thevinz

NAS pour serveur PLEX

5 messages dans ce sujet

Bonjour

 

Je suis a la recherche d'un serveur NAS afin de pouvoir y mettre la configuration suivante:

2 disque en RAID 1 pour y stocker les informations que ej souhaite conserver , y accéder depuis l'extérieur, utiliser la synchro QSYNC etc

Un volume en RAID0 ne contenant qu'un seul disque au début (et pouvoir ajouter un deuxième disque par la suite) pour y stocker des films qui seront streamée par le NAS via un serveur PLEX.

 

Hormis la gestion des volumes raid dont je ne sais pas si ma demande est réalisable, j'ai regardé les spécificaitons et il semblerait que le TS451+ pourrait convenir. Pourriez vous me confirmer ?

J'ai vu par ailleurs sur le forum occasion un  Qnap TS-453A-4G  . E-ce que ce modèle pourrait faire tourner un serveur PLEX et répondre à mes attentes ?

 

Merci pour vos conseils

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà répondu, non, on ne peut pas créer un volume sur un disque seul puis le migrer sur un RAID 0 sans devoir reconstruire tout.

Une alternative possible serait alors de construire un RAID 5 avec vos 3 disques, par exemple. Là, ajouter un 4 ième disque est parfaitement possible sans devoir tout refaire.

Ceci dit, parfois c'est plus rapide de tout reconfigurer à partir d'une sauvegarde que de passer par une migration "online", dont l'intérêt principal est de continuer à permettre l'accès aux clients pendant l'opération, mais dont l'inconvénient est d'être très longue. Dans un usage chez soit, recreer un volume tout propre et recopier la sauvegarde dedans depuis un disque externe ira nettement plus vite, et vous permet de mettre en place cette fameuse sauvegarde régulière si important et si souvent oublié par les utilisateurs de NAS...

En ce qui concerne les modèles adaptés à du Plex, il faut surtout un modèle équipé d'un CPU assez puissant pour faire le transcodage à la volée. CPU 64bits de préférence. Ce qui est le cas de ces 2 modèles, le 453A étant plutôt destiné à un usage en entreprise SOHO pour faire de la virtualisation, a 4 ports ethernet et consomme un peu plus d'électricité.

https://www.qnap.com/fr-fr/product/contrast.php?cp[]=212&cp[]=196&ref=product_overview

Pour un usage en serveur multimédia, le 451+ semble plus adapté. Mais il semblerait que le 451+ ne gère pas la 4K en HDMI, ce qui semble surprenant, à regarder de plus près.

Les deux disposent de 2 slots de RAM, il est donc parfaitement possible d'augmenter la mémoire après achat.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

En réalité, il s'agira uniquement d'un espace de stockage. je ne compte pas y relier ma TV en HDMI, ayant un client PLEX sur la smart TV. ca sera uniquement du stockage.

A priori le TS451+ pourrait donc convenir ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il conviendrait. Si vous étiez intéressé initialement par le TS-453A, remarquez qu'il existe en version "home multimedia" : TS-453 mini, en format vertical plus adapté à être positionné dans un salon proche de la télé par exemple...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le TS 251 A et il fait pour l'instant l'affaire.

Je l'ai fait passer directement à 8Go pour la virtualisation, ça peut surement aider Plex.

Bonne soirée

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant