Aller au contenu
  • 0
lecorse

faible débit et FPS à la traine

Question

lecorse    0
Bonjour à vous,

J'ai un léger soucis avec surveillance station. Je plante le décor.

J'ai un NAS Qnap TS-221 sur lequel sont branchés deux lecteurs multimédia Dune HD et WD TV, un modem-routeur, un PC et une caméra IP. Tout ce petit monde fonctionne au poil à un détail près.

J'ai galéré à faire fonctionner ma caméra IP. Tout d'abord parce qu'elle n'est pas répertoriée dans la liste des cam compatible. Peu importe, elle est ONVIF. Là, j'ai réussi, sur surveillance station, à la faire reconnaître (marque ELP, modèle IP-1892). Mon soucis actuel est que lorsque je vais dans les paramètres de la caméra depuis mon navigateur, je spécifie par ex. 1080p à 25 i/s. et là, surveillance station refuse de suivre cela. Je m'explique. Sur surveillance station, je modifie la résolution et celle-ci est également modifiée sur la cam à un détail près, le nombre d'image par seconde. Cela ne dépasse JAMAIS les 12 images par seconde sur SS, alors que j'ai spécifié sur la cam et sur SS 25 i/s. De plus, lorsque j'augmente la résolution sur la cam, je spécifie aussi 8000 ko/s comme débit mais cela ne suit visiblement pas au niveau de SS. Pour répondre à certaine interrogations, j'ai vérifié mes deux lignes CPL, mon modem-routeur, utilisé un switch à la place, changé de programme (ispy) et c'est vraiment SS qui pose problème. Ce que je trouve étrange, c'est que la première fois que j'ai réussi l'installation de la cam, j'ai filmé en continu durant 8 heures. Les 5 premières heures étaient parfaites avec les réglages que j'avais spécifiés identiques sur la cam et sur SS et d'un coup, sans aucune intervention de ma part (j'étais au taf), les images ont chuté à 12, comme maintenant. Et pour compléter, on dirait que SS ou le NAS n'accepte pas un débit supérieur à 5 mbp/s en upload pour la cam, soit une moyenne de 550 ko/s. J'ai transféré une vidéo test. Le débit monte à 1,1 mb/s sur file station et même débit affiché sur le tableau de bord alors que la caméra enregistrait. Normalement, j'aurais dû avoir 1mb/s plus 550 ko/s, soit environ 1,6 mb/s. On dirait que la cam est évincée au profit d'autres tâches ou qu'elle n'est pas prioritaire. Un bridage quelconque ?

Que puis-je faire afin que la caméra prenne le "lead" sur surveillance station ou tout du moins que je puisse augmenter le nombre d'images par seconde ? Il y aurait une option que j'ai raté sur SS ?

J'ai une connexion stable mais toujours en dessous du débit spécifié et sur le NAS et sur le logiciel interne de la cam. Par contre, j'ai remarqué que lorsque je download un fichier depuis un ordinateur externe en passant par myqnapcloud, je vérifie le débit sur le tableau de bord du NAS et je vois que l'upload de la cam en enregistrement augmente jusqu'aux valeurs spécifiées, mais uniquement durant le download (qui se situe à 3 mb/s). Par la suite, il redescend comme avant. On dirait un bridage du NAS qui tombe lorsqu'il y a du mouvement upload/download. Une idée ?

Encore une chose. Comme je bénéficierais d'un deuxième port ethernet sur mon futur NAS TS-251, est-il possible de brancher une caméra ip directement sur ce port ou dois-je absolument passer par un routeur ? si oui, pourquoi ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions pour un premier post. Merci d'avance à tous de tenter de m'éclairer sur ce problème.

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
lecorse    0

J'ai solutionné le problème. Après un changement de caméra et de NAS, je me suis aperçu que seul le débit binaire variable permet de maintenir les FPS au dessus de 10 lorsqu'il y a du mouvement. En spécifiant un débit max en débit binaire constant, lorsque ce débit est dépassé en fonction du nombre de mouvement à l'image, la compensation se fait sur les FPS. Par contre en variable, la cam s'adapte à l'environnement, quitte à augmenter le débit pour maintenir les FPS. Voilà...

• 0
byte_order    6

pour répondre à votre dernière question, oui vous pouvez directement brancher la caméra IP sur le second port ethernet si vous voulez. Après, le goulot d'étranglement ne semble pas être ethernet ni même le nas mais coté débit d'encodage qui varie, effectivement, en fonction de la complexité des images à encodé, complexité qui varie en fonction du nombre changement d'une image à l'autre. Le mode VBR fait varier la quantité de données à transmettre afin de garder une qualité d'encodage constant (et donc un FPS correct), tandis que l'inverse garantie de ne jamais dépasser un débit, quitte à dégradé fortement la qualité d'encodage, voir le FPS.

Dans un usage local, le VBR est le plus adapté, vous aurez juste des pics de débit. Le mode constant est plus orienté broadcasting, quand on veut gérer au mieux l'exploitation d'une bande passante qu'on a allouée explicitement uniquement à ce besoin (c'est litérallement le cas pour les diffuseurs des chaines télé qui payent une bande passant, donc un débit max, par exemple). Dans un réseau local, cela n'aurait de sens que si le trafic local venant de la cam IP impacte trop souvent d'autres usages temps réel que vous voulez aussi faire sur le même réseau. Dans ce cas, soit il faut passer par un gestionnaire de QoS, à priori votre routeur, soit isolé le trafic génant sur un brin entre les équipements qui ont uniquement besoin de le voir. Comme en branchant directement sur le second port Ethernet.