Aller au contenu
Montecristobal

Montecristobal - nouveau venu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un NAS TS-431+ dans lequel j'ai mis deux disques SEAGATE 6 To configurés en JBOD. Au final ça me donne un peu plus de 10,5 To. Ça fait beaucoup d'espace perdu. Je compte utiliser le système pour faire des sauvegardes sur mon réseau domestique sur lequel il y a déjà 7 appareils et me réserver un info-nuage qui sera utile lors de mes déplacements.

Le système m'a semblé assez facile à configurer et pour le moment tout baigne. Je nage dans la satisfaction.

Salutations

byte_order    6

Bienvenue.

> j'ai mis deux disques SEAGATE 6 To configurés en JBOD. Au final ça me donne un peu plus de 10,5 To. Ça fait beaucoup d'espace perdu

C'est surtout la différence entre la taille commerciale (unité décimale, ou 1k = 1000 octets et non 1k =1024 octets) des disques et la taille exprimée en unité binaire de 1024 par le logiciel, amputée de l'espace nécessaire au système de fichiers ext4, aux tables de partitions et d'organisation des volumes logiques dessus et aux secteurs en réserve.

Un seagate 6To fait 6 000 000 000 000 octets. 

Exprimé en unité binaire , cela donne *que* 5,580 Go max. Donc un JBOD max théorique de 11,160 Gb. Le système de partitionnement de volumes logiques, le système de fichiers ext4 et la reserve de secteurs semblent amputer environ 5-600 Mo en sus. La gestion en interne du disque de secteur 4k plutôt que 512 octets doit également contribuer à la perte par paquets de 4k pour raison d'alignement et autres magies noires des systèmes de partitionnement et de fichiers...