Aller au contenu
  • 0
enfin

Remplacement du Disque sur un QNAP 1 baie

Question

enfin    4

Bonjour,

Le disque de mon QNAP (1 seule baie) est défaillant, je souhaite le remplacer sans perdre mes fichiers, comment procéder ?

Merci d'avance

Laurent

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
byte_order    6

Bonjour

> Le disque de mon QNAP (1 seule baie) est défaillant, je souhaite le remplacer sans perdre mes fichiers, comment procéder ?

Défaillant à quel point ?!

C'est un NAS à une seule baie ? Donc avec ce seul et unique disque dedans ?

S'il ne répond vraiment plus, les fichiers stockés dessus seront très difficile à récupérer, et hélas très probablement impossible même.

S'il répond encore, mais qu'en raison d'un nombre trop élevé de secteurs défaillants par exemple le NAS ne le considère plus assez fiable pour continuer à l'utiliser, il faut regarder du côté des logiciels de récupération de données post-défaillance.

Je vous suggère de commencer déjà par :

- regarder dans l'interface web du NAS l'état S.M.A.R.T. du disque, en particulier le nom des valeurs considérées comme alarmantes (en orange ou rouge). Si aucune données n'est disponible, c'est carrément que le disque ne répond plus du tout (et là c'est mort - littéralement)

- a considérer, *surtout* que de stocker vos fichiers sur un NAS, un disque ou plusieurs en RAID, n'a JAMAIS constitué une assurance contre la perte de données. Ce sont des sauvegardes régulières (des duplications de données, donc) qui répondent à ce type de problème. Quelque soit l'issue du problème actuel, vous *devez* envisager d'acheter au moins 1 disque externe pour pouvoir mettre en place ce principe de sauvegarde automatique de vos données stocker sur le NAS sur un support externe afin de vous prémunir de la perte de données. Un disque dur dans un NAS ne l'assura jamais, au mieux il vous protège temporairement de la défaillance d'un disque d'un groupe RAID le temps que vous le changiez, mais *jamais* de la suppression de données par erreur, du vol ou de la destruction du NAS (ou ici du disque dur...).

- Si vous n'en avez pas déjà un, à acheter un boitier externe USB3 (pour y mettre un disque dur interne, c'est moins cher que les modèles où le disque est dedans sans possibilité de l'échanger).  Un boitier type IcyBox 366stu3+ où un disque s'insère sans effort ni vis coute même pas 40 euros, par exemple. Il vous permettra d'ailleurs de tenter de lire le contenu de votre disque dur actuellement défaillant, si celui-ci continue quand même d'assurer un minimum d'accès en lecture.

Les données stockées sur votre disque dur actuel le sont probablement dans un système de fichiers ext4, propre à Linux.

Il existe des logiciels de récupération de données sur de système de fichiers corrompus (soit par erreur soir suite à une défaillance partielle du disque dur), mais ils sont loin d'être tous faciles d'utilisation, ou de supporter ext2/3/4.

Toutefois, parmi ceux gratuits et multiplateformes et supportant ext2/3/4  :

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec

Le premier peut, selon les cas, arriver à copier des fichiers depuis un système de de fichiers corrompus.

Le second cherche les données en les détectant par signature (entête de fichiers), ce qui signifie qu'il détecte les fichiers de type connus genre images, video, sons, pdf, word, excel, etc, mais pas ceux à des formats moins connus, attention.

Dans tous les cas, la possibilité de récupération des données sera variable selon l'ampleur de la défaillance du disque physique.

Bon courage.

----

En relisant votre post, j'ai peut-être mal compris votre référence "1 seule baie" en l’interprétant comme "NAS à seule baie".

S'il s'agit en fait d'indiquer la défaillance d'une seule baie dans un NAS avec plusieurs baies avec des disques groupés en RAID, alors là le remplacement sans perte de données est très simple :

- le NAS ayant détecté la défaillance du disque en question a normalement automatique passé le (ou les) volume réseau installé dessus en mode dégradé, n'autorisant plus que l'accès en lecture (ce qui vous autorise à faire des sauvegardes, donc)

- il suffit de sortir le disque défaillant et de le remplacer par un disque de taille équivalente ou supérieur (mais l'excédent ne sera pas utilisé et donc perdu), le NAS va détecté le remplacement de disque et initier la reconstruction du RAID sur ce nouveau disque. Cette étape peut prendre beaucoup de temps selon la taille des disques, plus de 24h n'est pas anormal pour des disques de plusieurs tera. Une fois fini, le mode passera de dégradé à normal, autorisant à nouveau les écritures en plus des seules lectures.