne devrait pas jouer. Seul les caches peuvent jouer mais de façon marginale.

Le problème est que toute action (hors jouer sur les speed_limit) .... arrête le processus en cours ...

La première chose a faire est un examen physique des disques et de leur bon emboitement. Puis :

a ) essayez avec ext3 plutôt que ext4 (si c'était votre premier choix) au niveau choix formatage file système.

a ) essayez avec 3 disques et étendre ensuite ...

b ) essayez avec 1 disque, montez les autres à chaud, faire un scan des disques au cas ou un serait défectueux. puis créer le Raid.

c ) revenez au firmware précédent ... et refaites un essai.

Sinon un appel (via Skype ou Msn) au support peut aider ... j'ai vu votre Post sur le Forum a Taïwan ... l'anglais ne devrait pas être un frein :grin:

Un problème matériel restant possible sur un système neuf.

Philippe.

Memo.pdf

• 0

Bonjour,

>> Selon votre experience les délais annoncés pour finir la syncro sont dans mon cas bien anormaux car bcp trop long?

Si oui celà confirme donc qu'il y a qqc d'étrange qu'il se passe.

>> Quelle serait approximativement la vitesse "normale" pour faire une telle syncro. Pour rappel en SSH on m'annonce: speed=2972K/sec ?

Je ne sais pas ... mais sur des disques vierges c'est de l'ordre de minutes ... je crois me rappeler que sur mon TS-459 avec 3 disques 500 GB je n'ai pas eu a attendre plus de quelques minutes

car a initialisation le plus long est la resync des partitions du software (en raid1), la partition Data est quasiment vide ....

>> Comme vous dites si je commence à faire du troubleshooting ça annule tout et repousse davantage mon utilisation du NAS? Dans mon cas vaut-il mieux attendre les x jours supplémentaires? ou alors c'est clair que c'est pas normal et il vaut mieux résoudre le pb maintenant que dans le futur quand j'aurais des données sur le NAS?

Perso. (donc sans garanties du gouvernement :grin: ) je ne chargerai pas de données dans un NAS ayant eu ce type de problèmes ... même si il finit un jour ... essayez , malgré le nouvel an Chinois, de [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/1311-support-anglais-francais/"]contacter le support[/url] Qnap via Msn ou Skype ... si ils sont là leur avis vous sera donné rapidement ...

Cela "sent" le probléme matériel ....

>> Si je reboot le NAS (si tant est que celà soit possibile), la syncro recommence t'elle du début ou continue la progression avant reboot?

Normalement, c'est un peu comme un defrag. (oui, je sais c'est une drole de comparaison) ... cela reprends là ou ça s'est arrêté ... mais comme ce n'est pas un état "normal" ???? Par exemple le Resync n'empeche pas de travailler, cela ralenti le système ... et si le système est très sollicité le rsync n'avance plus.

Bcp d'interrogations, j'en suis conscient mais j'espère trouver avec l'aide des utilisateurs du forum une solution rapide car pour l'instant je suis assez scéptique sur la fiabilité de mon NAS.

J'en ai plusieurs (de NAS Qnap), une fois démarré, ils tournent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 , ils sont peu au repos car j'ai pas mal de P2P, Web, etc. qui tournent en permanence, et bien que je fasse pas mal de test ... leur fiabilité est exemplaire ... mais les premières heures en électronique sont critiques pour le matériel.

J'en ai un (celui dont le firmware évolue peu) qui a un uptime de 245 jours.

J'ai aussi un problème séparé lié à l'alim en clair le gros transfo noir fait du bruit (grésille/siffle) de façon irrégulière et surtout quand le NAS est en idle. Celà est définitivement pas normal. Je vais ouvrir un ticket pour celà. Peut-être que celà explique mon problème.

Peut-être que ce n'est pas séparé si l'alimentation électrique du Qnap n'est pas constante ni stable, cela pourrait expliquer les problémes. L'alimentation ne doit pas faire de bruit, j'ai mes 3 qnap plus du matériel dans un local isolé et on entend à peine les ventilateurs.

Je pense que c'est une alimentation assez standard, regardez les caractéristiques et essayer en une autre prise ailleurs, la tension est importante mais surtout l'ampérage minimum. J'ai, suite à la mort d'une alimentation remplacé celle d'un 109 ou 219 (ha! la mémoire !!!) (12V, 5 A) par celle d'un ancien switch ... et cela fonctionne depuis un bon bout de temps ....

