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skin42

Routeur+Port trunking

Question

skin42    0

Bonjour,

Je compte changer mon routeur freebox pour un plus performant afin de pouvoir utiliser le port trunking sur mon TS-412.

J'ai vu celui -ci. 

Netgear FVS318N

Quelqu'un sait-il si il supporte le port trunking IEEE802.3ad et LADP.

Merci

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13 réponses à cette question

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byte_order    6

Ce n'est pas nécessaire de remplacer votre FreeBox, que vous devrez de toute façon garder au moins pour vous relier à votre fournisseur d'accès Internet.

Ce que vous voulez c'est avoir un débit meilleur entre vo(s)tre ordinateur(s) et votre NAS en Ethernet ? Dans ce cas, ce qu'il vous faut c'est un Switch supportant 802.3ad LACP (et non pas LADP :-) ). Vous le branchez sur un port ethernet de votre freebox pour le lien Internet / réseau local, et vous branchez tous vos équipements locaux ethernet sur le swith et non plus sur la freebox.

On trouve des switchs supportant le 802.3ad dès 80-100 euros (Netgear GS108T v2, 8 ports gigabit  par exemple, mais a éviter car très lent en fait) mais, histoire d'avoir un peu de marge en terme de ports et de flexibilité, un switch un chouia plus performant se trouve au alentour des 150 euros pour 16 ports minimum. J'ai chez moi un D-Link DGS-1210-28 pour l'ensemble du réseau, par exemple, mais y'a des modèles similaires avec moins de ports, ou chez d'autres constructeurs. Chez D-Link, tout la gamme des DGS-1210-xx gère le 802.3ad LACP et permet de créer plusieurs agrégations  (groupant 2 à 4 ports ensemble).

D'une manière général, vérifiez sur le site des constructeurs le support de 802.3ad. S'il n'est pas supporté ou uniquement de manière statique, la mention 802.3ad ne doit pas figuré, sinon cela serait mensonger.

Vérifiez également le débit max du switch. Le Netgear GS108T v2 de prémier prix supporte certe l’agrégation de liens, mais son débit interne plafonne a 2Gb/s, autant dire que 2 liens Ethernet 1Gbit le sature déja théoriquement...

Des switchs plus dans la fourchette des 150-200 euros supportent, eux, plus vers 40 à 60 Gbit/s, de quoi être serein.

 

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skin42    0

Bonjour, et merci pour vôtre réponse.

Sur 07/11/2016 at 11:50 , byte_order said:

 

Ce n'est pas nécessaire de remplacer votre FreeBox, que vous devrez de toute façon garder au moins pour vous relier à votre fournisseur d'accès Internet.

 

Je suis d'accord mais d'un je trouve le routeur Freebox moyennement performant (j'ai brancher un vieux routeur Ethernet 10/100 wifi TP-Link et même sans être en Gigabits je trouve mon réseau plus réactif)! Peut-être que je me trompe? Si il y'a d'autres avis je prend!

Ma deuxième motivation c'est mon installation électrique qui est très vielle et instable. Je ne sais pas pourquoi mais l'alim de la Freebox n'aime pas trop donc ma Freebox redémarre toute seule très souvent! (Routeur s’éteint, plus de wifi..., déconnexion de mes appareils).

Effectivement, j'utilise autant voir plus le wifi que l'ethernet. Le fait de mettre un routeur perso sur ma Freebox en mode Bridge me permettrait ne plus avoir de déconnexions de mon réseau local même si la Freebox redémarre. (Plutôt agréable quand je regarde un films présent sur mon qnap directement sur ma TV en wifi).

Certains routeurs ont-ils les même possibilités que le switch dont vous me parlez?

Ou suis-je obliger de rajouter quand même un switch administrable en plus du routeur wifi?

Sur 07/11/2016 at 11:50 , byte_order said:

Ce que vous voulez c'est avoir un débit meilleur entre vo(s)tre ordinateur(s) et votre NAS en Ethernet ? Dans ce cas, ce qu'il vous faut c'est un Switch supportant 802.3ad LACP (et non pas LADP :-) ).

