• 0
skin42

Routeur+Port trunking

Question

Bonjour,

Je compte changer mon routeur freebox pour un plus performant afin de pouvoir utiliser le port trunking sur mon TS-412.

J'ai vu celui -ci. 

Netgear FVS318N

Quelqu'un sait-il si il supporte le port trunking IEEE802.3ad et LADP.

Merci

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

  • 0

Ce n'est pas nécessaire de remplacer votre FreeBox, que vous devrez de toute façon garder au moins pour vous relier à votre fournisseur d'accès Internet.

Ce que vous voulez c'est avoir un débit meilleur entre vo(s)tre ordinateur(s) et votre NAS en Ethernet ? Dans ce cas, ce qu'il vous faut c'est un Switch supportant 802.3ad LACP (et non pas LADP :-) ). Vous le branchez sur un port ethernet de votre freebox pour le lien Internet / réseau local, et vous branchez tous vos équipements locaux ethernet sur le swith et non plus sur la freebox.

On trouve des switchs supportant le 802.3ad dès 80-100 euros (Netgear GS108T v2, 8 ports gigabit  par exemple, mais a éviter car très lent en fait) mais, histoire d'avoir un peu de marge en terme de ports et de flexibilité, un switch un chouia plus performant se trouve au alentour des 150 euros pour 16 ports minimum. J'ai chez moi un D-Link DGS-1210-28 pour l'ensemble du réseau, par exemple, mais y'a des modèles similaires avec moins de ports, ou chez d'autres constructeurs. Chez D-Link, tout la gamme des DGS-1210-xx gère le 802.3ad LACP et permet de créer plusieurs agrégations  (groupant 2 à 4 ports ensemble).

D'une manière général, vérifiez sur le site des constructeurs le support de 802.3ad. S'il n'est pas supporté ou uniquement de manière statique, la mention 802.3ad ne doit pas figuré, sinon cela serait mensonger.

Vérifiez également le débit max du switch. Le Netgear GS108T v2 de prémier prix supporte certe l’agrégation de liens, mais son débit interne plafonne a 2Gb/s, autant dire que 2 liens Ethernet 1Gbit le sature déja théoriquement...

Des switchs plus dans la fourchette des 150-200 euros supportent, eux, plus vers 40 à 60 Gbit/s, de quoi être serein.

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, et merci pour vôtre réponse.

Sur 07/11/2016 at 11:50 , byte_order said:

 

Ce n'est pas nécessaire de remplacer votre FreeBox, que vous devrez de toute façon garder au moins pour vous relier à votre fournisseur d'accès Internet.

 

Je suis d'accord mais d'un je trouve le routeur Freebox moyennement performant (j'ai brancher un vieux routeur Ethernet 10/100 wifi TP-Link et même sans être en Gigabits je trouve mon réseau plus réactif)! Peut-être que je me trompe? Si il y'a d'autres avis je prend!

Ma deuxième motivation c'est mon installation électrique qui est très vielle et instable. Je ne sais pas pourquoi mais l'alim de la Freebox n'aime pas trop donc ma Freebox redémarre toute seule très souvent! (Routeur s’éteint, plus de wifi..., déconnexion de mes appareils).

Effectivement, j'utilise autant voir plus le wifi que l'ethernet. Le fait de mettre un routeur perso sur ma Freebox en mode Bridge me permettrait ne plus avoir de déconnexions de mon réseau local même si la Freebox redémarre. (Plutôt agréable quand je regarde un films présent sur mon qnap directement sur ma TV en wifi).

Certains routeurs ont-ils les même possibilités que le switch dont vous me parlez?

Ou suis-je obliger de rajouter quand même un switch administrable en plus du routeur wifi?

Sur 07/11/2016 at 11:50 , byte_order said:

Ce que vous voulez c'est avoir un débit meilleur entre vo(s)tre ordinateur(s) et votre NAS en Ethernet ? Dans ce cas, ce qu'il vous faut c'est un Switch supportant 802.3ad LACP (et non pas LADP :-) ).

C'est effectivement ce que je recherche, un meilleur débit sur mon réseau local. Désolé pour le LACP (faute de frappe).

Merci encore

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

> Je suis d'accord mais d'un je trouve le routeur Freebox moyennement performant

Quelle version de la FreeBox ? Les bo-box sont en général pas très performantes en terme de débit swith en effet (question de coût pour le FAI)

> Ma deuxième motivation c'est mon installation électrique qui est très vielle et instable.