Envisagez quand même un retour au vendeur pour échange ...

Philippe.

• 0

Bonjour,

Dsl pour le retour tardif et merci pour le feedback détaillé.

Je suis d'une manière générale très décue par Qnap et vais le renvoyer pour remboursement.

Soit je vais passer chez Synology soit je vais me monter mon propre boitier NAS, mini tx, ou boitier Antec P180 pour mettre dans le salon et faire du raid5

J'ai posté plusieurs sujet sur le forum anglais qnap >>> 0 reponses . J'hallucine.

J'ai essayé de les joindre par skype >>> impossible.

J'ai rempli le support form indiquant mes problèmes aucun contact depuis 4jours. >>> J'hallucine

Bref QNAP c'est fini et je le conseillerai à personne autour de moi. J'espère simplement qu'on va me le reprendre sinon je vais le revendre illico.

Pour info le PB de vitesse venait du fait du WD GREEN EARS qui fonctionne avec des partitions à 4K ce qui apparament ralentit significativement la syncro. Quand je fais un raid 5 avec 3 disques en virant le EARS tout fonctionne.

Il ne faut pas utiliser de WD Green (meme s'ils sont compatibles selon QNAP) à cause du problème de LLC. Plusieurs topic sur ce sujet sur QNAP.

En revanche il y a un serieux pb avec l'alim. Qd le NAS est en SLEEP (tout disque eteinds, tous les ordi eteinds sur le reseau, l'alim siffle)

Bref, j'ai perdu bcp de temps et de sommeil avec un produit qui sur le papier avait l'air génial mais dans la réalité est toute différent avec un service support inexistant et une communauté d'utilisateurs visiblement peu enclin à supporter les nouveaux (je parle du site officiel en anglais).

Je suis conscient que certains sont ravi par leurs produits et que tout fonctionne super mais il y'a toujours le cas inverse et c'est le cas pour moi ce qui me laisse un goût bien amère.

Merci Philippe pour ton support.

Bon WE à tous.

Bonjour,

Je ne sais pas ... mais sur des disques vierges c'est de l'ordre de minutes ... je crois me rappeler que sur mon TS-459 avec 3 disques 500 GB je n'ai pas eu a attendre plus de quelques minutes

car a initialisation le plus long est la resync des partitions du software (en raid1), la partition Data est quasiment vide ....

Perso. (donc sans garanties du gouvernement :grin: ) je ne chargerai pas de données dans un NAS ayant eu ce type de problèmes ... même si il finit un jour ... essayez , malgré le nouvel an Chinois, de [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/1311-support-anglais-francais/"]contacter le support[/url] Qnap via Msn ou Skype ... si ils sont là leur avis vous sera donné rapidement ...

Cela "sent" le probléme matériel ....

Normalement, c'est un peu comme un defrag. (oui, je sais c'est une drole de comparaison) ... cela reprends là ou ça s'est arrêté ... mais comme ce n'est pas un état "normal" ???? Par exemple le Resync n'empeche pas de travailler, cela ralenti le système ... et si le système est très sollicité le rsync n'avance plus.

J'en ai plusieurs (de NAS Qnap), une fois démarré, ils tournent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 , ils sont peu au repos car j'ai pas mal de P2P, Web, etc. qui tournent en permanence, et bien que je fasse pas mal de test ... leur fiabilité est exemplaire ... mais les premières heures en électronique sont critiques pour le matériel.

J'en ai un (celui dont le firmware évolue peu) qui a un uptime de 245 jours.

Peut-être que ce n'est pas séparé si l'alimentation électrique du Qnap n'est pas constante ni stable, cela pourrait expliquer les problémes. L'alimentation ne doit pas faire de bruit, j'ai mes 3 qnap plus du matériel dans un local isolé et on entend à peine les ventilateurs.

Je pense que c'est une alimentation assez standard, regardez les caractéristiques et essayer en une autre prise ailleurs, la tension est importante mais surtout l'ampérage minimum. J'ai, suite à la mort d'une alimentation remplacé celle d'un 109 ou 219 (ha! la mémoire !!!) (12V, 5 A) par celle d'un ancien switch ... et cela fonctionne depuis un bon bout de temps ....

Envisagez quand même un retour au vendeur pour échange ...

Philippe.