C'est effectivement ce que je recherche, un meilleur débit sur mon réseau local. Désolé pour le LACP (faute de frappe).

Merci encore

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byte_order    6

> Je suis d'accord mais d'un je trouve le routeur Freebox moyennement performant

Quelle version de la FreeBox ? Les bo-box sont en général pas très performantes en terme de débit swith en effet (question de coût pour le FAI)

> Ma deuxième motivation c'est mon installation électrique qui est très vielle et instable.

Pour ce problème, y'a pas 36 solutions : investir dans un onduleur. Car des coupures ou surtout des micro-coupures vont fatiguer également un routeur alternatif, un switch complémentaire ou tout equipement qui constitue(ra) l'infrastructure réseau de votre domicile. Nul besoin d'un gros, vu la consommation de ce type d'équipement et la durée moyenne d'une coupure, un modèle d'entrée de gamme type Line Interactive permettra de protéger l'infrastruture réseau (freebox, routeur et/ou switch...) mais aussi donnera le temps à votre NAS de s'éteindre proprement (ou d'éviter de s'éteindre n'importe comment). Et, accessoirement, d'avoir acces internet pendant les coupures de courant...

Si vous êtes plutôt en Wifi qu'en Ethernet, y compris dans les gros besoins de débit, c'est plutôt un point d'accès Wifi haute performance qu'il vous faut alors. Type 802.3AC double bande. Vous le branchez sur la freebox et vous utilisez alors le nouveau wifi plutôt que celui de la FreeBox. Idéalement, en mettant un switch, vous aurez retirer le goulot d'étranglement (la Freebox) pour tout vos usages locaux entre vos terminaux et votre NAS. Je doute d'ailleurs que vous ayez vraiment besoin de faire du LAG immédiatement, votre goulot d'étranglement étant pour l'instant situé dans les performances du point d'accès Wifi et le switch Ethernet, tout les deux dans la FreeBox actuellement.

A priori, le support de l'aggrégation de liens étant typiquement un boulot de switch, je ne pense pas qu'on trouve ça dans des routeurs, en tout cas pas dans des modèles grand public.

En conclusion, si votre usage est principalement en Wifi y compris en multimedia, le mieux c'est d'abord d'investir sur un point d'accès Wifi performant., en double bande, norme 802.3ac en gros. Y'a pléthore d'offre entre 100 et 250 euros (oui, c'est pas donné, les fabricants surfant à fond sur le tout sans fil haute performance, ils la font payer cher pour l'instant). Beaucoup font également routeur et switch 4 ports gigabits d'ailleurs, ce qui évitera de devoir acheter par ailleur un switch Gigabit (plutot que votre vieux 100Mbit) dans l'immédiat. Branchez-y votre NAS et votre ordinateur fixe, le cas échéant. Et la freebox pour l'accès à Internet, quand même ^^

Là, déjà, vous devriez voir du mieux, nettement mieux. Et votre trafic réseau local ne passera plus par la Freebox...

 

 

 

 

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skin42    0

Bonjour, 

je reviens tard mais pour un bon retour. J'ai donc investi dans un switch D-link DGS 1210-20. 

Je suis très satisfait, mon TS-412 profite de l’agrégation de liens LACP et tout est beaucoup plus fluide sur mon réseau local. 

PS : beaucoup de ports mais très intéressant quand je referai mon appart tous sera en ethernet sur mon switch. Moins de wifi (tel... uniquement).

Merci 

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byte_order    6

bonjour,

 

content de voir que votre migration sur un switch lan dédié vous satisfait mieux. c'est effectivement la première pierre dans une futur logement cablé.

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skin42    0

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car comme cité plus haut :

""> Ma deuxième motivation c'est mon installation électrique qui est très vielle et instable.