Pour ce problème, y'a pas 36 solutions : investir dans un onduleur. Car des coupures ou surtout des micro-coupures vont fatiguer également un routeur alternatif, un switch complémentaire ou tout equipement qui constitue(ra) l'infrastructure réseau de votre domicile. Nul besoin d'un gros, vu la consommation de ce type d'équipement et la durée moyenne d'une coupure, un modèle d'entrée de gamme type Line Interactive permettra de protéger l'infrastruture réseau (freebox, routeur et/ou switch...) mais aussi donnera le temps à votre NAS de s'éteindre proprement (ou d'éviter de s'éteindre n'importe comment). Et, accessoirement, d'avoir acces internet pendant les coupures de courant...

Si vous êtes plutôt en Wifi qu'en Ethernet, y compris dans les gros besoins de débit, c'est plutôt un point d'accès Wifi haute performance qu'il vous faut alors. Type 802.3AC double bande. Vous le branchez sur la freebox et vous utilisez alors le nouveau wifi plutôt que celui de la FreeBox. Idéalement, en mettant un switch, vous aurez retirer le goulot d'étranglement (la Freebox) pour tout vos usages locaux entre vos terminaux et votre NAS. Je doute d'ailleurs que vous ayez vraiment besoin de faire du LAG immédiatement, votre goulot d'étranglement étant pour l'instant situé dans les performances du point d'accès Wifi et le switch Ethernet, tout les deux dans la FreeBox actuellement.

A priori, le support de l'aggrégation de liens étant typiquement un boulot de switch, je ne pense pas qu'on trouve ça dans des routeurs, en tout cas pas dans des modèles grand public.

En conclusion, si votre usage est principalement en Wifi y compris en multimedia, le mieux c'est d'abord d'investir sur un point d'accès Wifi performant., en double bande, norme 802.3ac en gros. Y'a pléthore d'offre entre 100 et 250 euros (oui, c'est pas donné, les fabricants surfant à fond sur le tout sans fil haute performance, ils la font payer cher pour l'instant). Beaucoup font également routeur et switch 4 ports gigabits d'ailleurs, ce qui évitera de devoir acheter par ailleur un switch Gigabit (plutot que votre vieux 100Mbit) dans l'immédiat. Branchez-y votre NAS et votre ordinateur fixe, le cas échéant. Et la freebox pour l'accès à Internet, quand même ^^

Là, déjà, vous devriez voir du mieux, nettement mieux. Et votre trafic réseau local ne passera plus par la Freebox...

 

 

 

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

je reviens tard mais pour un bon retour. J'ai donc investi dans un switch D-link DGS 1210-20. 

Je suis très satisfait, mon TS-412 profite de l’agrégation de liens LACP et tout est beaucoup plus fluide sur mon réseau local. 

PS : beaucoup de ports mais très intéressant quand je referai mon appart tous sera en ethernet sur mon switch. Moins de wifi (tel... uniquement).

Merci 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

 

content de voir que votre migration sur un switch lan dédié vous satisfait mieux. c'est effectivement la première pierre dans une futur logement cablé.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car comme cité plus haut :

""> Ma deuxième motivation c'est mon installation électrique qui est très vielle et instable.

Pour ce problème, y'a pas 36 solutions : investir dans un onduleur. Car des coupures ou surtout des micro-coupures vont fatiguer également un routeur alternatif, un switch complémentaire ou tout equipement qui constitue(ra) l'infrastructure réseau de votre domicile. Nul besoin d'un gros, vu la consommation de ce type d'équipement et la durée moyenne d'une coupure, un modèle d'entrée de gamme type Line Interactive permettra de protéger l'infrastruture réseau (freebox, routeur et/ou switch...) mais aussi donnera le temps à votre NAS de s'éteindre proprement (ou d'éviter de s'éteindre n'importe comment). Et, accessoirement, d'avoir acces internet pendant les coupures de courant...""

Je ne connais pas grand chose la dedans mais vu mon installation electrique, je compte maintenant investir dans un onduleur. Je pense que c'est important pour proteger mon materiel.

Que me conseillez vous? Compatible TS 412. Je compte aussi brancher ma freebox et mon switch dessus.

Merci

Modifié par skin42
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant