Aller au contenu
  • 0
RL37

Risques à étendre un volume ?

Question

RL37    0

Bonjour,

Et pardon mais je ne trouve pas de réponse explicite à mon interrogation :

J’ai TS-453 pro avec 3 disques de 4 To en Raid 5 et je voudrais étendre le (unique) volume avec le 4 ème disque (4To aussi) Mais une fenêtre m’inquiète et j’ai peur de faire une bêtise, donc je voudrais être bien sûr de ce que je dois faire. (j'ai préalablement désactiver le disque 4 comme "disque de secours", afin de pouvoir l'ajouter aux 3 autres)

J’ai bien trouvé comment faire, jusqu’à la validation finale ou une fenêtre m’avertit :

« toutes les données des disques sélectionnés seront effacées, êtes-vous sûr de vouloir continuer ? »

Je suppose qu’il s’agit du seul disque 4 (vide) mais je voudrais en être bien sûr et ne pas effacer ce qu’il y a aussi sur les 3 premiers disques (déjà bien remplis) en Raid 5.

Y-a-t-il un risque quelconque de perte de données ? 

Y-a-t-il des précautions à prendre avant l’extension de capacité ? (il me semble avoir lu qu’il fallait stopper les actions du NAS, mais comment savoir lesquels et comment ?)

Je suis extrêmement néophyte avec mon NAS.

Merci pour vos conseils et éclairements.

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
byte_order    6

bonjour

il y a bien une procédure d'extension à chaud du nombre de disque d'un RAID 5, sans perte de données au final.

L'avertissement ici affiché l'est parce que les éventuelles données du disque ajouté seront - elles - irrémédiablement écrasées par le mécanisme qui va redistribuer l'organisation des données du RAID 5 sur 3 disques en 4 disques désormais.

Ce processus va prendre d'ailleurs beaucoup de temps (plusieurs heures, une demis journée est même possible, voir pire) et, dans le cas où un disque aurait la mauvaise idée de tomber en rade durant cette phase, cela peut aboutir amener à une situation qui entrainerait des pertes de données.

*Donc*, je vous invite à faire une sauvegarde de vos données *avant tout chose*.

Si vous avez déjà ce type de sauvegarde, je vous invite aussi à voir s'il ne serait pas plus rapide de détruire le RAID 5 sur 3 disques, recreer un RAID 5 vierge sur 4 disques et copier les données dessus depuis vos sauvegardes. Depuis des sauvegardes en disques externes USB3 par exemple.