Pour ce problème, y'a pas 36 solutions : investir dans un onduleur. Car des coupures ou surtout des micro-coupures vont fatiguer également un routeur alternatif, un switch complémentaire ou tout equipement qui constitue(ra) l'infrastructure réseau de votre domicile. Nul besoin d'un gros, vu la consommation de ce type d'équipement et la durée moyenne d'une coupure, un modèle d'entrée de gamme type Line Interactive permettra de protéger l'infrastruture réseau (freebox, routeur et/ou switch...) mais aussi donnera le temps à votre NAS de s'éteindre proprement (ou d'éviter de s'éteindre n'importe comment). Et, accessoirement, d'avoir acces internet pendant les coupures de courant...""

Je ne connais pas grand chose la dedans mais vu mon installation electrique, je compte maintenant investir dans un onduleur. Je pense que c'est important pour proteger mon materiel.

Que me conseillez vous? Compatible TS 412. Je compte aussi brancher ma freebox et mon switch dessus.

Merci

Modifié par skin42

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skin42    0

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai regardé un peu et j'ai trouvé ça comme onduleur : American Power Coversion BX1400U

Il est compatible avec le TS 412 si je me trompe pas : https://www.qnap.com/fr-fr/compatibility/?model=9&category=9

A me confirmer.

Et aussi est ce un bon modèle pour ce que je veux faire ou plutôt à éviter!!!

Merci de votre aide car je suis un peu pommé à ce niveau.

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FredP    12

Bonjour,

Vous avez à mon avis presque pris le bon modèle en terme de spécifications pour vos besoins et si vous cherchez un onduleur uniquement avec un connecteur USB!

Si vous avez quelques doutes et êtes perdu, voici qui pourrait vous aider dans vos calculs en ajoutant une marge de 10 à 30%, selon vos projets et simplement le fait qu'on fait toujours une "petite modification" : http://www.schneider-electric.fr/html/france/fr/configurateur-apc/index.html

Pour ce modèle, je trouve que pour un APC, chose rare, il a un petit inconvénient gênant comme vous avez sans doute dû le voir dans les commentaires en bas de page, c'est un retour atelier obligatoire pour les changements de batteries... Ce n'est pas du consommable comme pour beaucoup d'autres onduleurs...

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

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skin42    0

Bonjour, effectivement j'avais pas vu ce détail pour le changement de batterie.

Vôtre lien est bien ça ma permis de savoir que APC était schneider-electric :D 

Par contre si je calcule bien 1 serveur TS412 + 1 freebox + 1switch DGS1210-20 = environ 840W. (Tous les appareils a fond ce qui est rare)

Je tombe donc sur ce model : APC Smart-UPS 1500VA LCD 230V qui serai utilisé à 86% me disent-ils.

Ça me plairai bien mais 3 fois mon budget!!!!:-(:-(:-(:-(

Du coup je réfléchis encore.

Merci

 

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FredP    12

Bonjour,

Oui, Schneider n'est pas une entreprise qui fait beaucoup de buzz mais qui devient très puissante en achetant beaucoup de sociétés dont le câblage InfraPlus, mon favori! Du coup, Schneider a été installée partout tout autour de moi pendant des années dans l'IT que je gérais dans le temps et ma maison tant en courants faibles que forts :-)  

Chez moi, j'ai un système électrique très stable mais j'ai quand même dans mon budget le remplacement de mon onduleur. Même schéma que chez vous à une exception près, j'ai acheté un copieur laser couleur, il y a un mois. Si je suis votre schéma, la facture serait plus salée encore. Sauf si je décide de splitter la gestion des onduleurs: stockage d'un côté et autres périphériques moins critiques de l'autre.

Revoyez votre schéma et vos besoins, vous en avez fait comme tout un chacun la somme et avez suivi le calcul simple mais efficace d'APC en ajoutant les périphériques. Faites plusieurs calculs et revoyant votre schéma.

Envisagez peut-être deux onduleurs ou revoyez votre schéma/calcul : temps à garder online, marge... Je ne connais pas suffisamment vos problèmes et besoins mais je peux vous aider dans votre évaluation.

Eventuel choix d'un premier onduleur plus petite marge ajout temporaire ou ultérieur et définitif périphérique externe (disque dur par exemple) 

Pour le NAS, je vous invite à regarder dans les plus petits onduleurs compatibles comme par exemple le Backup ES 550 pour commencer et regarder les prix.

D'après les specs de consommation du NAS de cette source, votre NAS consomme 29W. Je suppose que ça ne compte pas les disques bien évidemment.

Donc, je vous invite à vous équiper d'un wattmètre - ça coute à peu près 30 EUR - et de faire un stress disque sur votre NAS avec le QNAP Diagnostic Tools pour connaitre un peu plus sa consommation une fois les performances du NAS poussées. Il faut pouvoir tester les I/O de ce qui consomme le plus d'électricité pour ce donner une petite idée de ce que ça consomme vraiment, de votre besoin autour pour évaluer ce que vous devez acheter. Notez qu'un Wattmètre est toujours utile et pas simplement pour cette évaluation :-)

Eventuel choix d'un deuxième onduleur, répartition de charges électriques probable.

Ensuite je vous invite à regarder si vous pouvez mettre un autre tout petit onduleur pour le reste, je vois que le DGS1210-24 (dsl, je n'ai trouvé que le DGS1210-24 comprenant 20 port Enet avec 4 port Gbit) consomme au max 12,1W. Ajoutez la Freebox. Ca ne mangerait rien sur le plus petit des onduleurs...

Pas sûr que votre budget explose... En tout cas, c'est certain que si vous cherchez des modèles tours ou raciales, le budget explose, lui...

Cordialement.

FredP

 

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skin42    0

Merci pour cette réponse. Je vais commencer pas le wattmètre. j'ai bien d'autre à mesurer avec donc priorité.

J'ai calculer avec les conso max mais ce n'est jamais le cas et encore moins lors de coupures.

Je cherche juste à protéger mon serveur en cas de coupure qu'il s’arrête proprement et stabiliser légèrement le réseau elec pour ma box. (Elle redémarre quand le frigo se met à tourné mais pas tout le temps). Je ne suis pas sur la même prise mais le même porte fusible par contre. Et j'ai pas le choix : vieille installation!

Wattmètre en premier et je reviendrai voir le reste après.

Merci

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FredP    12

Bonjour,

Je comprends la problématique du frigo même si j'en suis éloigné. J'ai découvert récemment qu'allumer un ventilateur dans ma chambre éteignait la télé qui y était présente. Voilà bien un bricolage des anciens propriétaires de ma maison qui va blacklister une prise électrique. J'avais besoin de toute façon de refaire certaines prises dans cette pièce donc voici une raison de plus de le faire.. Vieille installation, comme vous le dites et en plus salement bricolée!

Pour ce qui est de votre cas, envisagez surtout que votre NAS ne s'éteigne pas dans les 5 minutes qui suivent une coupure de courant. Un certain nombre de process ou de données ne l'aprécieraient pas. Je n'en ferai pas une liste ni courte ni exhaustive, vous avez déjà dû le sentir en dehors du system de fichiers "not clean"

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

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skin42    0

Bonjour, 

Après achat du wattmètre, effectivement ça consomme pas tant que ça! J'ai brancher mes 3 appareils en même tant sur le wattmètre et je monte a maxi 60W quand je titille le serveur (lecture vidéo sur smartTV en réseau + musique station sur le pc en même tant) + freebox player qui lit la TV.

J'ai donc regardé à nouveau sur le lien APC donner plus haut en renseignent 120W, le double pour être bien et je tombe sur ça : "APC Smart-UPS 750VA LCD 230V" qui est beaucoup plus abordable pour moi.

Si vous avez des remarques à me faire sur ce modèle!!! Je vais pas y sauter dessus car j'ai pas des coupures tous les jours non plus, et ça fais 4 ans que je tourne comme ça avec seulement 1 DD HS.

Mais je pense faire le pas si j'ai de bon retour sur ce produit par rapport au NAS TS-412.

Merci a tous

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