Aller au contenu
  • 0
alaing31

Quel politique de sauvegarde ?

Question

alaing31    1

Bonjour,

j'utilise mon Qnap pour effectuer mes sauvegarde en local et envoyer celles-ci quotidiennement vers un autre Qnap distant. A cet effet j'ai plusieurs taches Rsync planifier de manière différentes en fonction de mes besoins.

Pour la majorité de mes planifications, les temps de traitement sont correct, par contre pour mes photos c'est vraiment la grosse galère. Il faut dire que j'en ai vraiment beaucoup et de tailles conséquentes +- 25Mo le fichier, en conséquence la synchro entre les deux Nas est trop lente et rédhibitoire. J'ai testé la synchro avec les fichiers individuelles ou en zipper sachant qu'il n'y a pas de gain de place sur un fichier RAW, la différence de temps de traitement étant de l'ordre de 5% ce qui ne résout rien lorsque je veux sauvegarder 1 ou  Go.

Au vu des temps de traitement je me demande si Rsync est la bonne stratégie à adopter ? Qu'en pensez vous ?

Cordialement

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
byte_order    6

Bonjour,

Quel type de connectivité avez-vous entre votre NAS local et le NAS distant ? Quel débit Internet upstream avez-vous ? Le NAS distant est-il un QNAP aussi ?

Si vous avez un débit en sortie Internet de votre NAS local assez limité, genre celui qu'on se tape quand on est en ADSL par exemple, peut-être en effet que la sauvegarde planifié n'est pas le meilleur choix, qu'il faudrait mieux "lisser" l'upload des photos au fur et à mesure de leur apparition en utilisant des sauvegardes dites "temps-réel" : les RTRR. Mais cela ne fonctionne qu'entre NAS QNAP je crains, contrairement à RSync.

Maintenant, si ces nouveaux fichiers photos apparaissent sur le NAS local par énorme lot d'un coup (genre derushage, dump de carte SD, etc), cela ne changera rien malheureusement. Seul augmenter le débit possible entre les 2 NAS permettra de vraiment voir du mieux.

Activer la compression, en effet, est ici plutôt contreproductive, vu que ces fichiers sont déjà comprimé cela engendre une perte de temps (et de CPU) supplémentaire sans gain notable.

• 0
alaing31    1

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide. Le Nas distant est également un Qnap et mon débit upstream est en moyenne légèrement supérieur à 100 Ko/s et effectivement les photos apparaissent sur le Nas par lot. Je crains que ce ne soit sans véritable solution malheureusement. Je vient de faire un test avec 3 photos et une arborescence à deux niveau, le tout représente 100 Mo et le transfert à mis 17 minutes !

• 0
byte_order    6
9 minutes ago, alaing31 said:

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide. Le Nas distant est également un Qnap et mon débit upstream est en moyenne légèrement supérieur à 100 Ko/s et effectivement les photos apparaissent sur le Nas par lot. Je crains que ce ne soit sans véritable solution malheureusement. Je vient de faire un test avec 3 photos et une arborescence à deux niveau, le tout représente 100 Mo et le transfert à mis 17 minutes !

100 Mo a transferer avec un débit de 100Ko/s, cela fait pas loin de 17 minutes en effet (~ 1000 secondes...)

Considérant que ce sont bien des *nouvelles* données à chaque fois, le goulot d'étranglement n'est pas coté protocole ni même du NAS mais bien du côté débit entre les 2 NAS.

Après, faut regarder si c'est le débit sortant de chez vous qui limite, ou le débit entrant sur le site distant...

Un passage à la fibre optique ou le cable est-il possible ?

• 0
alaing31    1

entre deux machines en ADSL c'est forcement le debit sortant le point faible, pour la fibre / cable habitant dans les champs amha ce ne sera pas pour demain :-)

• Upvote 1

• 0
byte_order    6

Hélas, parfois le débit sortant d'un abonné ADSL est supérieur au débit entrant d'un autre abonné ADSL ;-)
En campagne c'est effectivement une contrainte.

Voyez p'tet si vous n'êtes pas éligible au VDSL2, avec un peu de chance vous pourriez avoir des débits symétriques et non pas asymétriques...

Une alternative, si vous avez moyen d'aller physiquement et régulièrement au QNAP distant d'utiliser plutôt une sauvegarde locale sur un roulement de 2 disques durs externes (USB3) et d'échanger régulièrement le disque avec celui situé à distance. Certes, en cas de perte récente, vous n'avez pas de sauvegarde, mais si la régularité est style hebdo, vous ne perdrez qu'une semaine de données au pire. A voir si c'est compatible avec vos besoins.

Si le NAS distant n'a pas vraiment besoin de permettre l'accès aux fichiers en temps réel, vous pouvez aussi simplement vous contentez de "stocker" un disque externe "offsite" pour vous prémunir d'un vol, incendie, inondation, court-circuit etc chez vous.

Le roulement fait qu'à chaque remplacement la sauvegarde automatique va "rattraper" ce qui a déjà été sauvegardé sur le précédent disque mais pas encore sur celui-ci. Avec des sauvegardes quotidiennes ou en temps réel, le risque de perte définitive devient plus ténu.

• 0
byte_order    6

Vous avez regarder du coté des offres Internet par satellite, style tooway.fr ? Y'a des formules à consommation illimitée la nuit (y'a pas de forfait illimité en conso dans ce type d'offre) et le débit montant est supérieur à celui d'un ADSL. Le descendant aussi peut l'être d'ailleurs, selon votre situation actuelle.

Jettez un coup d'oeil. J'ai déjà installé ce type de solution chez un ami en rase campagne, et c'était vraiment pas mauvais, mieux que mon propre ADSL chez moi pourtant a 750m du DSLAM. Bon, c'est un peu plus cher et la consommation n'est pas illimité, mais si la votre peut être programmée via des sauvegards nocturnes (minuit - 6h du mat, avec un débit réduit à 3Mbps après 5Go d'upload dans le mois quand même...) pour se faire durant la plage horaire de consommation illimité, ça vaut p'tet le coup.

Comme toujours, tout dépends du rapport besoin réel / coût.