• 0

Bonjour,

Bonjour,

Dsl pour le retour tardif et merci pour le feedback détaillé.

Je suis d'une manière générale très décue par Qnap et vais le renvoyer pour remboursement.

Soit je vais passer chez Synology soit je vais me monter mon propre boitier NAS, mini tx, ou boitier Antec P180 pour mettre dans le salon et faire du raid5

J'ai posté plusieurs sujet sur le forum anglais qnap >>> 0 reponses . J'hallucine.

J'ai essayé de les joindre par skype >>> impossible.

J'ai rempli le support form indiquant mes problèmes aucun contact depuis 4jours. >>> J'hallucine

Bref QNAP c'est fini et je le conseillerai à personne autour de moi. J'espère simplement qu'on va me le reprendre sinon je vais le revendre illico.

Pour info le PB de vitesse venait du fait du WD GREEN EARS qui fonctionne avec des partitions à 4K ce qui apparament ralentit significativement la syncro. Quand je fais un raid 5 avec 3 disques en virant le EARS tout fonctionne.

Il ne faut pas utiliser de WD Green (meme s'ils sont compatibles selon QNAP) à cause du problème de LLC. Plusieurs topic sur ce sujet sur QNAP.

En revanche il y a un serieux pb avec l'alim. Qd le NAS est en SLEEP (tout disque eteinds, tous les ordi eteinds sur le reseau, l'alim siffle)

Bref, j'ai perdu bcp de temps et de sommeil avec un produit qui sur le papier avait l'air génial mais dans la réalité est toute différent avec un service support inexistant et une communauté d'utilisateurs visiblement peu enclin à supporter les nouveaux (je parle du site officiel en anglais).

Je suis conscient que certains sont ravi par leurs produits et que tout fonctionne super mais il y'a toujours le cas inverse et c'est le cas pour moi ce qui me laisse un goût bien amère.

Merci Philippe pour ton support.

Bon WE à tous.

Désolé je n'ai pas vu le WD Green ... lecture rapide .... cela aurait éveillé mon attention :-?

En effet il semble qu'il y ai des problèmes ... mais pas qu'avec Qnap lorsqu'on MIXTE les WD Green avec d'autres disques, rare cas ou la cohérence des disque est recommandée.

Le WD Green fait surtout l'objet de remarque sur le forum Taïwan pour son temps de spin_up .

Les problèmes existent aussi bien sur les modèles x09, X19 et X39/59 de Qnap soit 2 processeurs SOC (cont. disque intégrés différents) et plusieurs proc Intel avec cont. Sata extérieur .... donc les problèmes existeront aussi avec d'autres matériels que Qnap.

L'alimentation est à changer ...

Le Raid étant logiciel, il est celui de Linux ... vous retrouverez le même fonctionnement avec un Linux de même niveau, sauf patch ou module driver spécifique.

Pour le support Qnap, à part le fait que ce soit le nouvel an chinois et qu'il y ai beaucoup de congés (c'est rare (les congés) à Taïwan ....) explique le manque de réaction, car habituellement ce ne sont pas les plus mauvais et de loin ...

Bon courage pour la suite et je vous souhaite meilleure chance avec le prochain NAS ....

Philippe.

• 0

Merci Philippe. Je pense effectivement que c’est une conjonction de plusieurs choses qui ont fait que ça foire un peu avec mon NAS. J’ai renvoyé le tout et ai eu le temps de réfléchir à une solution moins onéreuse et je me permets de partager l’idée avec vous même si ce n’est pas directement lié à Qnap. Si ça pose pb je clôturerai le topic.

Je compte mettre ma tour dans le salon pour en faire un pc tout en un avec RAID 5 sous Windows 7 Ultimate. Je n’ai pas trouvé bcp d’infos sur le RAID 5 sous Windows 7 à part une vidéo lien plus bas.

Ma config :

CM : ASUSTeK P5B Deluxe/WiFi-AP (Intel P965 Express) - ATX : Support des modes Serial ATA RAID 0, 1, 5 et 10

Proco : INTEL Core 2 Duo E6600 2.4Ghz

RAM: G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 PK (4x1024Mo)

CG: Geforce 8800GTS mais je pense upgrader pour une XFX Radeon 5770 fanless pour avoir le HDMI et brancher le pc à la TV.

Disque Système: Seagate 80Go 7200 RPM S-ATA II (Barracuda 7200.9) >>> Je pense upgrader ce disque pour un plus grand et plus rapide. Que me conseilleriez-vous ?

Je souhaite ajouter 4x1.5TB Seagate ST31500341AS et faire du RAID 5 sous mon Windows 7 Ultimate.

Est-ce que la démarche suivante est correcte ? Je me suis inspiré de cette video :

1) Brancher les 4 disques

2) Activer le RAID dans le bios et sélectionner les 4disques pour monter le RAID

3) Booter Windows 7 > Gestionnaire de Disques > Activer le disque représentant grosso modo 3x1.5TB, sélectionner GPT.

4) Créer une partition « SIMPLE VOLUME » Sélectionner type de partition NTFS ( ????)

5) Voilà. Ca à l’air de marcher pour le gars dans la vidéo mais j’ai envie d’être certain de la démarche avant de copier mes data dessus.

Aussi en cas d’échec d’un disque comment faire pour reconstruire le RAID 5 ? Est-ce que Windows va me dire : Echec d’un disque ou faire disparaitre la partition en cas de PB ?

>> Faut-il éteindre le PC ? Remplacer le disque en échec >> Entrer dans le BIOS et là un menu devrait apparaitre pour reconstruire ?

Est-ce que vous me recommandez d’installer une carte RAID en plus dans mon PC ?

Merci bcp.

• 0

Bonjour,

CM : ASUSTeK P5B Deluxe/WiFi-AP (Intel P965 Express) - ATX : Support des modes Serial ATA RAID 0, 1, 5 et 10

Proco : INTEL Core 2 Duo E6600 2.4Ghz

RAM: G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 PK (4x1024Mo)

CG: Geforce 8800GTS mais je pense upgrader pour une XFX Radeon 5770 fanless pour avoir le HDMI et brancher le pc à la TV.

Disque Système: Seagate 80Go 7200 RPM S-ATA II (Barracuda 7200.9) >>> Je pense upgrader ce disque pour un plus grand et plus rapide. Que me conseilleriez-vous ?

Je souhaite ajouter 4x1.5TB Seagate ST31500341AS et faire du RAID 5 sous mon Windows 7 Ultimate.

Est-ce que la démarche suivante est correcte ? Je me suis inspiré de cette video :

Aussi en cas d’échec d’un disque comment faire pour reconstruire le RAID 5 ? Est-ce que Windows va me dire : Echec d’un disque ou faire disparaitre la partition en cas de PB ?

>> Faut-il éteindre le PC ? Remplacer le disque en échec >> Entrer dans le BIOS et là un menu devrait apparaitre pour reconstruire ?

Est-ce que vous me recommandez d’installer une carte RAID en plus dans mon PC ?

Merci bcp.

OUI, votre topic est un peu hors sujet ....

A ma connaissance, la carte Asus utilise un chipset raid ... jmicron et fourni l'utilitaire de gestion qui va bien avec, utiliser celui de windows n'apporte que des complications, pure software alors que celui de Jmicron est un mixte entre soft et hardware .

L'utilitaire de gestion sait avertir, isoler un disque et lancer la reconstruction automatique en cas de pépin sur un disque.

Par contre le démontage "a chaud" même si il est possible dépendra beaucoup du boitier ... car sous tension donc sans arrêt du système, bricoler son PC, revient a mettre les doigts dans la prise .... :grin:

Ayant essayé ses différentes solutions ... j'en suis venu au ... NAS :mrgreen::rolleyes::mrgreen:

Sinon les règles à respecter :

Évitez de mettre le disque windows en Raid5 ( le mettre en Raid1 avec un miroir) et les données en Raid5 par exemple.

TOUJOURS avoir à jour la diskette de boot avec le driver Raid ...

Si vous avez des sous ... privilégiez une solution a disques externes avec support du Raid ... c'est comme un contrôleur externe, sans la sophistication du NAS, mais par exemple avec des disques extractibles. (souvent ils viennent avec une carte contrôleur dédié).

Ne mélanger pas le jeu les applications graphiques ... et les fonctions serveurs ...

Dernier point ... au niveau du bruit ... il va falloir vous adapter ... car ce sera fort bruyant et tout le temps .... et bien sur il faut un très bon boitier.

Bon courage.

NB. ce topic doit maintenant être fermé.

Philippe.

Guest
This topic is now closed to further replies.